Bonjour,
C'est ma première participation sur ce site Vous m'avez tous l'air bien calés dans l'électronique ! J'espère que je serait assez clair et que vous serez motivés à tout lire ! Merci d'avance !
Mon projet est un "Circuit Bend" sur une boîte à rythme (b-a-r), une SR-16 précisément. Un modèle des 90's qui se prête facilement au "court-circuitage artistique".
La boîte renferme deux puces identiques où sont stockés les sons de base (batteries, percussions), chacune à 36 broches, en les court-circuitant on obtient un son modifié. J'ai donc fait des tests avec des pinces et j'ai trouvé des sons qui m'intéressent. Ensuite j'ai acheté des jouets électroniques d'occasion pour récupérer des composants. J'ai démonté les circuits imprimer où sont les touches qui servaient sur l'ancien jouet. (photos en pièce jointe) touches-3.JPG
J'ai l'intention de m'en servir pour connecter les broches qui m'intéressent. Les touches sont en caoutchoucs et ça fonctionne quand le petit point noir au fond de la partie jaune touche le circuit. J'ai essayé avec les doigts ou avec du métal, il n'y a que la touche d'origine qui marche. Mais COMMENT ça marche ??? J'ai remarqué que les pads de la b-à-r sont conçus de la même façon mais sont sensibles à la vélocité (le son est plus ou moins fort).
D'autre part le circuit avec six touches à 6 soudures, je pense ne pas trop avoir de soucis pour le souder. Le deuxième a douze touches mais six soudures également, du coup COMMENT ça marche ??? J'ai observé le parcours des connections et j'ai remarqué la présence il ya 3 groupes de 4 touches et des petites bandes noires par dessus les chemins en cuivre. Sont-ce des connections? (image en pj)Touches-4.jpg
-----