[Programmation] commande a partir du mclr possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commande a partir du mclr possible ?



  1. #1
    firm42

    commande a partir du mclr possible ?


    ------

    salut a tous

    juste une question qui me pose quelques interrogations ?

    peut t'on commander un pic via son mclr ? je veux dire par la, un pic (programmé) sera activé ou désactivé directement

    via son mclr avec ou pas un +5v .

    est ce que cela ne causera pas des dégâts au pic ou est ce c'est sans effet sur le fonctionnement du pic ?

    merci

    schéma retenu

    Nom : fs168.jpg
Affichages : 154
Taille : 80,6 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2018 à 11h48. Motif: Rapatriement des images su le serveur du forum

  2. #2
    dje8269

    Re : commande a partir du mclr possible ?

    Bonjour ,

    peut t'on commander un pic via son mclr ? je veux dire par la, un pic (programmé) sera activé ou désactivé directement

    via son mclr avec ou pas un +5v .
    Je trouve ta question très floue .

    Qu'est ce que tu appelle commandé un PIC ? qu'entends tu par activé ? ( allumé ?)

    LA broche MCLR ( Master CLear Reset) permet de "reseter" ou non ton PIC, de le faire redémarrer en quelques sorte. Mais ton PIC est allumé est son programme tourne.

    Il faut aussi que cette option soit activé dans la configuration de ton PIC. Sinon c'est une simple entrée ! ( seulement)

    D’après ton schéma la broche MCLR est connecté en permanence à GND. Donc ton PIC ne fait que redémarré en permanence d’après moi. En fermant l'interrupteur ton PIC lit enfin son programme. MAis dans les cas ton PIC est allumé !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    firm42

    Re : commande a partir du mclr possible ?

    oui, un programme tourne avec ce pic (mclr au +v via l'inter ), je veux tout arrêter ,je coupe la tension sur le mclr ,est ce que cela peut affecter le fonctionnement
    ou la durée de vie du pic.

  4. #4
    dje8269

    Re : commande a partir du mclr possible ?

    Votre schéma n'est vraiment pas cohérent.

    On n’arrête pas un un microcontrôleur en le faisant "reseter " en permanence. On arrête un PIC en coupant son alimentation.
    En général la broche MCLR est reliée sur un bouton poussoir et non un interrupteur. . On appui un coup pour redémarré le programme qui es bloqué par exemple.
    Je ne sais pas si ca abime le PIC, mais je pense que ce n'est pas conseillé !

    Imaginez votre ordinateur sur lequel vous laissez votre doigts sur le bouton power ! il redémarre en permanence, et quand vous avez besoin, vous relâchez l'interrupteur et il se lance. Ben vous faites la même chose à votre pauvre µC. Ce n'est vraiment pas la bonne façon de procéder ! Il est préférable que votre interrupteur coupe l'alimentation du PIC plutôt .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : commande a partir du mclr possible ?

    Bonjour

    Utiliser régulièrement ou de façon quasi-permanente l'entrée de réinitialisation ¬MCLR ne pose pas de problème tant que cela :
    - ne perturbe pas le fonctionnement des circuits extérieurs (mise à haute impédance des sorties) ;
    - ne survient pas durant une opération d'écriture dans une mémoire interne dont le contenu serait réutilisé après un RESET (EEPROM, FLASH, SRAM ou registre non réinitialisé).

    La broche ¬MCLR peut être configurée en port d'entrée (par exemple RA3 sur le schéma du sujet). Toutefois, certains systèmes de programmation ne parviennent plus à re-programmer le PIC (ou alors seulement très difficilement) une fois cette modification effectuée.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : commande a partir du mclr possible ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Imaginez votre ordinateur sur lequel vous laissez votre doigts sur le bouton power ! il redémarre en permanence, et quand vous avez besoin, vous relâchez l'interrupteur et il se lance. Ben vous faites la même chose à votre pauvre µC. Ce n'est vraiment pas la bonne façon de procéder ! Il est préférable que votre interrupteur coupe l'alimentation du PIC plutôt .
    Je ne suis pas d'accord. Le fait de couper et de rétablir l'alimentation d'un PC ou d'une carte à micro-contrôleur est dommageable matériellement, au contraire d'une simple initialisation logique.

    Chaque remise sous tension provoque dans le système d'alimentation une situation électrique et thermique extrême (inrush) qui stresse les composants et accélère leur vieillissement, et qui doit donc rester la plus exceptionnelle possible.


    Par ailleurs, un état de RESET ininterrompu ne provoque pas des redémarrages permanents du micro-contrôleur, mais juste son maintien dans un état de sommeil.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/11/2018 à 09h42.

  8. #7
    jiherve

    Re : commande a partir du mclr possible ?

    Bonjour,
    Sauf cas très particulier lié au µC utilisé, c'est alors indiqué dans la datasheet qu'il faut lire, ou un environnement mal conçu, l'utilisation du Reset ne pose aucun probleme. Un µC en Reset ne fait rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Commande d'un relais à partir de l'alim d'une led?
    Par invite14ef6e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2013, 13h46
  2. Commande d'un robot à partir d'un joystick
    Par inviteebd9199d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2012, 15h08
  3. Commande d'une resistance chauffante à partir de 0-5V
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 20h27
  4. Commande de moteur CC à partir d'un alternateur
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2011, 18h33
  5. commandé un pic via son MCLR ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...