[Energie] Panneau solaire sur multiprise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panneau solaire sur multiprise ?



  1. #1
    max1806

    Panneau solaire sur multiprise ?


    ------

    Bonjour/soir,

    Je demande de l'aide aujourd'hui a propos d'un mini projet qui serait d'installer une installation solaire si possible petite car je cherche si il est possible de brancher de petits panneaux solaire sur une multiprise qui servirait a brancher une lampe et des chargeurs pc et téléphone.

    Je n'y connais rien et j'aimerais savoir si c'était possible car malgré mes recherches je n'ai trouvé ce que je cherchais.

    Merci d'avance a ceux celles qui m'aideront je leurs seraient extrêmement reconnaissant.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Ta demande n'est pas claire, peux-tu préciser ?
    - installation autonome ?
    - batterie ?
    - domestique ?

    Quant à la multiprise ce n'est qu'un moyen de connexion.

  3. #3
    vincent66

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonjour, bienvenue sur futura et meilleur voeux...!

    Il est en effet possible e brancher plusieurs appareils sur la sortie 'un onduleur qui transforme du 12VC en 230VAC...

    Mais ceci implique d'adjoindre un accumulateur 12VC, chargé par le panneau PV...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Il s'agirait de produire de l'électricité grace a des panneaux solaire pour peut être remplir une batterie et en tout cas pouvoir au final utiliser la multiprise pour brancher un chargeurs ou des lampes qui utiliserai l'énergie crée par les panneaux si cela est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Merci de cette réponse j'aimerais savoir car je n'y connais vraiment rien alors qu'elle panneaux solaire utiliser si il s'agit d'un gros dispositif et si il s'agit bien de ce que je cherche serait t'il possible d'avoir des liens pour comprendre peut être un peu mieux ce qui pour l'instant et un peu un autre langage.

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bjr à toi et bonne année,
    Ce que tu veux brancher sur ta multiprise fonctionne sous..230v 50 hertzs.

    Les panneaux solaires ne délivrent pas ce genre de tension et de plus c'est du courant CONTINU,
    pas alternatifs à 50 hertzs.
    Donc il FAUDRA d'abord charger une batterie (stockage de l'énergie solaire) avec tes panneaux, ensuite raccorder un onduleur ( 12 v vers 230v ).
    En sortie de ton onduleur tu pourras y brancher tes appareils en 230v.

    Le dimensionnement de tout cela va dépendre de la puissance que tu souhaites obtenir.
    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Remoi, Voici un schéma thypique :
    https://www.comptoireolien.fr/schema...vertisseur.jpg
    Bonne journée

  9. #8
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Merci beaucoup pour ces explications et pour le schéma.
    C'est exactement ce que je cherchais.

    Bonne soirée à vous

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonsoir,

    La plupart des appareils électriques basse puissance (~< 400 W) fonctionnent ou peuvent fonctionner en basse tension : une led n'utilise que quelques volts (ou dizaines de volts pour les matrices de puissance), un chargeur USB 5 à 20 V, un PC portable une vingtaine de volts, etc. Convertir la basse tension continue issue du panneau, puis de la batterie, en 230 Vac, puis à nouveau en basse-tension au sein des appareils alimentés, sera source de fortes pertes évitables en convertissant directement les 12 V de la batterie en une tension exploitable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonjour antoane, merci de cette réponse j'ai vu aussi d'autre site et source parler de cette perte. Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'utiliser un transformateur vers 230vac et si oui comment je branche ma multiprise ? A la batterie directement et les chargeurs s' occuperont de la tension ?
    Encore une fois je n'y connais rien ne pas ne m'en voulais pas de poser des questions qui vous paraissent bêtes

  12. #11
    nornand

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bjr, F6BES a mis un schéma, c'est quoi que tu ne comprend pas.
    http://forums-futura-sciences.digidi...ultiprise.html

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par max1806 Voir le message
    Bonjour antoane, merci de cette réponse j'ai vu aussi d'autre site et source parler de cette perte. Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'utiliser un transformateur vers 230vac et si oui comment je branche ma multiprise ? A la batterie directement et les chargeurs s' occuperont de la tension ?
    L'idée est de ne plus utiliser de multiprise prévue pour le réseau EDF mais de directement brancher un port USB (via un petit convertisseur 12V -> 5V), une lampe à led, etc. sur la batterie.

    Pour être plus précis, il faudrait connaitre un peu mieux ton instalation :
    - caractéristiques électriques des panneaux ;
    - liste des appareils à alimenter ;
    - objectif du projet (bricoler ou alimenter des circuits en l'absence de réseau 230 V) ;
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonjour nornand, j'ai compris le schéma mais il y aurait des pertes sur une installation comme celle montré.
    Mon but étant d'alimenter un petit circuit me permettant d'être autonome sur ma lumière et pouvoir y charger mon téléphone ou ordinateur c'est une petite installation que je cherche avec un minimum de perte er le plus rapide et facile.
    Dernière modification par max1806 ; 03/01/2019 à 09h21.

  15. #14
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bjr encore, je voulais justement savoir si il fallait une grosse installations PV pour pouvoir charger et allumer une petite lampe, en gros, être autonome sur une partie de mon électricité.
    Et je n'y connais rien dans ce domaine alors je voulais connaître justement qu'elle type d'installation il me fallait.

  16. #15
    antek

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Citation Envoyé par max1806 Voir le message
    Bjr encore, je voulais justement savoir si il fallait une grosse installations PV pour pouvoir charger et allumer une petite lampe, en gros, être autonome sur une partie de mon électricité.
    Et je n'y connais rien dans ce domaine alors je voulais connaître justement qu'elle type d'installation il me fallait.
    Tu as donc EDF qui arrive chez toi ? Si oui installer du PV constitue juste une curiosité.

    D'abord définir la puissance maximum dont tu as besoin et sous quelle tension.

  17. #16
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonjour antek,
    J'ai bien EDF qui viens chez moi et il s'agit bien de curiosité et de pouvoir créer un peu d'énergie pour par exemple charger son téléphone et son ordinateur, pouvoir éclairer un peu grâce à l'installation. Ce n'est donc pas une grosse installation mais je n'y connais rien et j'ai besoin d'aide pour mieux comprendre comment y arriver.

    Par rapport à la puissance justement je n'en sais rien je suis nouveau dans cela mais le problème est aussi que la tension varie selon l'utilisation qui variras. Pouvoir charger différents appareil qui ne fonctionne pas sur la même tension sur par exemple une multiprise.

  18. #17
    max1806

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Donc antoane ton idée serait de ne pas passer par un gros transformateur et de brancher au cas par cas ce que je souhaite alimenter en électricité ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bjr à nouveau,
    N'utilise PAS de multiprise, tu vas sous peu griller tes appareils CAR c'est du courant continu et qu'il Faut IMPÉRATIVEMENT RESPECTER
    les poalarités. C'est vite fait de brancher un appareil à l'nvers sur une tension continue.
    D' autre par ta batterie va te fournir du..12 volts...ENCORE faut il que TOUS ce que tu vas connecter sur ta batterie fonctionne avec du..12 v
    Sinon gare aux dégats.
    Ton ordi est certainement prévu pour fonctionner sous..230v ( avec alim à découpage). Y brancher du 12v au lieu du 230v gare aux dégats.

    Il ne faut brancher sur ta batterie QUE les appareils fonctionnant sous la tension( 12 v) de la batterie.
    Bonne journée

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Bonsoir,

    quelques "détails" avant de poursuivre : il est fort probable que l’installation telle que tu l'envisages ne sera pas rentable, ni d'un point de vue économique, ni même écologique (et même assez loin de là). Il y a de bonnes chances aussi pour qu'elle soit d'une fiabilité limitée.

    A la louche, tu peux compter une centaine de W par m² de panneau lorsqu'il y a pas mal du soleil... Je serai bien en peine de dimensionner plus précisément les panneaux.


    > Donc antoane ton idée serait de ne pas passer par un gros transformateur et de brancher au cas par cas ce que je souhaite alimenter en électricité ?
    C'est bien ça : il est probable que ton PC portable, par exemple, demande une alimentation d'une vingtaine de volts. Il suffira donc d'insérer un convertisseur 12V -> 20V entre la batterie et le PC.
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2019 à 20h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    nornand

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Citation Envoyé par max1806 Voir le message
    Bonjour nornand, j'ai compris le schéma mais il y aurait des pertes sur une installation comme celle montré.
    Mon but étant d'alimenter un petit circuit me permettant d'être autonome sur ma lumière et pouvoir y charger mon téléphone ou ordinateur c'est une petite installation que je cherche avec un minimum de perte er le plus rapide et facile.
    BSR, les pertes sur une telle installations sont plus que minimes , mais c'est ton choix et je le respecte . BYE .

  22. #21
    f6bes

    Re : Panneau solaire sur multiprise ?

    Citation Envoyé par max1806 Voir le message
    Bonjour nornand, j'ai compris le schéma mais il y aurait des pertes sur une installation comme celle montré.
    Mon but étant d'alimenter un petit circuit me permettant d'être autonome sur ma lumière et pouvoir y charger mon téléphone ou ordinateur c'est une petite installation que je cherche avec un minimum de perte er le plus rapide et facile.
    Bjr à toi,
    Quoique tu fasses il y a toujours des pertes ! C'est une évidence.
    Mais une perte de 5% , c'est pas pareil qu'une perte de...20 %.
    Tu ne peux pas mettre un onduleur DIRECTEMENT derriére un panneau PV...la tension délivrée
    n'est pas constante à..12 volts...tout le temps.
    Ca peut monter à 18v et descendre à qq volts.
    Ton onduleur n'y retrouve plus ses petits.
    Ton application c 'est juste bon à faire joujou (pour comprendre) mais n'espére pas amortir ton installation.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2017, 13h57
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...