[Outils/Fab/Comp] Reconnaître une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reconnaître une diode



  1. #1
    invited3a27463

    Reconnaître une diode


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum et novice en electronique

    J essaie de reconnaitre une diode. Du moins je pense que c est une diode

    Certains d entre vous pour peut etre la reconnaitre.

    Je vous mets une photo

    Merci

    Nom : Diode.jpg
Affichages : 1004
Taille : 135,1 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Reconnaître une diode

    un coup de multimètre permettra d'identifier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Reconnaître une diode

    Bonjour

    La référence me fait penser qu'il s'agit d'une diode Transil, modèle SA6V0-CA, de 6V (6V0) et bidirectionnelle (suffixe -CA).

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Reconnaître une diode

    Pour tester l'état d'une telle diode (qui est équivalente à deux diodes zener montées tête-bêche), on peut utiliser une source de tension continue et une résistance de limitation, et mesurer la tension aux bornes du composant, au voltmètre.

    Nom : test_transil.png
Affichages : 1185
Taille : 2,3 Ko

    Dans le cas présente, on peut par exemple utiliser une pile de 9V et une résistance d'environ 270Ω, ou une alim de 12V et une résistance d'environ 470Ω. D'après la datasheet, la tension aux bornes de la diode doit être comprise entre 6,67V et 7,37V pour un courant de 10mA, dans les deux sens.

    En principe, ce type de diode meurt en créant un court-circuit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/12/2018 à 13h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Reconnaître une diode

    Oups... pile de 9V et résistance d'environ 180Ω.

  7. #6
    invited3a27463

    Re : Reconnaître une diode