[Analogique] capteur résistif vers sortie amplifié linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

capteur résistif vers sortie amplifié linéaire



  1. #1
    nicoefi

    capteur résistif vers sortie amplifié linéaire


    ------

    Bonjour
    Sur un projet microcontrôleur + afficheur Nextion je veux récupérer une sortie analogique linéaire 0/5v (ou 0/3.3v si utilisation d'un Teensy 3.2) en "image" d'un signal de capteur résistif.

    Ce capteur est tout simplement une jauge de carburant variant de 50 réservoir vide à 350 ohms réservoir plein, ca courbe est linéaire .

    j'ai tester plusieurs idées sur le simulateur de Proteus mais soit je n'arrive pas à avoir mon échelle 0/5, soit le signal de sorti n'est pas linéaire.

    j'ai donc essayé de travaillé sur un simple diviseur de tension, le pont de Wheatstone, l'ampli op en mode non inversé.
    J'ai trouvé des sujets un peu similaire sur le forum mais il n'ont pas répondu à mes questions (linéaire 0/5v).

    Je suis sur qu'il y a une solution mais là je sèche.
    Vos avis, idées sont les bien venu.

    jauge carburant C3.PNG
    jauge1 - Copie.PNG

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    si tu veux une linéarité , tu dois alimenter ton capteur en courant

    et un aura alors une sortie de la forme u = r.i qui est une fonction linéaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nicoefi

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    Merci Penthode
    si j'ai bien compris en faisant mais recherche sur le web le LM317 est un générateur de tension.
    Je suis donc parti sur cette idée.

    A noté que j'ai bien vu sur les différent schéma trouvé et datasheet que la mesure de tension devrait ce faire en VO du lm317 mais que comme je l'ai "dessiner" je peux m'affranchir des 1.25v résiduel et avoir mon 0V.
    En tout cas cela semble fonctionner sur le simu .
    Le courant est limité à 10mA. Le problème est que je ne sais absolument pas si cela est acceptable pour une jauge dans du carburant ????

    Qu'en pensez-vous?
    Nom : ampli jauge essence.JPG
Affichages : 84
Taille : 101,3 Ko

  4. #4
    nicoefi

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    mon montage semble se rapproché du dessin à la section 8.3.3 du datasheet .
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    > Sur un projet microcontrôleur + afficheur Nextion je veux récupérer une sortie analogique linéaire 0/5v (ou 0/3.3v si utilisation d'un Teensy 3.2) en "image" d'un signal de capteur résistif.

    Si tu alimente le capteur avec un courant de 9.4 mA la tension n'ira pas de 0V à 3.3V mais de 0.47V à 3.3V. Si tu la numérises avec l'ADC de ton microcontrôleur, ce n'est pas grave du tout car tu peux simplement ajuster l'échelle en soft, ça coûte moins cher que de rajouter un ampliop. Il me semble que c'est un ADC 10 bits, donc la perte de précision n'est pas gênante du tout.

    Il te reste donc à faire une source de 9.4mA avec un LM317. Bon, le courant minimum max est de 10mA mais seulement 3.4mA typique, donc ça devrait passer...

    Par contre c'est important de rajouter un condensateur de déparasitage à l'entrée de l'ADC, surtout si les fils sont longs jusqu'à ton capteur. Tu peux aussi mettre une résistance avant pour faire un passe-bas. Genre 10 kOhms et 100nF.

    Si c'est sur un véhicule, attention le flotteur va bouger quand tu roules, donc il faut adapter le filtrage, peut-être en soft...

  7. #6
    nicoefi

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    bobflux>Si tu alimente le capteur avec un courant de 9.4 mA la tension n'ira pas de 0V à 3.3V mais de 0.47V à 3.3V.
    Je ne comprend pas pourquoi 0.47v, ce n'est pas plutôt 1.25v comme indiqué dans le datasheet ?
    Je vais utiliser le teensy3.2 avec 13bits en entrée analog.

    sinon une chose que je n'ai jamais compris c'est la dissipation thermique des composants. Avec seulement 10mA de consommation, je ne pense pas que le lm317 ne va pas chauffé.... donc pas besoin de radiateur.

    Je sais qu'il ne faut pas penser mais calculer, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer en corrélation avec le datasheet par exemple ou/et un site (rien trouver de probant de sur le net en français)

  8. #7
    penthode

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    c'est dans tes cours de physique ......

    tension d'entrée du LM - tension de sortie = chute de tension

    loi de Joule : P = U.I

    chute de tension x courant débité = puissance dissipée

    on y arrivait sans internet, juste en assistant aux cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    nicoefi

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    les cours de phys sont très très loin lol

    donc si je comprend
    13.7v-3.3v=10.4v
    P=10.4x0.01=0.14W

    0.14W c'est rien çà non ?

  10. #9
    penthode

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    Citation Envoyé par nicoefi Voir le message
    les cours de phys sont très très loin lol
    c'est pourtant les fondations de notre Art.

    si tu savais le nombre de concepteurs qui se sont vautrés avec pertes et fracas ( avec la porte évidemment )
    pour avoir négligé les bases.

    dans ton systéme , il y a une résistance série qui me géne !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    nicoefi

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    Tu peux m'en dire plus

  12. #11
    penthode

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    au temps pour moi

    mal réveillé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    bobflux

    Re : capteur résistif vers sortie amplifié linéaire

    Citation Envoyé par nicoefi Voir le message
    bobflux>Si tu alimente le capteur avec un courant de 9.4 mA la tension n'ira pas de 0V à 3.3V mais de 0.47V à 3.3V.
    Je ne comprend pas pourquoi 0.47v, ce n'est pas plutôt 1.25v comme indiqué dans le datasheet ?
    Le capteur est une résistance R de 50 à 350 ohms donc sous un courant constant de I=9.4mA la tension à ses bornes est RI...

    Si tu parles de 1.25V dans la datasheet, tu dois parler du LM317, mais je te parlais du capteur de niveau. Le LM317 créé un courant constant que la résistance du capteur transforme en tension.

Discussions similaires

  1. projet de capteur resistif.
    Par anasthsie51 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2014, 22h08
  2. Ampli de graves qui amplifie... mais sans grave en sortie
    Par electrochipis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2013, 17h42
  3. conditionnement d'un capteur résistif
    Par moussaoui-yasir dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 19h00
  4. Projet de bac électronique capteur magneto-resistif
    Par invite12f3f56b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 18h14
  5. Capteur résistif de température
    Par invite128fafaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.