[Energie] Recharge d'une batterie de voiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Recharge d'une batterie de voiture



  1. #1
    fertiligene

    Recharge d'une batterie de voiture


    ------

    Bonjour, voila ma voiture roule peu ces derniers temps, je n'ai quasiment que de petits trajets quotidiens pour lesquels je lui préfère le vélo.

    Avant-hier elle a démarré de justesse, c'est un diesel qui couche dehors. Hier je décide donc de recharger la batterie durant la nuit. Le chargeur acheté par mon père autrefois est celui de la première photo, un "auchan".

    Ce matin je débranche le chargeur, rebranche les cosses et là je m'attendais à beaucoup plus de pèche en actionnant le démarreur, c'était même limite, comme si j'avais rien fait.

    Un doute me prend, je teste la sortie du chargeur à vide: 10 volts !!! Je comprend mieux pourquoi la charge de cette nuit n'a rien donné.

    Alors comme ce n'est pas le moment pour moi de me lancer dans l'achat d'un chargeur, je me demandais si en dépannage je pouvais tout simplement tenter une charge complète de ma batterie avec cette alim régulée en photo 2.

    Elle débite 13,7 volts à vide. Si je compte raisonnablement qu'elle tient ses 7 ampères nominaux, en la laissant branchée une dizaine d'heure à la batterie de 70 ampères n'y a t'il pas de risques ni pour la batterie ni pour l'alim?

    Je précise que c'est pour une fois simplement, en dépannage. J'aviserai plus tard pour un vrai chargeur.

    Merci avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    La batterie ne pourra pas recevoir un courant supérieur à 8 A, donc pas de risque pour la batterie.
    L'alimentation va probablement se mettre en sécurité (s'il y en a une) ou le fusible sauter, donc pas de risque non plus pour elle.

    Si tu n'as pas un stock de fusibles intercalle en série un élément pour provoquer une chute de tension de 2 V sous 8 A.

  3. #3
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu n'as pas un stock de fusibles intercalle en série un élément pour provoquer une chute de tension de 2 V sous 8 A.
    Pouvez préciser?

  4. #4
    f6bes

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bjr à toi, Commence à mesurer la tension de ta batterie.
    Si vraiment trop basse, elle risque d'avoir souffert et risque de ne plus prendre la charge.
    D'autre part si tu raccordes ton alim sur les cosses et si la batterie est encore bonne, le
    courant de charge risque de dépasser facilement les possibilités de l'alim.
    Tu risques de trop solliciter ton alim qui pourrait se mettre en sécurité si cette possibilité existe.
    Dans ce genre d e cas , je rajoutes une réistance de puissance en série de faible valeur.
    Histoire de rester dans les spécifications (débit) de l'alim.
    Au bout de temps de charge , je supprime la résistance. Mais il est bon de pouvoir
    controler et mesurer le courant de charge.
    C'est un pis aller, mais ça dépanne.
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    une alimentation n'est pas un chargeur

    et , au prix des accus , tu va perdre encore plus....

    qui te dis que ton chargeur actuel de fonctionne pas ?

    mesure la tension de la batterie chargeur branché et dis-nous.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu risques de trop solliciter ton alim qui pourrait se mettre en sécurité si cette possibilité existe.
    Dans ce genre de cas, je rajoutes une réistance de puissance en série de faible valeur.
    Ok je crois piger qu'en diminuant le voltage délivré par l'alim en début de charge, l'écart avec celui de la batterie étant moindre, la batterie se montrera moins vorace. Puis plus tard quand le voltage est à l'équilibre on envoi directement les 13,8v que la charge se complète. Dans cet ordre d'idée j'ai une seconde alim à voltage réglable et ampèremètre incorporé qui irait peut-être mieux, le hic c'est qu'elle est moins puissante, donc ça risque d'être plus long. J'en met la photo pour que vous puissiez mieux vous faire une idée et me dire laquelle sera la mieux car une résistance de puissance c'est pas évident à trouver et définir la valeur non-plus.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bonjour
    Si tu mesures une tension redressée à l'aide d'un voltmètre à aiguille, il t'indique la valeur moyenne, et non la tension de crête. Ainsi 10 volts moyens peuvent parfaitement recharger un accu jusqu'à 13,5v

  9. #8
    antek

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Pouvez préciser?
    Une résistance de 2/8 ohm environ (16 W), 3 ou 4 diodes en série, . . .

  10. #9
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Si tu mesures une tension redressée à l'aide d'un voltmètre à aiguille, il t'indique la valeur moyenne, et non la tension de crête. Ainsi 10 volts moyens peuvent parfaitement recharger un accu jusqu'à 13,5v
    Non je mesure avec un multimètre numérique et les 10v sont stables. J'ai pas mesuré la tension aux bornes de la batterie (je le ferai demain) mais par-contre j'ai constaté que le voyant vert de charge complète sur le chargeur éclaire plus quand la batterie est branchée qu'à vide, signe que c'est plutôt la batterie qui envoi du jus vers le chargeur que l'inverse. En tout-cas même partiellement déchargée elle est au-dessus des 10 volts délivrés par ce chargeur naze.

  11. #10
    DAT44

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bonjour,
    il est probable que le problème vient de la batterie et non du chargeur ...

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Si ton voltmètre numérique est bien fait, il mesure, en position DC, une tension moyenne stable quand il est raccordé à une tension sinusoîdale redressée.
    La luminosité du témoin de fin de charge s'éclaire lui aussi en relation avec la tension moyenne délivrée. Il est normal qu'il s'éclaire davantage quand le chargeur est raccordé à la batterie et cela ne permet pas d'en conclure sur le non-fonctionnement du chargeur.
    A mon avis ton chargeur fonctionne correctement, mais ta batterie est simplement usagée.
    Dans un tel cas, c'est comme si la surface de ses plaques étaient très réduite: ces faibles surfaces se rechargent, mais au démarrage de ton diesel, le courant demandé fait chuter trop bas la tension pour démarrage normal.
    Tu peux vérifier qu'en re-charge la tension est normale: 12v montant doucement vers 13,5v, signe que ton chargeur est ok , mais au démarrage elle descend vers 6 volts signe que ta batterie est morte.

  13. #12
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bon alors batterie testée à froid: 12v3

    Apres avoir roulé en agglomération vers 13h pendant 35mn, de retour chez moi: 13v7 dans les 3mn qui suivent l’arrêt du moteur. Puis une heure après elle est encore à 12v8

    Je branche le chargeur, je le relie aux bornes j'ai 12v6, je débranche une pince et je teste le chargeur seul: 10v.

    Chargeur relié au secteur et branché à la batterie, après une heure et demie je n'ai plus que 12v5 à la batterie

    Pour moi je persiste à dire que c'est bien le chargeur qui est naze.

    Je vais faire un essai avec mon alim de labo sur une batterie de réserve de 60 ampères à moitié déchargée, logique puisque je lui faisais les charges d’entretien avec ce chargeur bambou.

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Oui, si partant de 12.6v la tension de ta batterie est descendue à 12.5v, c'est que ton chargeur ne fonctionne pas.
    Mais la comparaison au voltmètre de la tension chargeur < tension batterie ne te permettait pas cette conclusion.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Salut

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Pour moi je persiste à dire que c'est bien le chargeur qui est naze.
    Tout semble indiquer que ta batterie est naze .
    Passer de 13,7 V à 12,8 V en une heure , c' est mauvais signe .

  16. #15
    DAT44

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Je branche le chargeur, je le relie aux bornes j'ai 12v6, je débranche une pince et je teste le chargeur seul: 10v.

    Chargeur relié au secteur et branché à la batterie, après une heure et demie je n'ai plus que 12v5 à la batterie

    Pour moi je persiste à dire que c'est bien le chargeur qui est naze.
    Curieux en effet

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Je vais faire un essai avec mon alim de labo sur une batterie de réserve de 60 ampères à moitié déchargée, logique puisque je lui faisais les charges d’entretien avec ce chargeur bambou.
    Et donc, cela donne quoi ?

    C'est quoi un chargeur bambou ?
    Dernière modification par DAT44 ; 15/12/2018 à 08h41.

  17. #16
    f6bes

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bjr Fertligéne,
    Pour avoir des chances de charger une batterie en BON état, faut tout de meme lui
    appliquer plus de...14 v .

    D'autre part tu peux vérifier que ton chargeur fonctionne; suffit de le faire débiter sur une charge
    assez consommatrice ( ex: plusieurs ampoule de voiture en PARALLELE) et mesurer la tension
    aux bornes des ampoules. Déjà si les ampoules s'éclairent NORMALEMENT ....c'est bon signe.
    Bonne fin de semaine

  18. #17
    antek

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    C'est quoi un chargeur bambou ?
    Un chargeur du pays des pandas !

  19. #18
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Fertligéne,
    Pour avoir des chances de charger une batterie en BON état, faut tout de meme lui
    appliquer plus de...14 v .

    D'autre part tu peux vérifier que ton chargeur fonctionne; suffit de le faire débiter sur une charge
    assez consommatrice ( ex: plusieurs ampoule de voiture en PARALLELE) et mesurer la tension
    aux bornes des ampoules. Déjà si les ampoules s'éclairent NORMALEMENT ....c'est bon signe.
    Bonne fin de semaine
    Salut, j'ai fait l'essai préconisé avec un phare à iode de 55w, la tension au pinces chûte à 9 volts.

  20. #19
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bon pour la recharge de la batterie de 60a moitié déchargée avec l'alim de labo de 4a c'est pas gagné. Si je dépasse 13 v elle se met en sécurité, à 12,9v ça passe et l'ampèremètre se situe aux alentours de 4. Quand il sera descendu je remonterai progressivement la tension, sans dépasser 14,5v pour maintenir un débit de 4 ampères jusqu'à ce que l'ampèremètre retombe. C'est empirique et je crains que ce soit très long.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Si l'ampoule s'allume c'est que votre chargeur débite bien du courant.
    Ce type de chargeur sort un courant non régulé, généralement juste redressé sans le moindre filtrage comme il a déjà été dit.
    Je rejoins ceux qui estiment que la batterie est très "fatiguée".
    Il faudrait la décharger jusqu'à 11V avec votre ampoule 55W puis la recharger avec votre chargeur et faire un relevé en notant des mesures de tensions (aux bornes des pinces du chargeur batterie branchée évidemment) espacées de 10mn pour en tracer la courbe de charge.
    Vous la postez et on vous dira ce qu'il en est.
    Précisez également la capacité de cette batterie, je ne l'ai pas vu dans vos messages.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/12/2018 à 11h10.

  22. #21
    f6bes

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bonjour HULK28, Capacité batterie : ....(.l.a recharge de la batterie de 60a...) manque le...H (heure)
    Tout de meme bizarre cette alimentation qui se met à genoux ( 9 v au ieu de 12.6v) sous 4.5 A (55 watts)
    Bonne fin de semaine
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2018 à 13h32.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Ce type de chargeur simple utilise un redressement double alternance donc sur charge résistive => Vmoyen=Umax*2/pi=14.5*2/3.14=9.23V et Ueff=Umax/rac(2)=10.25V

    En charge on sera en dessous de ces valeurs, le 9V ne me surprend pas.

  24. #23
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bien, voici le compte-rendu de mon essai de recharge batterie avec l'alim réglable de 4 ampères. La batterie est une 60ah passablement déchargée, 11,9 volts.

    En début de charge je n'ai pas pu envoyer plus de 12,4v car l'alim se mettait en sécurité la batterie tirant plus que les 4 ampères. Au bout de 3h l'ampèremètre étant à 0 j'ai pu monter à 12,8v pour 3,5 ampères indiqués par le galva puis 3h plus tard 13,4v toujours à 3,5 ampères ensuite j'ai été me coucher en laissant à 13,4v. Le matin, 7h plus tard, l'ampèremètre de l'alim était à 0, je ne sais pas depuis combien de temps. je suis monté à 13,9v, 4h plus tard ampèremètre à 0, j'ai arrêté la charge. 6h après la batterie affiche fièrement 12,9v à vide (photo).
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    nornand

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    BJR; je suis étonné par une consommation aussi forte en courant pour des variations de tension aussi faible.

  26. #25
    omega.067

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    bien le bonjour
    tout en laissant le multimètre branché, fait débiter la batterie dans une ampoule de 55w, pour voir la chute de tension occasionnée, ça te donnera un petite idée sur son état
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    BJR; je suis étonné par une consommation aussi forte en courant pour des variations de tension aussi faible.
    J'ai l'impression que les 4 ampères nominaux de l'alim sont quelque-peu (beaucoup) optimistes, quant à la batterie elle était pas mal déchargée.

  28. #27
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    tout en laissant le multimètre branché, fait débiter la batterie dans une ampoule de 55w, pour voir la chute de tension occasionnée, ça te donnera un petite idée sur son état Michel
    Bonne idée, je ferai ça demain.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    A mon avis achetez un vrai chargeur et vous gagnerez votre temps et vous ne tuerez plus vos futures batteries.

  30. #29
    fertiligene

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Voilà le résultat en image avec une ampoule de 55w. 12,5v.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    DAT44

    Re : Recharge d'une batterie de voiture

    Bonjour,
    dispose tu d'un gros condensateur (22000µ ou plus, 25V)?
    Cela permettrait de voir si le chargeur de batterie monte bien en tension avec un filtrage ...

    Sinon, si tu pars avec ton alim 4A, tu peux réaliser un petit montage qui limite le courant et la tension, cela éviterai de faire des charges par paliers successif ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] panneau solaire recharge batterie voiture
    Par vtheIII dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/04/2018, 10h39
  2. La batterie de ma voiture ne se recharge plus
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/02/2014, 13h58
  3. Recharge batterie de voiture ?
    Par Matrix_fr dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2013, 01h06
  4. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 19h00
  5. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.