Compteur Décompteur avec un 74HC4510
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur Décompteur avec un 74HC4510



  1. #1
    Moulty

    Compteur Décompteur avec un 74HC4510


    ------

    Bonjour je voudrais créer un générateur de fonction qui me crée différents signaux (carré, triangle, etc..) 4 en tout. J'utilise un compteur/décompteur 74HC4510 mais je ne sais pas comment câbler le tout pour qu'il compte et quand il arrive a sa valeur maximal décompte. Comment faire ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    y'a des circuits mieux adaptés à cette fonction , comme le XR 2206

  3. #3
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Merci pour ta réponse mais je ne demande pas comment améliorer mon circuit mais plutot comment le faire avec un 74HC4510

  4. #4
    PIXEL

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    ce circuit est un compteur/décompteur logique.

    aussi déplacé dans un générateur de fonction sinus que la selle sur une vache...

    si au moins tu expliquais le rôle que tu lui prévois dans ce cas ?

    si quelqu'un a envie de perdre temps et compétences..... pas moi en tout cas !
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2015 à 14h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    C'est un projet qu'on réalise en cours et ce composants nous est imposé. C'est donc possible de le mettre dans ce circuit, c'est pour ça que je demande comment le faire. Donc si tu ne veux pas me répondre passe ton chemin. merci

  7. #6
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Je veux le faire compter jusqu'à son maximum et ensuite quand il l'atteint je veux qu'il décompte (pour faire un signal triangle par exemple).
    Et je ne veux pas faire de signal sinus. Pour l'instant juste le triangle
    Dernière modification par Moulty ; 06/02/2015 à 14h31.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    j'applique les consignes du forum....

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

  9. #8
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Rien a voir avec les consignes du forum. Tu ne me mets même pas sur la piste de ce que je dois faire tu me conseilles de changer de composants. Ce que je ferais bien si j'en avais la possibilité malheureusement comme je te l'ai expliqué, je ne peux pas. C'est pour cela que je suis venu sur ce forum pour poser cette question. Tes réponses ne m'aident vraiment pas. Merci quand même

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Il te faudra prévoir un convertisseur numérique analogique derrière le compteur/décompteur.

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Bonjour Moulty et tout le groupe

    Citation Envoyé par Moulty Voir le message
    Rien a voir avec les consignes du forum ...
    Pourtant, elles, les consignes, ont quelque chose à y voir, elles.

    Nous savons, à présent, depuis que tu l'as précisé ici même, et comme tu l'avais annoncé, d'entrée de jeu dans ta première discussion ouverte sur Futura-sciences, tes questions sont en rapport direct avec ta scolarité, ce sont des "devoirs" à faire, que tu es supposé savoir faire, à condition de t'y investir totalement.

    Bien entendu, le monde ne s'est pas fait en un jour, et l'on ne peut pas, aussi génial soit-on, être parfaitement efficace au début. Les maladresses sont permises, pire, elles sont même souhaitables: on apprend plus de ses propres échecs que de ses succès immédiats. Là encore, à condition de savoir en tirer les enseignements.

    Ce que nous demandons, par le rappel de PIXEL au #7, c'est que le travail soit fait par le demandeur, avant que l'aide ne soit sollicitée, et aussi que la demande ne soit pas de tout faire, seulement de débloquer, là où tu ne comprends pas. La consigne est donc de ne pas inverser les rôles respectifs de chacun des intervenants.

    Si tu relis bien ce qui reste du fil, nettoyé à juste titre par JPL, tu verras que le scénario est bien celui que nous n'acceptons pas: Voici la liste de mes ingrédients, dessine-moi un schéma qui fait tel travail!. Il serait bon que tu en tires les enseignements pour tes futures demandes.

    Pour ne pas seulement être le "moralisateur" de service, je t'invite à réfléchir à la condition (à définir) pour que cesse le comptage, ce qui permettait de réaliser ce comptage, et ce qu'il faudra changer pour inverser le processus.

    Et merci, à l'avenir, de ne pas envenimer les discussions qui doivent rester sereines.

    Si elles ne peuvent le demeurer, elles seront fermées.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2015 à 16h47.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Je viens, après avoir déjà répondu, de relire la discussion, et surtout ton #1.

    J'y lis que tu veux faire un générateur de fonction à base de 14510 compteur/décompteur.

    Citation Envoyé par Moulty Voir le message
    ... Tu ne me mets même pas sur la piste de ce que je dois faire tu me conseilles de changer de composants ...
    Conseil naturel pour l'erreur que tu t'apprêtes à faire.


    Citation Envoyé par Moulty Voir le message
    ... comme je te l'ai expliqué, je ne peux pas ...
    Pourquoi diable ne pas l'annoncer dès l'origine, comme étant un des critères incontournables de ton cahier des charges?



    Citation Envoyé par Moulty Voir le message
    ... Tes réponses ne m'aident vraiment pas ...
    À la lumière des précisions apportées, à qui la faute?

  13. #12
    DAT44

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Bonjour,
    un indice : en mode comptage, la sortie TC descend a zéro sur la position 9, en mode décomptage, la sortie TC descend a zéro sur la position 0, alors, il suffit de ... je te laisse trouver la suite ?

  14. #13
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Merci DAT44, enfin quelqu'un avec des propos sensés! ! Je vois ce que tu veux dire. Merci et bon week end!

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Citation Envoyé par Moulty Voir le message
    enfin quelqu'un avec des propos sensés!
    Merci pour les autres ...

    Je serais curieux de savoir ce qu'une personne sensée va pouvoir mettre d'autre qu'un ADC derrière le compteur pour générer un signal triangulaire.
    En tout cas, pour la suite ce sera sans moi.
    Dernière modification par Jack ; 07/02/2015 à 10h03.

  16. #15
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Moultes excuses Jack je n'avais pas vu votre message. Oui c'est sur qu'on ne peut pas faire autrement. j'avais prévu de le mettre ne vous inquietez pas! Merci et encore désolé.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Ok, soit.

    J'ajouterais toutefois que les paroles de gienas étaient sensées elles aussi, même si elles devaient te contrarier quelque peu.

  18. #17
    Moulty

    Re : Compteur Décompteur avec un 74HC4510

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ok, soit.

    J'ajouterais toutefois que les paroles de gienas étaient sensées elles aussi, même si elles devaient te contrarier quelque peu.
    Contrarié? Non ne t'inquiète pas pour moi, j'ai toute la vie devant moi comparé à certains qui n'ont rien d'autre à faire que d'étaller leur savoir sur ce forum... Ne te sent pas concerné

    Mais oui si on se fie a la charte, c'était plus que sensé...

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. compteur decompteur avec afficheur help
    Par invite3519d9b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 08h50
  2. Compteur ou décompteur avec un µC
    Par Bowbow18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 22h40
  3. Compteur décompteur avec afficheur 7 segments
    Par invite40abdd95 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2009, 11h54
  4. compteur decompteur avec afficheur
    Par invite00671cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 19h57
  5. un compteur décompteur avec un encodeur rotatif
    Par xarolium dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.