[Analogique] Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz



  1. #1
    Canneberge

    Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz


    ------

    Bonsoir,
    J'essaie de réaliser un oscillateur colpitts à quartz, mais j'ai un problème lors de la simulation.
    Le montage à transistor que j'ai utilisé est en base commune comme sur cet article de wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts
    J'ai ensuite remplacé la bobine par un quartz comme ceci:
    Nom : Colpitts_quartz.PNG
Affichages : 417
Taille : 54,1 Ko
    Voici le problème que Pspice m'affiche : Node N01130 is floating.
    Il s'agit du noeud reliant la capa Cisolation au quartz,j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de masse mais je ne suis pas sur.
    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec oscillateur colpitts à quartz

    Bonjour,

    Il est possible qu'il s'agisse d'une difficulté du simulateur pour calculer le point de fonctionnement DC du montage (les différents composants reliés au nœud ayant une impédance infinie en DC). Tu peux essayer d'ajouter une résistance "quasi-infinie" de 10 ou 100 MOhm entre ce point et la masse, ou en parallèle de Cisolations.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Bonjour,

    De toute façon, C "isolation" ne sert à rien, on peut mettre un court circuit.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    J'ai même pas cherché à réfléchir à l'électronique avant de répondre sur le problème de simulation
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    De toute façon, C "isolation" ne sert à rien, on peut mettre un court circuit.
    Je pense qu'il était utile quand il y avait une self avant d'être remplacée par le crystal.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je pense qu'il était utile quand il y avait une self avant d'être remplacée par le crystal.
    Bjr,

    Oui, sans aucun doute.
    Maintenant, même avec le quartz, ça devrait marcher... Le logiciel de simulation ne doit pas aimer avoir des noeuds non reliés galvaniquement à la masse.

  8. #7
    Canneberge

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses, j'ai suivit vos conseils et enlevé Cisolation et le problème a disparue !
    Je l'avais placé car dans un premier temps, j'avais placé une self à la place du quartz et la self se comportait comme un fil en continue.
    Par contre je ne comprend pas trop pourquoi cette capa posait problème, le quartz ne se comporte t'il lui même comme une capa à basse fréquence ?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Citation Envoyé par Canneberge Voir le message
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses, j'ai suivit vos conseils et enlevé Cisolation et le problème a disparue !
    Je l'avais placé car dans un premier temps, j'avais placé une self à la place du quartz et la self se comportait comme un fil en continue.
    Par contre je ne comprend pas trop pourquoi cette capa posait problème, le quartz ne se comporte t'il lui même comme une capa à basse fréquence ?
    Bjr,

    C'est à mon avis seulement un problème avec ton logiciel de simulation. Oui, la quartz est une capa en BF et en continu. Donc, avec la capa "C isolation", le noeud à sa droite était a resistance infinie en continu, et peut-être que ton logiciel n'aime pas, car il tente de charger la capa et ça lui prend un temps infini. Tu aurais pu aussi, comme on te l'a dit, placer une grande résistance en parallèle avec le quartz, pour que ce noeud ne soit pas "en l'air" en continu..

  10. #9
    Canneberge

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Merci pour ces explications !
    je crois que j'ai compris la cause de ce problème, peut être que rajouter une condition initiale au condensateur aurait aussi pu régler ce problème.
    Sinon j'ai cherché sur internet des cours pour mieux comprendre le fonctionnement des oscillateurs et je suis tombé sur ceci:
    Nom : oscillateur_géné.PNG
Affichages : 243
Taille : 12,1 Ko
    Le problème c'est que je ne comprend pas trop la présence de R ici, pour moi R devrait être inexistante à la sortie de l'amplificateur et immense à son entrée non ?

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Citation Envoyé par Canneberge Voir le message
    Merci pour ces explications !
    je crois que j'ai compris la cause de ce problème, peut être que rajouter une condition initiale au condensateur aurait aussi pu régler ce problème.
    Sinon j'ai cherché sur internet des cours pour mieux comprendre le fonctionnement des oscillateurs et je suis tombé sur ceci:
    Pièce jointe 375718
    Le problème c'est que je ne comprend pas trop la présence de R ici, pour moi R devrait être inexistante à la sortie de l'amplificateur et immense à son entrée non ?
    Non, pas pour un transistor.

  12. #11
    Canneberge

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Ah d'accord, je pensais que ce modèle s'appliquait pour tout type d'amplificateur parfait, je vais continuer de me documenter dans ce cas.
    Merci beaucoup pour votre aide !

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Bonjour,

    Le transistor présente une impédance d'entrée qui est loin d'être infinie , ainsi qu'une impédance de sortie qui est loin d'étre nulle;
    Par exemple, la résistance entre base et émetteur est égale à 26 mV / ib .

    Il y a même des capacités entre les différentes électrodes, dont il faut tenir compte:
    Par exemple la capacité entre base et émetteur qui dérive une partie du courant injecté sur la base, et qui détermine le Ft
    Par exemple encore la capacité entre base et collecteur qui produit une contre réaction qui baisse l'impédance d'entrée et le gain, etc...


    Les simulations utilisent le schéma équivalent ( par exemple schéma dit de Giacoletto) .

  14. #13
    Canneberge

    Re : Problème de simulation d'un oscillateur colpitts à quartz

    Merci pour les précisions sur le transistor, il semble que je confondais ses caractéristiques avec ceux d'un AOP parfait.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Simulation d'oscillateur colpitts ne fonctionne pas
    Par Canneberge dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2018, 07h13
  2. Oscillateur colpitts
    Par lukeichi dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2014, 07h56
  3. Oscillateur Colpitts à quartz, fonctionnement ?
    Par 1v647tu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 16h37
  4. Problème Oscillateur de Colpitts
    Par Simon_83 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2011, 08h12
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.