[Energie] Limitation d'un transfo !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limitation d'un transfo !



  1. #1
    myst33

    Limitation d'un transfo !


    ------

    Bonjour,

    Je viens de recevoir deux modules équipés d'un transfo supposément vendus pour 5A au coût de 2$ chacun (2 mois d'attente).
    Ce module est alimenté en 5VDC.
    Lorsqu'on fait circuler du 120Vac au travers du transfo, selon l'ajustement du potentiomètre le circuit fait déclencher le relai.

    Le problème est sa limitation ... Selon le fabriquant ce module serait limité a 5A.

    J'ai fait deux tests ... Je me suis dit si il cram... il va aller a la poubelle....

    A droite de cette photo :
    J'ai fait passer 12A pendant 30 minutes et rien ne semble chauffer sur ce module... il fonctionne toujours bien.

    A gauche de cette photo :
    J'ai fait un dérivation avec un petit fil de façon a ce que seulement 2A ou 3A passe par ce petit fil et 10A par le gros fil.
    Ni le fil ni le module semble chauffer ... il fonctionne toujours bien.


    Je n’ai pas trouvé le schéma de ce module, mais voici le lien du fabriquant :
    http://www.chinalctech.com/index.php...view&p_id=1293
    On peut voir sur la première photo qu’on peut zommer la valeur de certaines composantes. Mais pas plus !

    Si je conserve la méthode de droite (la plus simple), est-ce que y faire passer 12A pendant de très longue période pourrait endommager le module ?
    Si non la méthode de dérivation est elle conseillée ?
    Nom : 26-10.jpg
Affichages : 93
Taille : 105,1 Ko

    Merci !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Limitation d'un transfo !

    Apparemment ce bidule utilise un transfo de courant, donc le courant passe dans le fil que tu rentres au milieu du tore et pas dans le capteur lui-même. Suivant la valeur de la résistance de mesure au secondaire du transfo il pourrait y avoir surchauffe, mais ça m'étonnerait, et puis bon vu le prix...

    Par contre attention, la distance d'isolation entre les pistes côté contact du relais et le plan de masse ne me semble pas correct pour la tension secteur, donc perso je ne relierais pas l'alim 5V du bidule à quoi que ce soit qui peut se toucher avec les doigts...

  3. #3
    myst33

    Re : Limitation d'un transfo !

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Par contre attention, la distance d'isolation entre les pistes côté contact du relais et le plan de masse ne me semble pas correct pour la tension secteur, donc perso je ne relierais pas l'alim 5V du bidule à quoi que ce soit qui peut se toucher avec les doigts...
    Tu as raison, sur la photo du site ces pistes sont trop rapprochées ... heureusement mon module est quelques peu différent comme le démontre cette photo:
    Nom : 26-10b.jpg
Affichages : 101
Taille : 147,8 Ko

  4. #4
    myst33

    Re : Limitation d'un transfo !

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Apparemment ce bidule utilise un transfo de courant, donc le courant passe dans le fil que tu rentres au milieu du tore et pas dans le capteur lui-même. Suivant la valeur de la résistance de mesure au secondaire du transfo il pourrait y avoir surchauffe, mais ça m'étonnerait, et puis bon vu le prix...
    Oups... Dans mon premier message j'avais écrit ceci:
    Lorsqu'on fait circuler du 120Vac au travers du transfo
    J'aurais dû ecrire ceci:
    Lorsqu'on fait circuler du 120Vac au travers du trou

    Merci Bobflux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Limitation d'un transfo !

    Bonjour,
    le relais commute si le courant dépasse 0,3 à 5A selon le réglage du potard, puis passé 5A il meure

    Ben non, il ne meure pas, il commute simplement, a mon avis il peut encaisser 50A sans bronché, le seul truc qu'il fait c'est qu'il commute quand le courant atteint la valeur de consigne.

  7. #6
    myst33

    Re : Limitation d'un transfo !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Ben non, il ne meure pas, il commute simplement, a mon avis il peut encaisser 50A sans bronché, le seul truc qu'il fait c'est qu'il commute quand le courant atteint la valeur de consigne.
    Merci beaucoup DAT44, ta réponse est exactement ce que je voulais savoir et est celle que j'espérais quand je l'ai acheté... car ce type de module en 15A ou plus n'existe pas ....
    Et moi c'est juste pour détecter si mon banc de scie (et/ou d'autres outils) est en fonction a 12Amp ou pas a 0Amp !

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Energie] résistance de limitation
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2016, 14h17
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  3. Limitation de tension 0-10V
    Par pitt93 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2009, 09h59
  4. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  5. Limitation 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...