[RF/Radioelec] Je bloque sur la réception des ondes radio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Je bloque sur la réception des ondes radio.



  1. #1
    DanXenial

    Je bloque sur la réception des ondes radio.


    ------

    Je m'intéresse beaucoup a la transmission des radio-fréquences. Je comprend le fontionnement de l'émetteur, mais je bloque à propos du récepteur. J'essaye de comprendre avec ce schémas très basique, le fonctionnement de l'oscillateur. Comment une seule onde précise à la longueur identique à celle déterminée par le condo, sera la seule à tenter de charger celui-ci. J'aimerais seulement un peu d'aide pour m'alligner dans mes recherches.

    Nom : img041.jpg
Affichages : 952
Taille : 22,5 Ko

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    > Comment une seule onde précise à la longueur identique à celle déterminée par le condo, sera la seule à tenter de charger celui-ci

    L et C sur le schéma forment un circuit LC qui se comporte comme un filtre passe-bande très sélectif centré sur la fréquence de résonance du LC. C'est ça qui permet de sélectionner la fréquence de réception.

  3. #3
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Si je comprend bien la bonne onde va bloquer les autres qui pourrait venir exciter l'antenne et charger même partiellement le condo?

  4. #4
    penthode

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    la "bonne onde" sera filtrée par le circuit résonnant Cv + L

    les autres seront ignorées.

    j'ai un petit projet sur le sujet , mais je suis en retard .
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    J'ai hâte de voir ce petit projet. Je vais continuer à me faire aller les méninges. Je veux saisir ce principe de passe bande très sélective. Dans ma tête il a d'autres ondes, donc le champs électrique va dans la même direction, qui pourraient agir sur la bobine.
    Dernière modification par DanXenial ; 10/11/2018 à 18h36.

  7. #6
    penthode

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    un remarquable cours de bases pour les débutants

    le projet
    Dernière modification par penthode ; 10/11/2018 à 18h55.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    bobflux

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Citation Envoyé par DanXenial Voir le message
    Dans ma tête il a d'autres ondes, donc le champs électrique va dans la même direction, qui pourraient agir sur la bobine.
    C'est le principe de superposition. Dans un circuit linéaire, des signaux de plusieurs fréquences peuvent être présents en même temps sans s'influencer mutuellement. Toutes les ondes captées par l'antenne arrivent dans le circuit, et c'est le fait qu'il soit résonant qui va renforcer la fréquence qui t'intéresse et pas les autres.

  9. #8
    azad

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Et ne t’inquiètes pas de la prise numérotée 4 sur le bobinage L . On aurait tout aussi bien pu connecter la diode sur la patte n° 5. L’intérêt de la brancher sur la prise n° 4 est de moins amortir le circuit LC, d’ où une sélectivité plus grande mais une tension détectée un peu inférieure à ce qu’on aurait diode en numéro 5. Le condensateur de 1500pf sert à découpler la haute fréquence.
    Mais ne vas pas te faire trop d’illusion, ce montage n’ a rien qui lui permette d’ être qualifié de très sélectif.

  10. #9
    penthode

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    c'est le "poste à galène" de grand Père.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Merci. Ce principe de superposition va m'aider dans ma compréhension. Je vais lire à ce sujet. Je pense que vais aimer encore plus ce forum. Vous êtes actifs et efficaces.

  12. #11
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Je sais que c'est un schémas de grand-père... Je veux juste bien comprendre le fonctionnement de l'oscillateur, avant de tomber dans du plus complexe.

  13. #12
    penthode

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    il n'y a pas d'oscillateur , mais juste un circuit oscillant

    tout ça est assez bien expliqué dans le site que je cite.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Penthode, merci pour la correction 😳.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Salut,
    Une manière d'expliquer avec les mains ce qui se passe globalement :

    Grossièrement, une cellule LC en parallèle présente une impédance très grande (on va dire comme un interrupteur ouvert) à sa fréquence de résonance, égale à 1/2π√(LC) et à toutes les autres fréquences l'impédance est très faible (on va dire comme un interrupteur fermé), c'est ce qu'on voir sur l'image du haut.

    Ensuite sur les figures en dessous, on voit respectivement que la cellule LC n'a pas d'influence à la fréquence de résonance puisqu'elle est vue comme un interrupteur ouvert (figure du milieu) mais aux autres fréquences la cellule LC vient mettre à 0V le récepteur car elle est vue comme un interrupteur fermé (figure du bas). C'est à dire que seule une fréquence peut être reçue.

    ps : c'est une vulgarisation de ce qui se passe.

    Nom : image4052.png
Affichages : 415
Taille : 222,6 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    calculair

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    bonjour,

    c'est un texte un peu dépasser , maios le principes de bases restent vraie .

    C'est surement un des meilleurs texte de vulgarisation du sujet

    apres avoir compris ce texte, les équations deviennent plus simples si tu as les bases

    je t'invite à lire avec attention l'ensemble du lien

    https://fr.scribd.com/doc/241319853/...imple-ETSF-pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Merci pour le lien. Je suis maintenant à la recherche de lampes à vide! Sans farce, c'est apprécié. J'avais qu'une petite interrogation sur le circuit oscillant et on me fournit l'attirail au complet.

  18. #17
    calculair

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    les lampes à vide ou les tubes, sont des techniques dépassées, mais on fait les mêmes fonction avec des transistors et c'est plus simples à monter

    voir = http://tsf.resto.free.fr/bibliothequ...compressed.pdf


    Citation Envoyé par DanXenial Voir le message
    Merci pour le lien. Je suis maintenant à la recherche de lampes à vide! Sans farce, c'est apprécié. J'avais qu'une petite interrogation sur le circuit oscillant et on me fournit l'attirail au complet.
    Dernière modification par calculair ; 11/11/2018 à 01h17.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    BLI06

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Bonjour
    Idem calculair...les lampes ,c'est plus compliqué ... montage, alimentation....,et c'est beaucoup plus cher qu'un transistor à 1€ !
    Cdt

  20. #19
    f6bes

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Citation Envoyé par DanXenial Voir le message
    Merci pour le lien. Je suis maintenant à la recherche de lampes à vide! Sans farce, c'est apprécié. J'avais qu'une petite interrogation sur le circuit oscillant et on me fournit l'attirail au complet.
    Bjr à toi, En général Un seul circuit LC n'est pas toujours suffisamment sélectif pour " écarter" les ondes VOISINES
    indésirables. Il en faudra plusieurs en cascade pour arriver à un résultat acceptable.
    Bonne journée

  21. #20
    DanXenial

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Inquiétez-vous. Je n'étais pas sérieux avec les lampes. Je faisais allusion au livre "La radio: c'est très simple" qui date un peu. J'ai déja travaillé avec des transistors... Merci F6bes pour cette précision. Je vais me trouver un schéma, pour voir comment ils sont liés.
    Dernière modification par DanXenial ; 11/11/2018 à 12h15.

  22. #21
    f6bes

    Re : Je bloque sur la réception des ondes radio.

    Citation Envoyé par DanXenial Voir le message
    Merci F6bes pour cette précision. Je vais me trouver un schéma, pour voir comment ils sont liés.
    Remoi,
    Il n' y a pas un schéma, mais des shémas suivant comment est réalisée la.."liaison" ( couplage inductif, coupage capacitif, couplage à basse impédance, à haute imédance...)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Brun] Réception radio
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2018, 04h41
  2. [RF/Radioelec] réception radio GO/PO
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2017, 15h43
  3. [Brun] reception radio FM
    Par invitec598fe34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 11h11
  4. radio et reception FM
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 12h35
  5. Amélioration de la réception d'ondes radio
    Par invitea6a87ed8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.