[Outils/Fab/Comp] Reconnaître une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reconnaître une diode



  1. #1
    invited3a27463

    Reconnaître une diode


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum et novice en electronique

    J essaie de reconnaitre une diode. Du moins je pense que c est une diode

    Certains d entre vous pour peut etre la reconnaitre.

    Je vous mets une photo

    Merci

    Nom : Diode.jpg
Affichages : 1004
Taille : 135,1 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Reconnaître une diode

    un coup de multimètre permettra d'identifier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Reconnaître une diode

    Bonjour

    La référence me fait penser qu'il s'agit d'une diode Transil, modèle SA6V0-CA, de 6V (6V0) et bidirectionnelle (suffixe -CA).

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Reconnaître une diode

    Pour tester l'état d'une telle diode (qui est équivalente à deux diodes zener montées tête-bêche), on peut utiliser une source de tension continue et une résistance de limitation, et mesurer la tension aux bornes du composant, au voltmètre.

    Nom : test_transil.png
Affichages : 1185
Taille : 2,3 Ko

    Dans le cas présente, on peut par exemple utiliser une pile de 9V et une résistance d'environ 270Ω, ou une alim de 12V et une résistance d'environ 470Ω. D'après la datasheet, la tension aux bornes de la diode doit être comprise entre 6,67V et 7,37V pour un courant de 10mA, dans les deux sens.

    En principe, ce type de diode meurt en créant un court-circuit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/12/2018 à 13h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Reconnaître une diode

    Oups... pile de 9V et résistance d'environ 180Ω.

  7. #6
    invited3a27463

    Re : Reconnaître une diode

    Merci. Si je comprend bien c est une diode de protection. Je suis sur qu elle est HS car aucun lecture. Une bonne adresse pour en acheter une?

  8. #7
    penthode

    Re : Reconnaître une diode

    sur quoi est-elle installée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite03481543

    Re : Reconnaître une diode

    Citation Envoyé par Oli66 Voir le message
    Je suis sur qu elle est HS car aucun lecture.
    Bonsoir,

    aucune lecture?
    Vous voyez forcément si elle est en court-circuit ou en circuit ouvert avec l'appareil, il y a donc une lecture dans les 2 cas.
    Comme dit par PA5CAL ce type de diode a son mode de défaillance en court-circuit principalement, donc vous devez lire un 0 en mode diode ou ohmmètre sur votre multimètre.
    Si elle est en circuit ouvert je doute qu'elle soit morte.
    Quel est le symptôme de la panne et sur quoi est-elle branchée (comme le demande penthode)?

  10. #9
    invited3a27463

    Re : Reconnaître une diode

    Elle est montée sur un joystick de bateau. Le Joystick est une piece assez compliquée avec plusieurs circuits imprimés. La diode est reliée a l alim + et - du circuit principal. Comme
    j ai 2 joystick, j ai comparé les 2 et sur un (celui qui fonctionne) j ai pu tester la diode avec un testeur position diode. J ai eu un lecture mais pas sur celle ou le joystick ne fonctionne plus. J en ai donc déduit qu il était HS. Ai-je eu tort?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Reconnaître une diode

    J ai eu un lecture mais pas sur celle ou le joystick ne fonctionne plus.


    Quelle lecture?????? Ca ne veut rien dire "j'ai eu une lecture", ce qui est important c'est justement le contenu de la lecture, l'info que vous lisez!

  12. #11
    invited3a27463

    Re : Reconnaître une diode

    Merci de prendre le temps de me répondre. Je m excuse de mon ignorance et comprend votre frustration quand on parle a qlq un qui ne comprend rien.

    De mémoire la diode sur le joystick qui fonctionne sur la position diode/ohm 2k etait de 0.511 et sur celle qui ne fonctionne pas, pas de lecture/ elle ne sonne pas. Il y a rien sur n importe quelle position du multimètre.

  13. #12
    penthode

    Re : Reconnaître une diode

    tu peux "essayer" de changer , ça ne mange pas de pain .

    aprés : on avisera
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    invite03481543

    Re : Reconnaître une diode

    Ce qui me fait douter que cette diode est un rôle sur la panne est que si rien n'est détecté sur le multimètre alors c'est comme si la transil était enlevée, or c'est précisément ainsi qu'elle est "vu" par le reste lorsque son rôle de protection n'est pas engagé (circuit ouvert si pas de surtension, court-circuit si surtension).
    Une photo de ce joystick "en panne" serait utile, je suppose qu'il y a d'autres composants autour.

  15. #14
    jiherve

    Re : Reconnaître une diode

    bonjourr
    accessoirement, l'autre diode, si c'est aussi un tranzorb, serait alors HS . Nous obtenons alors:
    Joystick fonctionnel, diode HS
    Joystick hs, diode fonctionnelle
    Maigret, Poirot au secours
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite03481543

    Re : Reconnaître une diode

    C'est très juste mon cher Watson.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Diode:comment determiner l'état d'une diode ?
    Par invite2bb16845 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2016, 12h34
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par invite0155ce91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  3. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...