[Energie] calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a



  1. #1
    poezadri44

    calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a


    ------

    Bonjour, j'ai fait un montage avec 4 afficheur 7segment, et 14 led 5mm+ arduino nano et shift register 74hc595 une sonde de température pt1000, mon alimentation en 12Vdc, un régulateur 7805 entre les deux, mais le courant est trop limiter du coup le 7805 chauffe et il ce met en sécurité.
    Sachant que je n'est pas spécialement de place pour un radiateur je pensait monter un transistor bd438 pour augmenter le courant disponible je me suis donc rendu dans le datasheet du lm 7805 a l'adresse suivante http://hades.mech.northwestern.edu/i.../6c/LM7805.pdf page 24- figure 14.

    on peut voir deux formules une permettant de calculer Io et l'autre R1: j'ai donc 2 question tout d'abord à quoi correspond la valeur BQ1 et comment dimensionner la puissance de r1?

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par poezadri44 ; 27/10/2018 à 11h02.

  2. #2
    f6exb

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Bonjour,
    C'estIQ1BQ1
    Je traduis ça par courant de base du transistor Q1.
    Mais je peux me tromper.
    Dernière modification par f6exb ; 27/10/2018 à 11h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    À moins que ce soit le "beta" du transistor.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Bonjour

    Il s'agit bien du gain β du transistor Q1, mais il manque un signe « divisé » dans la formule de R1 :

    Nom : 7805_high_current.png
Affichages : 1474
Taille : 25,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Si le montage consomme 2.5A sous 5V et qu'il est alimenté en 12V, un régulateur linéaire va brûler (12V-5V)*2.5A soit 17.5W.

    Que tu utilises un 7805 seul (qui au passage ne supporte pas 2.5A) ou bien un 7805 + transistor comme tu le proposes, la dissipation restera la même, elle sera simplement partagée entre le 7805 et le transistor.

    > Sachant que je n'est pas spécialement de place pour un radiateur

    Pour 17.5W il te faut au moins un dissipateur de 2°C/W, ce qui élèvera la T° à 35°C au dessus de l'ambient, ce qui est déjà très chaud. Et à 2°C/W c'est déjà très encombrant.

    Donc, oublie le régulateur linéaire. Tu as deux solutions :

    1) Meilleure solution : virer l'alim 12V et alimenter tout le montage avec une alim 5V disons 3A ou plus. Ca se trouve pour pas cher en format bloc-prise par exemple.

    2) Plan B : garder l'alim 12V et remplacer le régulateur linéaire par un à découpage, qui supporte le courant demandé. Vu le prix des modules chinois sur ebay, et l' "optimisme" de leurs caractéristiques, autant en prendre un de 5A...
    Dernière modification par bobflux ; 27/10/2018 à 14h22.

  7. #6
    f6bes

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Bjr à tous,
    Lui peut faire le boulot jusqu'à 3 A:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...CFreDQxvUaGEec.
    Mais faudra tout de meme le refroidir.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    poezadri44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    merci de vos réponse pour le 12v je suis obliger de le garder il viens d'une moto et je vais revoir mon montage

  9. #8
    poezadri44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    pour la consommation du montage actuellement 1A tout rond et je vais avoir besoin de 1.2A à1.4A avec les évovlution à venir , j'ai fais des test avec un bd438 et je frôle les 70°c avec un radiateur que je trouve déjà trop gros

  10. #9
    bobflux

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    merci de vos réponse pour le 12v je suis obliger de le garder il viens d'une moto et je vais revoir mon montage
    Dans ce cas un chargeur de téléphone 5V 2-3A pour voiture devrait convenir parfaitement, ça prend 12V en entrée, si c'est trop gros tu coupes le connecteur allume cigare et tu branches les fils directement... on en trouve à moins de 10 euros sur le net...

  11. #10
    invite3c199cf9

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    En TO-220 tu as aussi celui-là: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1085.pdf

  12. #11
    DAT44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a


  13. #12
    poezadri44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    je pense partir la dessus
    Nom : Sans-titre-1.png
Affichages : 962
Taille : 18,9 Ko

    Qu'en pensez vous, ajustable jusqu’à3amp si nécessaire,en changeant quelque composant

  14. #13
    DAT44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    je pense partir la dessus
    Pièce jointe 376064

    Qu'en pensez vous, ajustable jusqu’à3amp si nécessaire,en changeant quelque composant
    Excellent choix.

    Pour atteindre les 3A, il faut choisir un condensateur de sortie avec une résistance interne beaucoup plus faible, afin de pouvoir supporté les 3 ampères.

    Chose curieuse sur ma DS, la patte on/off doit être a la masse ...

  15. #14
    poezadri44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    je n'est pas les composant sous la main je vous redirais après test, mais j'ai effectivement j'ai trouver des schéma avec la patte au gnd

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Bonjour,

    Le choix des différents composants - et en particulier de la bobine et, comme l'indique DAT44, des condensateurs de filtrage - est critique. La datasheet donne des infos sur le sujet, elle propose par exemple des références de bobines adéquates suivant l'application (cf. section 9.1.5) : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2596.pdf
    Attention au routage du circuit-imprimé, assez critique pour ce genre d'application (cf. section 11).

    A propos du shutdown, la datasheet indique : "If this shutdown feature is not required, the ON/OFF pin can be wired to the ground pin or it can be left open. In either case, the regulator will be in the ON condition."


    On trouve des modules complets dans le commerce ; suivant la qualité du module (e.g. convertisseur madi in RPC à quelques euros sur ebay vs. convertisseur vendu par une marque reconnue), il peut être utile de (fortement sur-dimensionner la tenue en courant (acheter par exemple un convertissseur pouvant délivrer 5 ou 7 A au lieu des 3 A utiles).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    poezadri44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le choix des différents composants - et en particulier de la bobine et, comme l'indique DAT44, des condensateurs de filtrage - est critique. La datasheet donne des infos sur le sujet, elle propose par exemple des références de bobines adéquates suivant l'application (cf. section 9.1.5) : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2596.pdf
    Attention au routage du circuit-imprimé, assez critique pour ce genre d'application (cf. section 11).

    A propos du shutdown, la datasheet indique : "If this shutdown feature is not required, the ON/OFF pin can be wired to the ground pin or it can be left open. In either case, the regulator will be in the ON condition."


    On trouve des modules complets dans le commerce ; suivant la qualité du module (e.g. convertisseur madi in RPC à quelques euros sur ebay vs. convertisseur vendu par une marque reconnue), il peut être utile de (fortement sur-dimensionner la tenue en courant (acheter par exemple un convertissseur pouvant délivrer 5 ou 7 A au lieu des 3 A utiles).

    Je pense avoir suivit tes conseil Antoane et du coup je propose sa plutôt.
    Nom : alim-5a-xl4015.png
Affichages : 536
Taille : 31,8 Ko

    Je sais bien qu'il serait plus facile de prendre des modules tout fais mais l’idée d'imbriquer 50 cartes ne me plais pas spécialement, pour des raison de compacité

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Ce circuit (datasheet : http://www.xlsemi.com/datasheet/XL4015%20datasheet.pdf) devrait convenir, reste à bien dimensionner/choisir les composants


    Ce n'est pas pour te pousser vers cette solution mais on trouve des convertisseurs DC-DC qui ressemble à de (gros) composants : l'un de ceux-ci devrait convenir (à vérifier) : https://www.mouser.fr/Power/DC-DC-Co...6ptZ1yxt6xmSGT, par exemple : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...Hv4snc9f1K0%3d
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    poezadri44

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    merci à toi je ne savais pas que l'on trouvais c'est module avec des puissances aussi importante je l'envisagerais peut-être après avoir fais le tour des deux solution financier, intégration etc

  20. #19
    bobflux

    Re : calcul transistor lm7805 regulation 2a ~ 2.5a

    Comme je te le disais plus haut on en trouve à moins de 10€ donc ce n'est pas pertinent de perdre ton temps à en concevoir un...

    Quand aux modules à base de XL4015 on en trouve pour deux balles...

Discussions similaires

  1. regulateur LM7805
    Par invite89c3f636 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2015, 12h27
  2. TIPE régulation transistor
    Par inviteb5d32459 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2014, 18h54
  3. Regulateur LM7805
    Par inviteb955f10d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2012, 06h25
  4. Rendement LM7805, et LED
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2009, 19h47
  5. Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...