Bonjour a tous,
S'ils vous plaît j'ai qq questions sur la programmation des microcontrôleurs
1) c'est quoi la différences entre pin et porte
2) pourquoi et comment programmer les registres d'un microcontrôleur
cordialement.
-----
Bonjour a tous,
S'ils vous plaît j'ai qq questions sur la programmation des microcontrôleurs
1) c'est quoi la différences entre pin et porte
2) pourquoi et comment programmer les registres d'un microcontrôleur
cordialement.
hello ,
on par de ZERO !
commence par lire ceci
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour Leond95 et tout le groupe
Je ne suis pas le plus qualifié ici pour te répondre, mais une petite "mise au point" préalable serait peut être à faire pour clarifier ta question qui risque de faire déraper.
Le terme de porte n'est probablement celui dont tu cherches la définition, car elle ne concerne pas vraiment les micros, quels qu'ils soient, mais les opérateurs logiques (et, ou, non ... ou plus souvent and, or, nand, nor ...).
Ce qui te pose problème est sûrement le mot port qui désigne un ensemble de { broches, bits, bornes, ...} groupés pour servir d'entrées ou de sorties.
On peut supposer que le terme a été choisi en comparaison avec le monde environnant: un port (maritime, aérien, ...) est le moyen pour "transporter/échanger/... des personnes ou des marchandises avec "l'étranger".
Ici, on va échanger des bits entre deux appareils, aussi bien en entrées qu'en sorties.
On entre via les ports d'entrées les renseignements sur les états logiques de ce qui doit gérer le processus, et l'on sort sur les ports de sorties les états tels que les lampes ou voyants à allumer, les commandes de moteurs ... tout ce que le processus doit gérer.
Édit: peux-tu confirmer que ta question porte bien sur le terme port et non porte?
Dernière modification par gienas ; 23/12/2018 à 12h09.
merci penthode et gienas, et c'est vrai c'est le terme port qui me pose problème, j'ai une autre question (car d'ici un mois j'aurai un examen dessus, le micro qu'on doit programmer est le c167) pourquoi on utilise le terme pin dans la programmation des micro?
cordialement
le "pin" désigne une broche ( en bon français) du boitier du µpro ( ou de tout circuit intégré)
en un mois ! y'a pas de temps à perdre , je ne connais pas ton niveau actuel dans l'Art.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bjr,
extrait du dictionnaire en ligne Collins :
Port (in American):
a. Electronics
a place at which energy or signals enter or leave a device, circuit, etc.
b. Computing
the circuit, outlet, etc. which serves as a connection between a computer and its peripheral
best regards,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Ça laisse supposer que tu as eu une formation sur ces composants, et tes question, du coup, prennent une tournure ... surprenante.
Pin signifie broche. Par exemple la broche 5. On dira donc qu'on doit présenter le niveau d'entrée horloge en pin 5, ou borne 5. C'est synonyme.
Un registre (terme de questionnement) c'est une "unité de zone interne de traitement". Généralement, c'est de la taille d'un octet, donc de huit bits. On peut dire que c'est une "zone mémoire" du processeur, mais qui a un statut particulier. Il sert à conserver en mémoire le rôle que doivent remplir certains autres registres particuliers.
Ces registres doivent être initialisés au début du programme, car, tant qu'une autre initialisation différente ne sera pas donnée (ce qui est le cas le plus général), les fonctions remplies par le processeur seront toujours les mêmes.
Par exemple, c'est au début du programme que l'on va définir quelles pins seront des entrées, lesquelles seront des sorties, et ces paramètres sont stockés dans des registres internes qui n'auront plus besoin d'être accessibles de l'extérieur.
Le programme, lui, se déroule sans que ces données (contenus des registres) aient besoin d'être connus. Ils sont implicites.
Bon courage.
Demande de l'aide au Père Noël. Il laisse plein de "cadeaux" au pied de certains sapins.
Édit: grillé deux fois. Je tape bien moins vite que mes prédécesseurs mais plus vite que le Père Noël qui ne passera que demain soir ... tard.
Édit à nouveau: à propos des registres.
Une particularité de la notion de registre.
On pourrait croire que le processeur traite un bit à la fois. Ce n'est pas le cas.
Quand il lit une entrée (sous entendu quand le programmeur veut lire un bit d'entrée, il doit lire le "paquet de 8 bits" (donc un registre) dans lequel est compris le bit choisi, l'isoler (en annulant par exemple les sept autre bits), et voir si le résultat final donne une valeur nulle (donc que le bit d'entrée était 0) ou non nul, auquel cas le bit d'entrée était à 1.
Cela paraît compliqué et contraignant, et il faut s'habituer à cette "philosophie", cette manière d'appréhender les prises de décision du programme.
De la même manière, on ne sort pas un bit à la fois: on sort l'octet entier.
Il faut donc, en cas de mise à jour d'un bit de sortie, lire l'état actuel de l'octet le contenant, rafraîchir le bit en question (et lui seul), et sortir cet état nouveau via la commande de sortie.
Dernière modification par gienas ; 23/12/2018 à 16h00.