[Outils/Fab/Comp] Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.



  1. #1
    invite200de165

    Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.


    ------

    Bonjour,

    C'est ma première participation sur ce site Vous m'avez tous l'air bien calés dans l'électronique ! J'espère que je serait assez clair et que vous serez motivés à tout lire ! Merci d'avance !

    Mon projet est un "Circuit Bend" sur une boîte à rythme (b-a-r), une SR-16 précisément. Un modèle des 90's qui se prête facilement au "court-circuitage artistique".
    La boîte renferme deux puces identiques où sont stockés les sons de base (batteries, percussions), chacune à 36 broches, en les court-circuitant on obtient un son modifié. J'ai donc fait des tests avec des pinces et j'ai trouvé des sons qui m'intéressent. Ensuite j'ai acheté des jouets électroniques d'occasion pour récupérer des composants. J'ai démonté les circuits imprimer où sont les touches qui servaient sur l'ancien jouet. (photos en pièce jointe) touches-3.JPG
    J'ai l'intention de m'en servir pour connecter les broches qui m'intéressent. Les touches sont en caoutchoucs et ça fonctionne quand le petit point noir au fond de la partie jaune touche le circuit. J'ai essayé avec les doigts ou avec du métal, il n'y a que la touche d'origine qui marche. Mais COMMENT ça marche ??? J'ai remarqué que les pads de la b-à-r sont conçus de la même façon mais sont sensibles à la vélocité (le son est plus ou moins fort).
    D'autre part le circuit avec six touches à 6 soudures, je pense ne pas trop avoir de soucis pour le souder. Le deuxième a douze touches mais six soudures également, du coup COMMENT ça marche ??? J'ai observé le parcours des connections et j'ai remarqué la présence il ya 3 groupes de 4 touches et des petites bandes noires par dessus les chemins en cuivre. Sont-ce des connections? (image en pj)Touches-4.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.

    Bonsoir Komsasly et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Komsasly Voir le message
    ... Les touches sont en caoutchoucs et ça fonctionne quand le petit point noir au fond de la partie jaune touche le circuit. J'ai essayé avec les doigts ou avec du métal, il n'y a que la touche d'origine qui marche. Mais COMMENT ça marche? ...
    Je ne comprends pas grand chose des détails de ton projet, et je me garde bien de conseiller quoi que ce soit.

    Pour ce qui concerne ton "incompréhension", le poussoir comporte sur la partie mobile caoutchoutée, une petite pastille carbonée, qui vient en contact avec les zébrures dessinées sur le circuit imprimé, et qui vont actionner un circuit logique qui se charge de faire exécuter à la structure, ce qui est programmé.

    Il faut donc savoir que les boutons que tu as choisi de récupérer sont inutilisables sortis de la structure d'origine.

    Pour être autonômes et présenter une résistance nulle capable de passer une certaine intensité (donc être un contact électrique à l'appui), il faut des véritables boutons poussoirs qui peuvent être récupérés sur d'autres pièces.

    Ceux que tu as en main présentent une résistance non nulle et sont incapables de passer une intensité significative. Tu trouves le même type de "boutons" sur les télécommandes ou sur les calculatrices.

  3. #3
    invite200de165

    Re : Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.

    Merci, je me doutait que ça ne marcherais pas ! Du temps de gagné ! Beaucoup d'explications pour pas grand chose, mais il ya beaucoup de vidéo de circuit bending, avec des résultats très différents. après c'est une question de goût ! Encore merci !

  4. #4
    bobflux

    Re : Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.

    Si tu veux faire du circuit bending tu vas avoir besoin de boutons qui établissent un contact entre diverses broches de ton circuit de la manière que tu veux.

    Donc les boutons doivent être indépendants les un des autres.

    Ton clavier de récup est multiplexé, les boutons sont connectés les uns aux autres de façon à avoir un câblage le plus simple possible pour le microcontrôleur du machin... et donc, ce sera pas ce que tu veux.

    Le plus simple est d'utiliser des boutons pas chers, par exemple sur aliexpress voilà des boutons de borne d'arcade à moins de 50c, tu trouveras des petits poussoirs ou autres interrupteurs pour des centimes, tu prends un sachet de 100 pour 10€ et amuse-toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200de165

    Re : Réutiliser des touches récupérées sur un jouet.

    Merci beaucoup pour ce lien ! C'est pas go-tronic... C'est assez difficile de récupérer suffisamment de composants, en tout cas sur des jouets ou de la hi-fi !

Discussions similaires

  1. [Potager] paillage feuilles mortes récupérées en ville ?
    Par invitecac7e890 dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2015, 21h43
  2. Comment créer un jouet électronique style livre avec touches actives
    Par invitedeeb48e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 13h37
  3. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 08h50
  4. Réutiliser l'air de la vmc
    Par inviteea3d4011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 16h38
  5. [Divers] réutiliser une cassette DV
    Par invite1a91a2ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 23h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...