[Energie] Soucis consommation pour Batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Soucis consommation pour Batterie



  1. #1
    Yazhogo

    Soucis consommation pour Batterie


    ------

    Bonjour alors je vous explique mon problème
    Je souhaite réaliser un projet de panneau LED sur batterie, mais la consommation est vraiment énorme et je ne sais pas comment résoudre cela sans devoir mettre une énorme batterie
    Donc je detail ma consommation (Je neglige mon ardu et mon module bluetooth)
    1 LED Rgb -> 60
    1 matrice (8x8) -> 64 LEDS
    64 LEDS -> 3840
    10 matrices (1 ligne) -> 38400 mes 4 lignes -> 153 600 ma ->153,6 A
    Sachant que tout cela est alimenter en 5V comment pui-je faire pour rendre tout cela sur batterie ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Bonjour

    Votre chiffre de 150 A me semble farfelu, n'avez pas confondu les unités ?

    cdlt

  3. #3
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Je vous laisse recalculer, en donné j'ai du 18w par mètre, sachant que il y a 60 led sur un mètre tout ça sous 5v

  4. #4
    Fustigator

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    De plus, quelle idée bizarre d'alimenter les 640 LEDs en parallèle.....
    On ne comprend pas trop les options que vous choisissez.

    C'est pour faire quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Citation Envoyé par Yazhogo Voir le message
    Sachant que tout cela est alimenter en 5V comment pui-je faire pour rendre tout cela sur batterie ?
    - se débrouiller pour diminuer la consommation (nombre de led, courant led)
    - une grosse batterie

  7. #6
    penthode

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    153 ampères sous 5 volts , cela fait 650 watts à la louche

    pour combien de laides ? j'ai pas compris le calcul....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    C'est des led adressable pour un panneau d'affichage donc pas sur de pouvoir faire du série

  9. #8
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    640 par ligne
    Et j'ai 4 ligne de led

  10. #9
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    J'ai oublié de préciser les led utilisés sont des bandeau led rgb adressable

  11. #10
    f6bes

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Bjr à toi, Si elles ont adressables, sont elles allumées à un moment donné...TOUTES ensembles.
    150 A sous 5 volts va te falloir une sacré section de cable. La moindre connectique foireuse et ça va chuter.
    Bonne journée

  12. #11
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Non elle ne seront jamais toutes allumé ensemble, mais je viens de réfléchir à un truc
    Est ce que c'est possible que chaque bandeau de 8 led soit branché en dérivations ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Citation Envoyé par Yazhogo Voir le message
    Je souhaite réaliser un projet de panneau LED sur batterie
    Bonjour,
    il faudrait expliquer exactement ce que vous voulez faire, en donnant des exemples de ce que vous voulez afficher.
    Avec du multiplexage vous consommerez bien moins.

  14. #13
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Un afficheur led je peux pas être plus xlairz

  15. #14
    invite03481543

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Ca ne veux strictement rien dire.
    VOUS VOULEZ AFFICHER QUOI????????????????

  16. #15
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Des chiffre des lettre

  17. #16
    antek

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Citation Envoyé par Yazhogo Voir le message
    Des chiffre des lettre
    Parfois le panneau entièrement allumé (toutes les led) ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Bonsoir Yazhogo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yazhogo Voir le message
    Des chiffre des lettre
    Voilà au moins une réponse qui montre clairement que tu te moques du monde.

    Monsieur de la Palisse était capable d'en dire tout autant.

    Ton problème est totalement incompréhensible, en faisant appel à des valeurs astronomiques d'intensités, qui semblent totalement utopiques.

    Les réponses qui te sont faites, tendent à vouloir déceler où est l'erreur. Il faut donc pour cela, savoir quel est l'objectif de cet affichage qui, pour l'instant est mystérieux, à quoi il doit servir, dans quel environnement. Il faut tout comprendre.

    Si tu persistes dans le maintien de ton secret, on n'arrivera à rien d'autres que faire monter le ton qui finit, généralement par des noms d'oiseaux qui ne sont pas acceptés.

    Si donc, ta prochaine réponse est du même tonneau, la discussion sera close.

  19. #18
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Je ne souhaite en aucun cas me moqué des réponses mais l'objectif est réellement d'afficher des chiffre et des lettre en fonction de ce qui sera envoyer dessus
    Et les donnés sont les donnés officiels des leds en voici la preuve :
    http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBa...=0&cspheader=1

  20. #19
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Non jamais totalement intégralement allumé

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Bonsoir,

    Je me permets de détailler ton premier message, j'espère ne pas me tromper :

    LED Rgb -> 3 diodes par composant @20 mA par led => 3*(20mA) = 60 mA par composant - si les trois led (R, V & B) sont simultanément allumées
    1 matrice (8x8) -> 64 LED/matrice
    64 LEDS -> (64led)*(60mA/led) = 3840 mA au total par matrice entièrement illuminée
    10 matrices (1 ligne) -> (3840mA) * (10 matrices par ligne) = 38400 mA par ligne
    pour 4 lignes -> (38400 mA/ligne) * (4 lignes) = 153 600 mA = 153,6 A pour la totalité du panneau constitué de 8*8*10*4 = 2560 led
    Avec ce calcul, toutes les 2560 led sont en dérivation.


    Si il faut pouvoir allumer toutes les leds simultanément, il n'y a pas le choix, il faut pouvoir fournir ces 154 A.
    Sinon, il faudrait définir quel usage tu prévois pour le panneau :
    - s'il s'agit de n'afficher que des chiffres et des lettres, seuls un petits nombre de leds seront affichés à chaque instant - il faudrait estimer combien de les sont allumées simultanément en moyenne (prenant en compte la prévalence moyenne de chaque lettre dans le vocabulaire français/anglais...)
    - étant donné le rendu voulu, est-il probable/souhaitable de pouvoir alimenter les trois led RVB de chaque composant ? autrement dit : faut-il prévoir de pouvoir fournir 60mA à chaque led RVB, ou finalement 10 ou 20 mA seront presque surement suffisant ?
    - etc.
    Finalement : Il te faut faire une estimation du max courant requis ainsi que du courant moyen requis pour un usage donné de manière à pouvoir dimensionner l'alimentation (courant moyen max (e.g. à 1 ou 3 sigmas) et capacité étant donnée une autonomie moyenne). A partir de là, il suffira d'ajouter une sécurité vérifiant, a priori, que le message à afficher ne demande pas trop de courant à l'alimentation.
    Une méthode de ne pas se fatiguer (quitte à très fortement sur-dimensionner l'alimentation) consiste à utiliser un circuit pouvant produire 154 A en continu, pendant une durée égale à l'autonomie requise.


    Multiplexer les led, sauf si je n'ai pas compris la proposition, ne permettra pas de faire baisser le courant moyen, sauf à faire baisser la luminosité moyenne. Cela me parait, par ailleurs, difficile à mettre en œuvre étant donné l'usage de led adressables.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Alors du coup voilà déjà une piste merci
    En dehors du fait de calculer la moyenne de consommation
    De combien je peux gagner si j'alimente mes colonne de 8 led en parallèle sachant que j'ai 80 colonne du coup

  23. #22
    invite03481543

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Je vais en rester là vous n'êtes pas sérieux.

    Quand je demande ce que vous voulez afficher, voici ce que vous pouviez répondre:

    -> du texte (fixe ou qui défile)
    -> des images (animées ou pas)

    Débrouillez vous.

  24. #23
    f6bes

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Citation Envoyé par Yazhogo Voir le message
    Alors du coup voilà déjà une piste merci
    En dehors du fait de calculer la moyenne de consommation
    De combien je peux gagner si j'alimente mes colonne de 8 led en parallèle sachant que j'ai 80 colonne du coup
    Bjr à nouveau,
    Commence par nous faire un CROQUIS sans forcément représenter les 80 colonnes constituées de 8 led en paralléles !
    Tu branches ton 5 volts ...OU ? (colonnes , led )
    Bonne journée
    Histoire que ce soit clair dans ton esprit !

  25. #24
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Voici les 2 schema désole de la qualité mais j'ai fait ce que j'ai pu et cela est quand mème compréhensible

    En vert : les data
    En rouge : LE 5V
    EN noir : Le gnd
    Derivation.jpg

    Serie.jpg

  26. #25
    invite03481543

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Multiplexer les led, sauf si je n'ai pas compris la proposition, ne permettra pas de faire baisser le courant moyen, sauf à faire baisser la luminosité moyenne. Cela me parait, par ailleurs, difficile à mettre en œuvre étant donné l'usage de led adressables.
    J'avais, il y a longtemps, expliqué que le multiplexage permet de baisser la consommation moyenne, il faut tenir compte de la persistance rétinienne et de la physiologie de l'oeil.
    Je vais vous retrouver mes explications qui étaient fort détaillées

  27. #26
    invite03481543

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Voici la discussion de l'époque il y a presque 13 ans :
    https://forums.futura-sciences.com/e...lignotant.html

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Bonsoir,

    ok, merci ; je l'ignorais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Yazhogo

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Wow nickel, ça peut déjà diminuer la conso de potentiellement de moitié, ce qui est déjà énorme, merci

  30. #29
    invite03481543

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    De moitié sans doute pas, tout dépend de l'application (affichage fixe ou variable), des leds utilisées, affichage en extérieur ou intérieur (niveaux de luminosité), de l'angle de vision souhaité.

    Quand on a beaucoup de leds avec potentiellement un courant élevé la stratégie de pilotage doit être étudiée de très près et au cas par cas.

  31. #30
    bobflux

    Re : Soucis consommation pour Batterie

    Je bouche les trous :

    Les LEDs ne sont pas multiplexées, c'est des WS2812 comme d'habitude, c'est-à-dire des LED RGB "intelligentes" qui embarquent une puce addressable via un protocole custom et un générateur de PWM pour contrôler les LED.

    Tu aimes la difficulté, tu aurais pu prendre des WS2812A moins puissantes et qui consomment moins, mais tu as pris des WS2812B plus voraces...

    Donc tes problèmes sont :

    - Expliquer correctement ton problème, par exemple je suis même pas sûr de savoir combien t'as de LED, 40 matrices donc 40*64 = 2560 LEDs c'est bon ?

    - Ces LEDs consomment 1mA chaque même éteintes. Nous avons donc une conso de 2.56A (à la louche) même quand c'est tout noir. Soit 12.8W.

    - Toutes allumées, en effet à 52mA/LED tu auras 133 Ampères sous 5V donc 665W.

    Donc là on a tout de suite un problème : il faut que tu envoies les infos et notamment les dimensions de cette matrice de LEDs. Il est fort probable que ce soit relativement petit, et donc que tu vas seulement utiliser les LEDs à une toute petite fraction de peur puissance maximum... sinon ça va être vraiment beaucoup trop lumineux.

    Donc déjà fais un essai avec quelques LEDs, voire une matrice 64x64, avec une alim 5V, et regarde quel niveau de luminosité maximum tu vas utiliser sans avoir besoin de mettre des lunettes de soleil, ensuite regarde combien ça consomme. Inutile de faire des conjectures avant d'avoir cette info.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Consommation pompe sur batterie
    Par BsJo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2017, 17h01
  2. consommation d'un testeur de batterie
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 06h50
  3. Modélisation de consommation d'une batterie
    Par invitef1fdc077 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 19h36
  4. consommation recharge batterie
    Par nazeman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 06h46
  5. Consommation PC et batterie voiture
    Par invited1da7fba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...