[Outils/Fab/Comp] pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !
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pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !



  1. #1
    SG.Hydro

    pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !


    ------

    Bonjour,

    Sur une de mes machines outils j'ai remplacé un moteur d'arrosage monophasé 230V de 0.125kW par un triphasé 380V de 0.75kW.

    Pour le piloter j'ai utilisé un contacteur IMO modéle MB09-S-10(230) (caractéristiques icic https://document.technique-achat.com...teur/MB_09.pdf) qui accepte un signal de commande en 230V seulement après quelques quelques centaines de cycles le relais finis par rester bloqué en position fermé (moteur en marche) si je tapote il repasse en position ouverte (moteur arrêté)

    Après avoir cherche un peu sur le web j'ai conclu que c'est du au fait que je pilote une charge inductive et qu'à l'ouverture il se forme un arc HT qui soude les contacts et que la solution serait de rajouter une "varistance" sur chaque bobinage ?

    Sauf que j'ai aucune idée de comment choisir les dites varistances ni de ou les placer exactement (j'ai l'impression qu'il en faut une entre chaque borne de chaque enroulement).

    Au secours !

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  2. #2
    JeanYves56

    Re : pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !

    Bjr ,

    Le contacteur est apparemment prévu pour des moteurs ! , il n'y a donc aucune raison de faire ce bricolage
    est il neuf ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2018 à 16h06.
    Cordialement

  3. #3
    SG.Hydro

    Re : pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !

    Bonjour,

    Ben oui c'est ce qui me parait louche, il est compatible AC3 4kW un moteur de 0.75kW devrait rien lui faire....
    Il est non seulement neuf, c'est surtout le deuxième que je mets
    J'en avais acheté deux, le deuxième prévu pour une autre machine plus tard mais finalement jamais utilisé et quand le premier à lâché je me suis dit que c’était sans doute un défaut du contacteur et j'ai mis le deuxième qui hélas a pas fonctionné bien plus longtemps...

  4. #4
    jiherve

    Re : pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !

    bonsoir,
    l'arcage à l'ouverture ne soude pas les contacts car pour arquer il faudrait que les contacts s'ouvrent ce qui est contradictoire!!!
    c'est à la mise en conduction que le courant demandé fait fondre les contacts, un moteur à l’arrêt et en charge c'est plus de 10 fois le courant nominal,il faut donc limiter le courant de démarrage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !

    Salut,
    Bizarre un contacteur avec un coefficient de cinq
    N'aurais tu pas utilisé un contact auxiliaire dans le circuit puissance ? qui lui n'est pas prévu pour l'alim du moteur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Positron1

    Re : pilotage moteur triphasé par contacteur qui reste collé !

    Salut,
    Alors ? où en est ce contacteur ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

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