[Autre] Extreme fragilité des prises mini jack sur smartphone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Extreme fragilité des prises mini jack sur smartphone.



  1. #1
    Wacky25

    Extreme fragilité des prises mini jack sur smartphone.


    ------

    Bonjour, je ne suis pas ici pour poser une question, mais plutôt pour faire une réflexion. J'aimerai avoir votre opinion sur le sujet.

    Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce genre de désagrément, (je n'ai strictement rien trouvé concernant ce phénomène). Mais depuis quelques années, j'ai remarqué que tout les appareils récent ont énormément de problème de dysfonctionnement avec cette prise. Sur les 5-6 derniers appareils que j'ai possédés, tout sans exception se sont retrouvés avec une prise d'écouteur défectueuse au bout de même pas un an, (dans le meilleur des cas). En pratique, la duré de vie moyenne est d'à peine quelque mois. La dernière mésaventure en date est avec mon LG G5 avec la prise qui ne rentre plus au fond, alors qu'elle fonctionnait parfaitement bien la veille. C'est la première fois qu'on me l'a fait celle-là, généralement c'est le son qui ne sort plus que d'un coté. Mais bon, il faut croire que tout les raisons sont bonne aussi originales soit-elles...

    Pourtant je me souvient à l'époque dans les années 1990-2000, pour arriver à péter une prise jack sur un Walkman à cassette, il fallait le faire. Généralement l'appareil tombait en panne bien avant la prise. C'est à ce demander si les constructeurs n’ont pas volontairement mis des connecteurs jack biodégradables afin de justifier le remplacement de cette dernière par l'USB type C.

    Votre avis?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Bonjour

    Pas d'opinion sur leur fragilité (je viens d'examiner mon smartphone et il n'a pas de prise jack, pourtant il date) mais on peut aussi se poser la question de l'intérêt de ces sorties analogiques. Personnellement, je ne vois plus trop bien leur usage ...

    Accessoirement, les walkmans à cassette c'est les années 80; 90-2000 ils étaient à CD.
    Dernière modification par Fustigator ; 27/12/2018 à 10h30.

  3. #3
    Wacky25

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Il est évident qu'entre une prise jack médiocre et un connecteur OTG correcte, la question ne se pose pas. Par contre si la prise est de bonne qualité, j'ai l'impression que la connexion jack est bien plus solide. Les mini prises USB ont tendance à bouger dans leur emplacement dès la moindre pression.

    Personnellement j'ai eu mon premier lecteur cd portatif à la fin des année 1990, avant il était trop chères je crois. Mais l'à il faudrait que je demande à mes parents.
    Dernière modification par Wacky25 ; 27/12/2018 à 10h56.

  4. #4
    jiherve

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    bonjour,
    ben comme les smartphones sont de plus en plus fin il se trouve qu'il n'y a plus la place pour placer un vrai jack plein de métal bien solide, raccordé par fils et on se retrouve avec un bidule cms à 90% plastique qui ne résiste à rien, et qui n'est même plus récupérable pour la bidouille c'est dire !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wacky25

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Effectivement c'est une explication très plausible. Mais il faudrait vraiment que la stabilité des connecteurs OTG soit améliorée si la jack vient à disparaître. Genre avec un système de verrouillage basique. Car vu qu'il s'agit d'une prise numérique, le son se coupe complètement dès le moindre faux contact.

  7. #6
    f6bes

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Bjr à toi,
    C'est donc à manipuler avec PRECAUTIONS. Chose que l'on oublie bien souvent.

    C'est pas fait pour etre perpétuellement enlever ou placer.
    Il est vrai qu'un bon jack américain de 6.3 mm c'est autre chose !
    Bonne journée

  8. #7
    Wacky25

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Je suis pourtant loin d’être violent avec mon matériel, la plupart n’ont même pas de rayures. Pourtant ils on tous une prise jack défectueuse, pour moi il y à clairement un problème. OK peut-être que le fil peu parfois faire très légèrement pression sur le connecteur, quand je le met dans ma poche par exemple. Mais pour moi ça reste dans le cadre d'une utilisation normale. Après tout, ces appareils sont sensés être conçus pour se faire beaucoup manipuler, et souvent par des gens très peu précautionneux. Ils devraient donc normalement avoir un minimum de robustesse.

    Personnellement je crois que ça serait quasiment mieux que les smartphone aient une prise jack comme les amplis domestique. Après tout ce n'est pas si gros que ça.
    Dernière modification par Wacky25 ; 27/12/2018 à 11h50.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Citation Envoyé par Wacky25 Voir le message

    Personnellement je crois que ça serait quasiment mieux que les smartphone aient une prise jack comme les amplis domestique. Après tout ce n'est pas si gros que ça.
    Les amplis c'est du jack 1/4", soit 6.35mm (diamètre intérieur); si on explique au gens qu'il faut que les smartphone doivent avoir plus de 1cm d'épaisseur pour cette raison, ca ne va pas passer. (d'autant que on ne voit plus trop à quoi ça sert, comme déjà dit).

  10. #9
    Wacky25

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Non évidement je disait çà pour blaguer, il est évident que ça ne se fera jamais. Mais bon, entre avoir le smartphone le plus fin de monde et truc un peu plus gros mais bien plus solide, pour moi le choix est vite fait.

    Mais bon, ça ne suivrait pas la logique de défectuosité préprogrammée des constructeurs.

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Salut,

    Pour moi jamais eu de problèmes au niveau de la prise mais plutôt des cables des écouteurs ou "kits piétons".

    C'est vrai que je suis loin d'être gentil avec eux, mais quelle que soit la marque, il durent rarement plus d'une semaine, sauf ceux "tressés", qui me supportent un peu plus longtemps.

    Pour la prise, cela doit dépendre de la marque et de la qualité du smartphone. J'ai toujours été chez les Galaxy S de Samsung.

    (Pour moi, mon premier "portable" a été un "mange disque portable avec haut parleur tout orange" avant les walkman et les diskman... et même minidisk puis les premier numériques et leur encodage proprio pourri...).

  12. #11
    Fustigator

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Citation Envoyé par Wacky25 Voir le message
    Mais bon, ça ne suivrait pas la logique de défectuosité préprogrammée des constructeurs.
    Pour ma part, je ne vois surtout pas de logique à vouloir une sortie analogique sur un smartphone, mais bon.

  13. #12
    Wacky25

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Salut,

    Pour moi jamais eu de problèmes au niveau de la prise mais plutôt des cables des écouteurs ou "kits piétons".

    C'est vrai que je suis loin d'être gentil avec eux, mais quelle que soit la marque, il durent rarement plus d'une semaine, sauf ceux "tressés", qui me supportent un peu plus longtemps.

    Pour la prise, cela doit dépendre de la marque et de la qualité du smartphone. J'ai toujours été chez les Galaxy S de Samsung.

    (Pour moi, mon premier "portable" a été un "mange disque portable avec haut parleur tout orange" avant les walkman et les diskman... et même minidisk puis les premier numériques et leur encodage proprio pourri...).
    Pour ma part j'ai eu plusieurs marques différente, Samsung, LG, Lenovo... tous le même problème de prise casque qui marche à moitié. Voila pourquoi je soupçonne un problème généralisé. Mon premier lecteur cd était un walkman jaune de Sony, je l'avais gagné dans un concours.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pour ma part, je ne vois surtout pas de logique à vouloir une sortie analogique sur un smartphone, mais bon.
    Bah il faut forcément qu'il y ait une conversion analogique quelque part dans la chaîne. Si elle ne se fait pas au niveau du smartphone, alors c'est le casque doit obligatoirement intégrer une puce DAC pour la conversion analogique. Donc forcément plus cher et moins standard. Ou alors utiliser une carte son USB encombrante via la prise OTG qui soyons honnête, se débranche très facilement de façon involontaire contrairement à la prise jack.

    C'est pour cela que je crois que la prise jack doit rester, mais elle doit être beaucoup plus qualitative qu'en ce moment. Si les constructeur s'obstinent à suivent la même veine de qualité exécrable actuelle, aussi bien jeter cette prise à la poubelle et vendre le téléphone moins cher.

  14. #13
    f6exb

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Une idée en l'air comme ça :
    Sur un Iphone 5, j'avais la prise de charge qui branlait au manche et faisait des faux contacts pour recharger. Il y a plein de types sur le net qui se proposent pour réparer. Après recherche, je suis tombé sur un site qui disait de récurer la prise avec un cure-dent ou autre objet un peu pointu non métallique. Effectivement, j'ai sorti pas mal de bourre provenant du fond des poches. À force de traîner dans les poches, des fibres s'accumulaient et empêchaient la prise de rentrer correctement. Après nettoyage, tout est redevenu normal.
    Voir s'il ne se produit pas un phénomène similaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    bobflux

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pour ma part, je ne vois surtout pas de logique à vouloir une sortie analogique sur un smartphone, mais bon.
    Tu veux dire que tu te trimballes un lecteur MP3 pour brancher ton casque en plus du téléphone ?

  16. #15
    Fustigator

    Re : Extreme fagilité des prises mini jack sur smartphone.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tu veux dire que tu te trimballes un lecteur MP3 pour brancher ton casque en plus du téléphone ?
    Non. Je n'écoute pas de musique au casque. (même si j'ai encore quelque part à la maison un Stax des années 80 avec son boitier transfo pur alimenter les membranes électrostatique, je ne m'en sers que rarement et c'est pas du tout portable).
    Dernière modification par Fustigator ; 28/12/2018 à 07h51.

Discussions similaires

  1. Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)
    Par maaa89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2013, 15h26
  2. Branchement prises jack sur téléviseur
    Par jivati dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2012, 14h52
  3. Jack alim mini mini
    Par zhal dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 10h21
  4. Jack vs. Mini-jack
    Par invited3428e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2012, 16h08
  5. souder des prises jack
    Par invite9577390e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.