[RF/Radioelec] Robot suiveur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Robot suiveur



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur


    ------

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Re bonsoir,
    J'ai calculé
    pour 446MHz
    300 000 000 (m/sec) divisé par 446 000 000 ( méga Hz )
    => longueur d'onde =67,3 cms donc 1/2 longueur d'onde est de 33,6 cms
    et 1/4 longueur d'onde est de 16,8cms
    Est-ce exact ?
    merci à vous
    Bonjour,

    Une antenne quart d'onde n'est pas du tout critique , si tu trouves 16,8 cm, tu peux mettre entre 15 et 17 cm sans voir de différence !
    Par contre, il faut relier la masse de la sortie au boitier ou au blindage métal, si ce n'est déjà fait, car l'antenne quart d'onde demande un "plan de sol" . Comme expliqué sur ce nouveau site très intéressant , paragraphe 18, à la fin :

    http://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/

    par ailleurs, je mettrai une vraie diode PIN, car la 1N4007 a une capacité parasite de 15 pF ( ou 8 pF pour la 1N4007 G) et 15 pF, ça veut dire une impédance diode non passante de l'ordre de 20 ohms !! Et encore, si on compte les connexions, ce sera presque un court-circuit à 446 MHz.... Des vraies PIN, ll y en a plein : BA 682....

    -----

  2. #32
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Bonjour,
    Sur le montage utilisé, les antennes ne sont pas des quarts d'onde, mais des dipôles demi-onde. (Donc constituées de 2 quarts d'onde). L'écart entre les antennes est un quart d'onde selon le schéma.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Sur le montage utilisé, les antennes ne sont pas des quarts d'onde, mais des dipôles demi-onde. (Donc constituées de 2 quarts d'onde). L'écart entre les antennes est un quart d'onde selon le schéma.
    Bonjour,

    Donc, à priori , les deux dipoles sont alimentés par un câble coaxial au centre de chaque dipole ? Dans cette configuration, Il faut que le câble arrive perpendiculairement à chaque dipole ; ( comme indiqué paragraphe 18 du lien que j'ai donné.)
    Est-ce le cas ?

  4. #34
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Donc, à priori , les deux dipoles sont alimentés par un câble coaxial au centre de chaque dipole ? Dans cette configuration, Il faut que le câble arrive perpendiculairement à chaque dipole ; ( comme indiqué paragraphe 18 du lien que j'ai donné.)
    Est-ce le cas ?
    Tant que topaze17 n'a pas commencé son montage, personne ne peut répondre à cette question.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    Merci pour votre implication,
    Pour l'instant, je n'ai pas terminé le montage..... ,
    pour la diode pin, j'ai vu les sites américains, diodes pas cher, mais frais de port de plus de 100 euros !!!
    j'ai trouvé une diode qui me semble correspondre assez bien , la JDP2S02AFS .
    Merci de me dire ce que vous en pensez, avant que je ne la commande. ( en pièce jointe )
    Amicalement
    Ps promis, dés que j'aurais fini, je vous tiens au courant, que ça marche ou pas .
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Elle aurait été pas mal mais je suppose que tu as vu les dimensions ?
    Dernière modification par f6exb ; 07/01/2019 à 20h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    J'ai pas trop fait attention, mais tu as raison, c'est plus que mini, décidément , c'est pas si facile à trouver ( à un prix total avec port correct ).

  8. #38
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    On trouve certainement des diodes pin en France ( BA682)

  9. #39
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    Malgré mes recherches , je n'y arrive pas ....(si tu as une adresse d'un vendeur , je prends avec plaisir .)
    J'ai trouvé celle-ci 1N270
    datasheet en pièce jointe
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Bonjour,

    Non, ce que tu proposes n'est pas une diode PIN.

    La diode adaptée à ce que tu veux faire est la BA482 ( avec fil) . On en trouve partout, par exemple sur Ebay :
    https://www.ebay.fr/itm/BA482-Band-S...ZaCV:rk:3:pf:0

  11. #41
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonjour,
    J'ai commandé des BA482, avec fil, date prévue réception 24 janvier...

    "Donc, à priori , les deux dipôles sont alimentés par un câble coaxial au centre de chaque dipôle ? Dans cette configuration, Il faut que le câble arrive perpendiculairement à chaque dipôle ; ( comme indiqué paragraphe 18 du lien que j'ai donné.)
    Est-ce le cas ? "
    Pour l'instant, j’attends d'avoir toute les pièces pour commencer le montage, mais je suis preneur de tous conseils pour m'aider à y arriver, donc merci à vous tous par avance.

    Suite au prochain numéro

  12. #42
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Bonjour,

    Deux antennes quart d'onde avec plan de sol seraient bien plus simples à monter et aussi efficaces .

  13. #43
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonjour gwgidaz,
    Merci de bien vouloir épauler un débutant comme moi.
    Tu me dis " Deux antennes quart d'onde avec plan de sol seraient bien plus simples à monter et aussi efficaces ", mais pourrais tu me donner plus de précisions , en particulier schémas , sachant que mon but est que le robot sur lequel est installé le système suive l'autre talkie.
    En tout cas depuis que je me suis lancer dans ce projet, j'ai appris plein de choses inintéressantes.

    Autre question que je me pose : y a t'il un materiau meilleur que les autres pour une antenne ( fil de cuivre épais, tube cuivre ( genre tuyau d'eau , acier , fer ....? )

  14. #44
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    En tout cas depuis que je me suis lancer dans ce projet, j'ai appris plein de choses inintéressantes.

    Autre question que je me pose : y a t'il un materiau meilleur que les autres pour une antenne ( fil de cuivre épais, tube cuivre ( genre tuyau d'eau , acier , fer ....? )
    Chez Leroy Merlin par exemple il y des tubes en laiton de 2, 3 ou 4 mm en tube plein ou creux par longueur d'environ 1 mètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Bonjour gwgidaz,
    Merci de bien vouloir épauler un débutant comme moi.
    Tu me dis " Deux antennes quart d'onde avec plan de sol seraient bien plus simples à monter et aussi efficaces ", mais pourrais tu me donner plus de précisions , en particulier schémas , sachant que mon but est que le robot sur lequel est installé le système suive l'autre talkie.
    En tout cas depuis que je me suis lancer dans ce projet, j'ai appris plein de choses inintéressantes.

    Autre question que je me pose : y a t'il un materiau meilleur que les autres pour une antenne ( fil de cuivre épais, tube cuivre ( genre tuyau d'eau , acier , fer ....? )

    Bonjour,

    Il y a un schéma de l'antenne quart d'onde sur un boîtier:

    http://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/

    chapitre 18, "les Antennes", paragraphe "l'antenne quart d'onde, la plus facile à réaliser" FIG184
    Pour le matériau constituant le brin quart d'onde, comme le courant ne passe qu'à la surface du conducteur, il n'y a pas intérèt à le faire ni plein ni épais. Un brin de cuivre de diamètre 1 mm est suffisant;
    Bien sur, il faut un isolant pour le maintenir droit lorsqu"il passe par le trou, sinon il se couchera car l'âme du coaxial sur laquelle le brin est soudé n'est pas assez rigide pour le maintenir vertical. En voyant le dessin, dites moi si c'est clair .....
    Dernière modification par gwgidaz ; 08/01/2019 à 16h54.

  16. #46
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir à tous,
    Merci pour les infos.
    Pour les tubes en laiton ( pleins) , c'est judicieux,mais je n'ai pas de Leroy Merlin à moins de 50 kms.. , j'ai bien bricomarché mais ils n'ont pas ...aussi je regarde sur le net
    D'autre part, pour assurer la perpendicularité des antennes, un système en T fait d'une matière isolante, ne risque t'il pas d’être gênant pour la réception?
    autre chose : pour les condensateurs, celui de 25micro farads, il y a bien indiqué sur le schéma le + et le - pour bien le positionner par rapport au branchement des fils, mais pour ceux de 0,001 microfarad, il semble qu'il y ait un + d'écrit ,mais au milieu du schéma du condensateur, ce qui fait que je ne vois pas comment orienter les + et les - pour le branchement des fils .
    Je fais donc appel à vos connaissances , et d'avance Merci
    schéma :
    Nom : 380404d1546449376t-robot-suiveur-capture-schema-1.jpg
Affichages : 168
Taille : 2,8 Ko

    Bonne soirée
    Dernière modification par topaze17 ; 13/01/2019 à 17h41.

  17. #47
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Merci pour les infos.
    Pour les tubes en laiton ( pleins) , c'est judicieux,mais je n'ai pas de Leroy Merlin à moins de 50 kms.. , j'ai bien bricomarché mais ils n'ont pas ...aussi je regarde sur le net
    D'autre part, pour assurer la perpendicularité des antennes, un système en T fait d'une matière isolante, ne risque t'il pas d’être gênant pour la réception?
    autre chose : pour les condensateurs, celui de 25micro farads, il y a bien indiqué sur le schéma le + et le - pour bien le positionner par rapport au branchement des fils, mais pour ceux de 0,001 microfarad, il semble qu'il y ait un + d'écrit ,mais au milieu du schéma du condensateur, ce qui fait que je ne vois pas comment orienter les + et les - pour le branchement des fils .
    Je fais donc appel à vos connaissances , et d'avance Merci
    schéma :
    Pièce jointe 381293

    Bonne soirée
    Bonjour,

    Le conducteur d'une antenne peut pratiquement être fait de n'importe quoi...Un tube n'est pas indispensable, ça peut être un ruban ( morceau de mètre ruban, par exemple) ou une languette de circuit imprimé vierge cuivré d'un côté, de largeur 1cm , ou 5mm, ou 2cm....etc.... vraiment n'importe quel métal qui puisse se souder.

    L'isolant à la base de l'antenne, ça peut être aussi pratiquement n'importe quel plastique, ou du circuit imprimé. Comme l'impédance est basse à la base de l'antenne, l'isolant n'est pas critique non plus. Il faut veiller seulement à ce que de l'eau de pluie n'entre pas dans le câble coaxial.

    Un condensateur de 1nF n'a pas de polarité.

  18. #48
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Un exemple de réalisation, mais pour VHF. Tu vois que l'antenne n'a pas besoin d'être trop sophistiquée. D'autant plus que tu vas jouer à quelque mètres.
    https://www.youtube.com/watch?v=JVGf28ckHyg

    PS : Il semble qu'il y a un problème avec l'image que tu as envoyée.
    Dernière modification par f6exb ; 13/01/2019 à 18h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    C'est vraiment agréable d'avoir des réponses si rapides, Merci à tous 2. Vous êtes supers
    f6exb , quand tu dis " PS : Il semble qu'il y a un problème avec l'image que tu as envoyée. " ,c'est vraie, l'image est peu lisible , mais en fait j'ai copier la dernière image de mon premier message posté ( et pas vérifié ce que ça donnait , excuses) .

  20. #50
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir à tous
    Un petit conseil de votre part serait le bienvenu .
    J'ai commencer à construire le système, mais j'ai une difficulté pour le système d'antenne avec utilisation des câbles coaxiaux.
    En effet , l'alu ne se soude pas ,à ma connaissance , or la tresse conductrice est en alu...
    Est il possible de relier la tresse du coaxial 1 directement aux antennes ( au niveau des résistances 1kohm ) par un fil ( numéroté 2 ,que j'ai tracé en jaune sur l'image ), au lieu de passer par la tresse des 2 petits câbles coaxiaux (que j'ai indiqué en vert ( numéro 3 ) sur l'image )? , en effet il me semble que les tresses en question n'assurent que le retour ... mais mon niveau de connaissance sur ce genre de câble ,ne me permet pas de l'affirmer.
    Cela me permettrait , en mettant une fiche F au bout du coaxial numéro 1, de souder 2 fil au niveau de la partie de la fiche correspondant à la tresse de " blindage en alu " pour aller jusqu'aux 2 résistances de 1 kohm, de chaque coté , en respectant bien sûr le bon coté ; le fil central du coaxial numéro 1 irait directement au fil central entre les 2 diodes comme indiqué sur l'image ( ps les diodes seront des BA482 ).
    Donc est-ce envisageable ou cela pose -t-il problème ?
    Merci d'avance pour vos bons conseils
    Topaze

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 23/01/2019 à 22h22.

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Robot suiveur

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    Bon , voila l'image converti en jpg :

    Nom : image,-jpg.jpg
Affichages : 129
Taille : 87,9 Ko

  23. #53
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Bonsoir à tous
    Un petit conseil de votre part serait le bienvenu .
    J'ai commencer à construire le système, mais j'ai une difficulté pour le système d'antenne avec utilisation des câbles coaxiaux.
    En effet , l'alu ne se soude pas ,à ma connaissance , or la tresse conductrice est en alu...
    Est il possible de relier la tresse du coaxial 1 directement aux antennes ( au niveau des résistances 1kohm ) par un fil ( numéroté 2 ,que j'ai tracé en jaune sur l'image ), au lieu de passer par la tresse des 2 petits câbles coaxiaux (que j'ai indiqué en vert ( numéro 3 ) sur l'image )? , en effet il me semble que les tresses en question n'assurent que le retour ... mais mon niveau de connaissance sur ce genre de câble ,ne me permet pas de l'affirmer.
    Cela me permettrait , en mettant une fiche F au bout du coaxial numéro 1, de souder 2 fil au niveau de la partie de la fiche correspondant à la tresse de " blindage en alu " pour aller jusqu'aux 2 résistances de 1 kohm, de chaque coté , en respectant bien sûr le bon coté ; le fil central du coaxial numéro 1 irait directement au fil central entre les 2 diodes comme indiqué sur l'image ( ps les diodes seront des BA482 ).
    Donc est-ce envisageable ou cela pose -t-il problème ?
    Merci d'avance pour vos bons conseils
    Topaze

    Pièce jointe supprimée
    Bonjour,

    Non, il est indispensable que la tresse aux extrémités de chaque tronçon de câble soit connectée au plus court aux tresses des autres tronçons.

  24. #54
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    J'ai commencer à construire le système, mais j'ai une difficulté pour le système d'antenne avec utilisation des câbles coaxiaux.
    En effet , l'alu ne se soude pas ,à ma connaissance , or la tresse conductrice est en alu...
    Quelle est la référence de ton câble coaxial ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #55
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    gwgidaz, ok, mais pourrais tu m'expliquer pourquoi , ça permettra que j’apprenne quelque chose ( comprendre comment et pourquoi ça fonctionne,c'est aussi ça une des raisons de ma démarche ) , je t'en remercie par avance .
    f6exb , c'est un câble coaxial que j'ai acheté au bricomarché dans mon coin , dessus il est inscrit " I 7VATCA 2017/11 2650M " ( ou 1 7VATCA car c'est un trait vertical qui peut donc vouloir dire I ou 1 ...) , bon rassure toi, j'ai pas acheté 2650 m ... , et aussi (plus loin )0086 317 0230002772 , et plus loin 0085 317 0230002772 ( à environ 1 m d'intervalle , donc les 085 et 086 ça peut être la longueur écrite tous les mètres? ), et je pense que tu as posé la bonne question, ce n'est peut-être pas de l'alu, cette gaine gris-métal ...
    Bonne soirée à tous deux
    topaze

  26. #56
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    À priori, ce serait bien une tresse alu moins cher:
    https://www.2galli.fr/cables-coaxiau...ail,fr,3,6.cfm

    Plus bas, il y a des références pour du câble tout cuivre.

    Mais pour un système portatif et léger, il existe du câble de 3,4 4 ou 5 mm. Mais sans doute pas chez Casto Merlin.
    Dernière modification par f6exb ; 25/01/2019 à 20h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Merci, du câble tout cuivre, ça m'arrange .
    J'en ai commandé .
    Bonsoir

  28. #58
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    gwgidaz, ok, mais pourrais tu m'expliquer pourquoi , ça permettra que j’apprenne quelque chose ( comprendre comment et pourquoi ça fonctionne,c'est aussi ça une des raisons de ma démarche ) , je t'en remercie par avance .
    f6exb , c'est un câble coaxial que j'ai acheté au bricomarché dans mon coin , dessus il est inscrit " I 7VATCA 2017/11 2650M " ( ou 1 7VATCA car c'est un trait vertical qui peut donc vouloir dire I ou 1 ...) , bon rassure toi, j'ai pas acheté 2650 m ... , et aussi (plus loin )0086 317 0230002772 , et plus loin 0085 317 0230002772 ( à environ 1 m d'intervalle , donc les 085 et 086 ça peut être la longueur écrite tous les mètres? ), et je pense que tu as posé la bonne question, ce n'est peut-être pas de l'alu, cette gaine gris-métal ...
    Bonne soirée à tous deux
    topaze
    Bonjour,

    parceque le câble coaxial est une ligne de transmission: le courant aller et le courant retour doivent rester très proches l'un de l'autre . Voir le chapitre "ligne de transmission" du lien :

    http://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/

  29. #59
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Merci gwgidaz, ce lien m'a bien éclairé sur le problème .
    Amicalement
    Topaze

  30. #60
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    Les composants ont étés reçus, le montage de l'antenne en H fait, cependant tout cela n'est pas très rigide,aussi j'ai pensé faire une " armature" en plastique rigide, mais assez fin ( 2-3 mms de diamètre sur laquelle je fixerai l'antenne, en la maintenant avec des liens plastifiés à l'armature , donc ma question est de savoir si la présence de ces liens pour maintenir les fils de cuivre verticaux du "H" , vont perturber le système en gênant la réception des ondes , et donc fausser le résultat , ......ou pas ?
    Merci de votre conseil .
    Topaze

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. robot suiveur de ligne
    Par invite5acd48af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2012, 13h08
  2. robot suiveur de la lumiere
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 01h36
  3. robot suiveur de ligne
    Par invite9e76ef3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 19h57
  4. Robot suiveur de ligne
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 13h36
  5. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.