[Energie] résistance de limitation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

résistance de limitation



  1. #1
    haddadou

    résistance de limitation


    ------

    bonsoir

    quelle est la valeur de la résistance à insérer pour limiter le courant pour alimenter une led infrarouge (genre celle des télécommandes de tv)
    j'ai une batterie de 3.7 volts / 1.7 A

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : résistance de limitation

    Bjr à, toi,
    Une batterie ne fait pas 1.7A....elle peut débiter 1.7 A....SI la charge le lui demande.
    Que ta batterie fasse 1.7 Ampére-heure, là c'est la capacité de ta batterie, mais ne concerne
    pas son débit (intensité).
    Quelle est la tension de FONCTIONNEMENT de la led infrarouge et sa consommation ?
    Bonne nuit

  3. #3
    PIXEL

    Re : résistance de limitation

    au pif , 150 Ω

    c'est pour quoi faire ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : résistance de limitation

    Bonjour,

    un peu de lecture : http://www.positron-libre.com/cours/...tation-led.php
    On peut estimer que ta led est une 1.2V - 20 mA et que tu souhaites l'utiliser sous une dizaine de mA , d'où une résistance de (3.7-1.2)/0.01=250Ohm.
    Le choix des 10mA étant assez arbitraire : il permet cependant de ne pas trop solliciter la led, en particulier si sa tension de seuil (dont l'estimation est très grossière) ou la tension fournie par la batterie (variant pendant la phase de décharge) sont assez éloignées de leurs valeurs nominales.
    Dernière modification par Antoane ; 13/12/2016 à 07h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : résistance de limitation

    les LEDs I.R. de zapette ont un courant crête d'une centaine de mA. Faut pas oublier que le signal est pulsé.
    Citation Envoyé par Pixel
    c'est pour quoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : résistance de limitation

    500 Ʊ se serait bien .

  8. #7
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pour quoi faire ?
    bonsoir
    je voudrais réaliser une lampe IR avec une dizaine de leds
    au fait ,il y'a des leds IR de différentes couleurs :bleu;violet ,et transparent.quelles sont les plus performantes ??

  9. #8
    antek

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    . . . au fait ,il y'a des leds IR de différentes couleurs :bleu;violet ,et transparent.quelles sont les plus performantes ??
    Ben non !
    Les infra-rouges ne se voient pas, ils correspondent à une bande de longueurs d'onde, au même titre que les couleurs visibles.
    Et la couleur "transparent" n'existe pas non plus.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben non !
    Il parle de la couleur du plastique du boitier ..... pas des I.R. !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    bonsoir
    si en modifiant le filtre des caméras ,on peut voir les objets dans le noir total ,car déjà essayé.
    faut juste mettre de bandes de clichés (noircis) de photos....les anciennes pelicules photos ,quoi

  12. #11
    DAUDET78

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    si en modifiant le filtre des caméras ,on peut voir les objets dans le noir total ,car déjà essayé.
    Si c'est dans le noir complet, avec éclairage infrarouge, pas besoin de filtre devant la caméra !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance de limitation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... en modifiant le filtre des caméras ,on peut voir les objets dans le noir total ...
    Il n'y a pas vraiment à modifier. La majorité des caméras numériques, téléphones, appareils photos sont sensibles dans les infrarouges. Ils ont souvent l'option "éclairage IR" qui permet de filmer en monochrome dans le noir.

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... faut juste mettre de bandes de clichés (noircis) de photos....les anciennes pelicules photos ,quoi
    Je pense que là tu confonds. Ceci est une méthode dangereuse pour observer le soleil, par exemple lors des éclipses. C'est un "atténuateur" de lumière.


    Si des LED IR émettent de la lumière visible et colorée, c'est qu'elles sont plus pauvres en IR ... et donc inadaptées à cet usage.

  14. #13
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il n'y a pas vraiment à modifier. ... Ceci est une méthode dangereuse;
    bonsoir
    je m’explique ,au niveau de l'objectif de la caméra ( toutes confondues) il y'a un filtre de couleur rouge,ce dernier on l’enlève et on le remplace par du film ( d’habitude on met deux bandes,mais noir) cliché ;;;
    et c'est pas dangereux ,puisque c'est la caméra qui voit ,mais l’œil humain voit à travers l'écran.donc c'est cool....
    Dernière modification par haddadou ; 14/12/2016 à 13h15.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... au niveau de l'objectif de la caméra ... il y'a un filtre de couleur rouge,ce dernier on l’enlève et on le remplace par du film ( d’habitude on met deux bandes,mais noir) cliché ;;;
    et c'est pas dangereux ,puisque c'est la caméra qui voit ,mais l’œil humain voit à travers l'écran ...
    Que "voit-on"?

    Quel est le but de cette transformation?

    Ceci n'a plus rien à voir avec des infrarouges.



    Édit: comme tu mélanges deux citations qui n'ont rien à voir, je précise:

    1- il n'y a rien à transformer pour que les appareils numériques voient dans le noir;

    2- ce qui est dangereux c'est d'observer le soleil à travers un filtre rudimentaire: au moindre déplacement du filtre, on risque la brûlure de la rétine.
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2016 à 13h36.

  16. #15
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    au pif , 150 Ω

    c'est pour quoi faire ?
    bonsoir
    dois-je me limiter à 150 ohms ??

  17. #16
    DAUDET78

    Re : résistance de limitation

    Donc, tu veux faire un projecteur infrarouge pour filmer dans le noir avec ta caméra ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, tu veux faire un projecteur infrarouge pour filmer dans le noir avec ta caméra ?
    bonsoir
    oui juste une petite lampe de 10 leds max IR pour voir dans le noir
    c'est juste pour le hobby
    on voit souvent des vidéos sur le net ,des internautes réaliser ce genre de 'choses',on veut seulement suivre le pas ...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    oui juste une petite lampe de 10 leds max IR pour voir dans le noir
    Il faut attendre la réponse #17 pour avoir la vraie question ? ... et grâce à mon intuition .
    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    quelle est la valeur de la résistance à insérer pour limiter le courant pour alimenter une led infrarouge (genre celle des télécommandes de tv)
    j'ai une batterie de 3.7 volts / 1.7 A
    Pas grand chose à voir avec la question initiale .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut attendre la réponse #17 pour avoir la vraie question ? .
    bonsoir DAUDET

    je cherche la réponse au sujet de cette résistance ,voilà...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    je cherche la réponse au sujet de cette résistance ,voilà...
    Tu l'as eu !
    Mais ça ne résous pas ton problème . Avec 10 LEDs, ta batterie ne va pas durer longtemps et il faut faire un montage avec un meilleur rendement que 35% !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance de limitation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... je cherche la réponse au sujet de cette résistance ,voilà...
    Tu as donc, à présent, le moyen de trouver la réponse à ton cas particulier.

    D'une manière plus générale, je trouve que les questions qui ne jouent pas cartes sur table d'entrée de jeu, et qui suscitent des tas de suppositions toutes plus stressantes (pour les répondeurs) les unes que les autres, pourraient être évitées en annonçant, dès le #1, quel était l'objectif de la question.

    Relis la discussion, puis, imagine que l'info du #17 tu l'ajoutes en #1, et essaye d'imaginer ce que serait devenue la discussion.

    Le hors sujet étant à présent assumé, et pour ne s'être pas stressé pour rien, peux-tu compléter/confirmer/infirmer/... les suppositions concernant ton film noirci?
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2016 à 13h04.

  23. #22
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu l'as eu !
    Mais ça ne résous pas ton problème . Avec 10 LEDs, ta batterie ne va pas durer longtemps et il faut faire un montage avec un meilleur rendement que 35% !
    bonsoir
    donc je descends vers 5 leds ou rajouter une autre batterie en parallèle ??

  24. #23
    haddadou

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    D'une manière plus générale, je trouve que les questions qui ne jouent pas cartes sur table d'entrée de jeu
    bonsoir
    mais mon ami y'a rien de hors sujet là-dedans ,d'ailleurs sur google ( ou youtube) ça pullule de ce genres de montages ..je crois que c'est un sujet qui a été abordé sur futura-sciences de dizaines de fois

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance de limitation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... je crois que c'est un sujet qui a été abordé sur futura-sciences de dizaines de fois
    Dans ces conditions, je ne vois nullement l'intérêt d'en rajouter un onzième, qui va en appeler un douzième.

    Le sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 11h30
  2. Limitation 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 14h27
  3. Résistance limitation de courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h43
  4. [SSH] probleme limitation ip
    Par invitebe41cf00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 16h03
  5. limitation routeur
    Par iwio dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.