[Numérique] Compteur / décompteur avec preset [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Compteur / décompteur avec preset [Résolu]

invite14e8e0b6

Compteur / décompteur avec preset [Résolu]

------

Bonjour,
    J'aimerais réaliser un décompteur (3 digit) avec un preset.
    Le but serait de pouvoir incrémenter les centaines, dizaines et unités de 0 à 9 avec 3 boutons. (jusque là, cela devrait aller avec un CD4033 peut-être)
    Une fois la valeur voulue, j'aimerais un décompte jusqu'à zéro par l'entrée d'une pulse. (c'est là que ça se complique)
    Et une fois le zéro atteint, un relais ou une sortie open collecteur ferait l'affaire. (ça ça irait aussi)
    Je ne sais pas comment je pourrais faire ce décompte.
    Vos idées seraient les bienvenues.
    Patrick

-----

mag1

Re : Compteur / décompteur avec preset

Citation Envoyé par superpat Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais réaliser un décompteur (3 digit) avec un preset.
    Le but serait de pouvoir incrémenter les centaines, dizaines et unités de 0 à 9 avec 3 boutons. (jusque là, cela devrait aller avec un CD4033 peut-être)
    Une fois la valeur voulue, j'aimerais un décompte jusqu'à zéro par l'entrée d'une pulse. (c'est là que ça se complique)
    Et une fois le zéro atteint, un relais ou une sortie open collecteur ferait l'affaire. (ça ça irait aussi)
    Je ne sais pas comment je pourrais faire ce décompte.
    Vos idées seraient les bienvenues.
    Patrick
    Bonjour,

Solution picaxe: Le lien est un exemple qui peut s'adapter à n'importe quoi. Il y a des TM1637 avec point décimal, ou pas de point. On décompte quoi au fait?
    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/12/2018 à 18h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite5637435c

Bonjour,
    Pouvez-vous m'indiquer l'application de ce montage?

invite14e8e0b6

C'est pour un distributeur de tickets.
    On prédéfini le nombre dont on a besoin, puis on les impriment.
    J'ai oublié de mentionner que j'aimerais faire ce montage sans uP

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

en 2019 c'est un peu ringard !

sinon il existe des boitiers genre 4029 , mais ça deviendra vite usinagaz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite5637435c

Avec des CD4026 vous devriez vous en sortir et trouver des schémas sur le net.

invite5637435c

Ici par exemple:
    https://www.buildcircuit.com/3-digit...unter-diy-kit/

ou ici encore:

https://paulinthelab.blogspot.com/20...rd-cd4026.html

Faut faire une maquette et modifier pour que ça réponde exactement à votre besoin.
    Un très bon exercice

penthode

à mon souvenir , le 4026 n'est pas prépositionnable.

le 4029 : oui

j'ai utilisé pour faire un fréquencemètre avec décalage , dans les...... 70 !

avec la consigne par roue codeuses , ça ne nous rajeunit pas !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite5637435c

Oui c'est bien possible,moi aussi ça remonte à loin

penthode

maintenant je ferais ça avec un PIC , pardon pour les atmelistes

invite5637435c

Oui évidemment moi aussi, sauf si le demandeur n'est pas équipé pour programmer tout ce bazar et s'il veut apporter des modifs plus tard.
    Quand c'est en loisir autant se faire plaisir à bricoler.

invite5637435c

mag1

C'est pour un distributeur de tickets.
    On prédéfini le nombre dont on a besoin, puis on les impriment.
    Ok, c'est un choix, bon bricolage.
    Mais si le motif est une peur de la programmation, voir cette vidéo, le cordon de programmation revient à moins de 1,50 euro

http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

penthode

te souviens-tu du MK5099 ? ( je crois.....)

invite14e8e0b6

J'ai appris dans une autre discussion l'utilisation d'un CD40110B qui peut être mis en cascade pour l'utilisation de plusieurs digit.
    Mais je dois pouvoir gérer le passage à zéro lors du décompte. Faut-il vérifier chaque segment pour déterminer 000 ou y aurait-il moyen avec les pins BORROW ?

penthode

re,

le CD40110 de sort pas l'info binaire mais seulement l'info décodée 7 segments.

ce qui interdit toute gestion .

invite14e8e0b6

C'est exact, mais je pourrais tester certains segments : si les segments a et d sont à 1 et le segment g à zéro , c'est un zéro.
    Par contre si je cascade 2 ou 3 40110 je ne pourrai plus définir un preset par segment.
    Je vais faire un essai avec 2x 4029 et 2x 4543, je pourrai ainsi définir un preset sur chaque digit avec les entrées ABCD du 4029.
    du moins j'espère.

penthode

mon seul avis :
    Images attachées Images attachées  

invite14e8e0b6

C'est un projet qui est destiné à une production.
    Il est donc plus facile de faire faire des circuits complets que de devoir programmer une multitude de pic.

penthode

un pic , ça se programme en une seconde...une fois que le soft est écrit

et utilisera 10 fois moins de composants !

si c'est un projet industriel , tu vas faire rigoler le client...qui refusera d'acheter un système qui revient bien plus cher que ce que propose la concurrence en numérique.

que dirais-tu si on te proposait une "nouvelle" voiture avec de la conception de 1970
    Dernière modification par penthode ; 04/12/2018 à 11h48.

DAT44

Bonjour,
    C'est exact, mais je pourrais tester certains segments : si les segments a et d sont à 1 et le segment g à zéro , c'est un zéro.
    a mon avis le test sur les sorties BORROW suffit

Par contre si je cascade 2 ou 3 40110 je ne pourrai plus définir un preset par segment.
    si tu câble trois switchs sur les entrées CL_UP cela doit fonctionné ...

Je vais faire un essai avec 2x 4029 et 2x 4543, je pourrai ainsi définir un preset sur chaque digit avec les entrées ABCD du 4029.
    du moins j'espère.
    il n'y a pas de raison ...

DAT44

Bonjour,
    C'est un projet qui est destiné à une production.
    Il est donc plus facile de faire faire des circuits complets que de devoir programmer une multitude de pic.
    tout dépend du volume de la production ...

invite01703c44

Bonjour,

Utiliser des composants 74xxx ou 4000 se justifie pour se faire plaisir mais dès qu'il y a un peu de complexité le plaisir devient un peu masochiste. Ici je pense qu'il faudra 3 compteurs, 3 contrôleurs d'affichage, 3 afficheurs et au moins 3 circuits simples pour gérer les incréments initiaux soit 12 circuits avec en plus (ou plutôt en moins) la nécessité de ressaisir la valeur à chaque opération.

Dans le monde industriel ce n'est pas défendable en terme de coût, de compacité et d'adaptabilité. Par exemple, un arduino micro avec un module d'affichage doté de 6 boutons coûte moins de 5 € port compris (le transistor en plus ou le module relais sera à moins de 0,5 €. Je comprends que l'on puisse hésiter pour peser le pour et le contre durant, au plus, 50 ns.

Salutations

invite01703c44

J'ajouterais que le temps de programmation doit être de l'ordre d'une demi journée soit largement moins que la conception et réalisation du circuit à base de logiques TTL/CMOS. Il est même vraisemblable que le temps cumulé avec l’apprentissage reste inférieur.

luc_1049

Bonjour

Si c'est pour l'industrie je pense qu'une solution micro à pic est plus viable qu'une solution arduino. Ce sera sans doute plus long mais vous maîtriserez tout le soft embarqué et permettrez l'évolution de votre système.
    La logique vous demandera de l'effort aussi mais des outils de validation plus poussés, il faudra compter la chaîne de conception et validation matérielle à voir selon l'industrie dont il s'agit.
    Voir la stratégie de celle ci !
    Pensez qu'une carte à microprocesseur contient de l'intelligence qui permettra de faire des tests d'endurance en validation, qui permettra aussi au système de s'auto-tester...

A titre amateur, j'ai compris que ce n'était pas le cas ici, la logique (séquentielle, combinatoire) fait partie de la base de la formation, elle n'est donc pas à oublier. Bien sur en industrie on la retrouvera plutôt dans quelques portes basiques , le plus gros étant intégré dans un fpga ou un epld pour les cas plus complexes.
    cdlt

mag1

Bonjour,

C'est donc un projet "industriel", les picaxes, même si ils en ont largement les moyens (surtout dans ce projet) ne sont pas destinés à cet usage.

Par amusement, je proposerai un projet. Disons un poussoir par digit, un poussoir validation, et un affichage par ...TM1637, ou autre.
    Trois composants et quatre poussoirs...

Je ne pense pas, la programmation d'un µC prend quelques secondes. As tu au moins regardé la vidéo du lien que j'ai donné ?
    Le cout d'un PCB dépend essentiellement de sa surface, il n'y a pas photo entre un µC dil14 et plusieurs CD4000.

Tout ça pour dire que pour un projet industriel sérieux, il faut s'adresser (sous traiter) à des sociétés compétentes.

MM

mag1

Histoire de rigoler, voici un programme vite fait.

CDC: Trois poussoirs pour incrémenter centaines, dizaines, unités. on appuie dans n'importe quel ordre, chaque digit boucle de 0 à 9.
    Un poussoir de validation. on appuie dessus lorsque le nombre voulu est affiché et un for next décrémente jusqu'à 0 en envoyant des pulses.La décrémentation s'affiche.
    L'afficheur est un LCD1602, pratique pour afficher un texte indicatif, et tout et tout...

Nom : dstrib.JPG
Affichages : 526
Taille : 134,1 Ko

MM

invite14e8e0b6

Il me semble que l'avis général est le uP.
    Je m'incline.
    Les pics c'était il y a très très longtemps je vais donc utiliser un ATMEGA328 , 3 boutons de preset et 3 afficheurs SA56.
    Je vais faire le circuit et me remettre sur atmel studio.

Discussions similaires

1. Compteur Décompteur avec un 74HC4510
    Par invitebd733145 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2015, 18h54
  2. compteur decompteur avec afficheur help
    Par invite3519d9b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 09h50
  3. Compteur ou décompteur avec un µC
    Par invite691734c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 23h40
  4. compteur decompteur avec afficheur
    Par invite00671cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 20h57
  5. un compteur décompteur avec un encodeur rotatif
    Par invite68e72f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...