[Analogique] Alimentation TDA2616
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alimentation TDA2616



  1. #1
    aqwzsx99999

    Alimentation TDA2616


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement entrain de travailler sur la conception d'une enceinte portable.

    Pour cela j'utilise un amplificateur de puissance Velleman, le kit K4003 :
    https://www.gotronic.fr/art-kit-k4003-623.htm

    Ils disent qu'il faut du 2x12Vac/2A. J'ai donc acheter un transfo correspondant à cette demande pour pouvoir le tester avant de dimensionner les batteries adéquates.

    Ma question est, est-ce que je peu l'alimenter avec du 2x12Vdc qui viendrait directement d'une batterie ? Vous allez peut être trouver ma question bête étant donné qu'ils demandent du 2x12Vac, mais dans les schéma de la notice ils câblent l'ampli directement sur deux batteries et les valeurs données dans la datasheet fait penser qu'on peut brancher du DC à l'entrée.

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Alimentation TDA2616

    On peut l'alimenter directement en DC, c'est indiqué dans le texte du montage.

  3. #3
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Pouvez-vous me citez le texte svp, car je ne vois cela dans aucun des documents à ma disposition

  4. #4
    f6exb

    Re : Alimentation TDA2616

    Figure 2.0 dans les pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation TDA2616

    Citation Envoyé par aqwzsx99999 Voir le message
    Pouvez-vous me citez le texte svp, car je ne vois cela dans aucun des documents à ma disposition
    Cliquer sur FICHE TECHNIQUE

    - premier pdf texte au début page 5
    - deuxième pdf schéma montrant un pont redresseur en entrée alim page 11

  7. #6
    f6exb

    Re : Alimentation TDA2616

    Bonsoir antek,
    T'es pas en train de confuser par hasard ?
    Il demande s'il peut remplacer un transfo par une alim continue par batteries.
    Donc avant le pont. C'est pourquoi je parlais de la figure 2.0.
    Du coup il suffit de mettre deux batteries en série, le point milieu à la masse et les deux autres bornes dans n'importe quel sens. Il faudra payer le prix de la chute de tension dans les diodes.
    Dernière modification par f6exb ; 15/11/2018 à 21h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Citation Envoyé par aqwzsx99999 Voir le message
    mais dans les schéma de la notice ils câblent l'ampli directement sur deux batteries et les valeurs données dans la datasheet fait penser qu'on peut brancher du DC à l'entrée.
    Bonjour,
    le schéma montre 2 condensateurs pour le filtrage après le pont, pas 2 batteries.

    Vous pouvez brancher en continu avec une alim double avec point milieu sur le GND en amont du pont ou brancher un transfo comme indiqué.
    Pour un usage sur batteries il en faudra 2 comme dit par f6exb mais je déconseille de vous prendre avant le pont pour éviter une chute de tension inutile.
    Si vous souhaitez un fonctionnement uniquement sur batteries le pont n'est plus nécessaire.

  9. #8
    f6exb

    Re : Alimentation TDA2616

    Bon du coup je mets l'image :
    Nom : ampli.jpg
Affichages : 133
Taille : 71,1 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je câblerais mes batteries après le pont de redressement pour éviter des pertes inutiles.

    J'ai une autre question concernant l'utilisation de batterie, je pensais me pencher sur celles-ci :
    https://www.gotronic.fr/art-batterie-wp2-12-5654.htm

    Mais j'aurais bien pris des plus petites pour limiter le coût et la place comme celles-ci :
    https://www.gotronic.fr/art-batterie-wp1-12-5656.htm

    Vous me conseillerez lesquelles ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Oubliez.

    Compte tenu de la puissance de l'ampli vos batteries vont crever de peur au premier branchement...
    Le Plomb n'est pas la solution, sauf à rechercher un prix, et les capacités choisies ne sont en tout cas pas adaptées.

  12. #11
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Merci pour l'info. Du coup sur quel type de batterie dois-je m'orienter ?

  13. #12
    f6exb

    Re : Alimentation TDA2616

    Quand tu l'as testé avec le transfo, quelle était l'intensité moyenne en gros ?

    Cela te permettra de déterminer l'autonomie des batteries sachant que tu les déchargeras au grand maximum de 50%.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Il faut que vous définissiez un temps de fonctionnement pour dimensionner la batterie, plus ce sera long et plus la capacité nécessaire sera élevée.

    Pour la techno de batterie, le plomb est le pire choix: lourd, encombrant, peu de cyclages, effet Peukert, auto-décharge, recharge lente, etc
    Le seul avantage est son prix.

    Après c'est une question de budget et d'objectif.
    Si c'est pour vous en servir 2 fois dans le mois alors optez pour le plomb c'est sur.

  15. #14
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Je viens de brancher un ampèremètre en série entre la sortie +12 du transfo et l'ampli, j'obtiens une valeur moyenne de 1.0 sur le calibre 200m. J'ai un doute la, ce chiffre me donne donc 1mA ou faut faire x200m et du coup ça me donne 200mA ?

    Et concernant sont utilisation, j'aimerais avoir une utilisation de 4h à 60% de la puissance de l'ampli.
    Dernière modification par aqwzsx99999 ; 16/11/2018 à 14h40.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Je pense que vous êtes en mV, calibre 200mV.

    Pour être en Ampèremètre il faut déplacer le cordon rouge initialement sur le + et le mettre sur la borne A de votre multimètre (ou 10A par exemple).
    Faites une photo sinon.

  17. #16
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Sur la première image c'est la manière dont vous m'avez demandé de faire, mais la valeur reste à zéro. Et sur la deuxième c'est comment j'ai obtenue la valeur donnée dans mon dernier message. Mais ce n'est pas des mV. Après c'est pas impossible que le multimètre soit en fin de vie.

    image2.jpeg


    image1.jpeg

  18. #17
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Attendons que vos images soient validées pour être visibles.
    A+

  19. #18
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Ça marche !

    Et comment je peux faire pour mettre en place un unique interrupteur pour allumer et éteindre mon ampli ? Parce qu'étant donné l'alim symétrique je ne vois pas comment faire. Et je suppose qu'il faudrait que je mette une diode aussi pour dissiper le courant à l'extinction du système pour le protéger ?

  20. #19
    f6exb

    Re : Alimentation TDA2616

    Tu n'aurais pas cramé le fusible du multimètre en faisant ta mesure sur le calibre 200 mA ?

    Prends un interrupteur à deux circuits.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    aqwzsx99999

    Re : Alimentation TDA2616

    Non je viens de le vérifier, il n'est pas cramé. J'arrive bien à obtenir 12V en alternatif avec le voltmètre, par contre pour les résistances il a vraiment du mal à obtenir la bonne valeur. Peut-être que c'est un multimètre bon marché qui avec l'âge ne fait plus trop son taffe.

    200mA ne parait pas cohérent comme consommation pour un ampli 2*15 watt rms en 4Ohm ? Sachant que j'ai déconné en faisant ma commande et que du coup je ne branche qu'une seul voie pour l'instant et non deux (oui oui j'ai acheter un potar simple pour du stéréo...).

  22. #21
    f6exb

    Re : Alimentation TDA2616

    Si je ne me trompe pas, le fusible sert uniquement pour les mesures d'intensité. Du coup c'est normal que ton bouzin marche sur les autres fonctions.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Il est possible que sur le calibre 200mA il n'y ait pas de fusible sur un équipement low cost comme celui-ci (la tension est mesurée sur une résistance shunt mise en série dans le circuit de 1 à 10 ohms), mais il y a un fusible sur le calibre 10A (en général et c'est plus que souhaitable).

    Le "1" vous indiquait que vous étiez hors plage de mesure sur ce calibre.
    Pour vous assurer que ce calibre est toujours bon, refaites une mesure avec un courant de quelques mA par exemple (led ou autres).

  24. #23
    invite03481543

    Re : Alimentation TDA2616

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Prends un interrupteur à deux circuits.
    C'est encore le plus simple vu le courant en jeu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. ampli a TDA2616
    Par alexdu86 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2015, 19h58
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.