[RF/Radioelec] Robot suiveur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Robot suiveur



  1. #1
    topaze17

    Robot suiveur


    ------

    Bonjour,
    Ayant projeter de construire un " robot suiveur", j'ai trouvé un modèle dérivé d'un talkies-walkies.

    http://robowarner.com/portfolio/radio-homing-robot-diy/

    Cependant , le talkie-walkie Cobra Microtalks, Model# CX80) n'existant plus, j'utilise un "FLOUREON Talkie Walkie Lot de 4 pour Enfant 8 Canaux Bi-Directions Emetteur-récepteur Radio Portée 3km 5km Max. Intercom Léger Compact Auto Scan Noir et Rouge "

    Le problème que je me pose est de savoir où brancher le fil correspondant à l'antenne : à la place du fil d'antenne ? ( et on retire l'antenne existante? ) ou sur le plot à coté ?,( c'est pas trop logique, mais le schéma me met le doute ....)
    Je vous joint les photos du talkie que j'emploie.
    Merci d'avance .


    Voilà les explications ( traduites )
    . Retirez le cache du talkie-walkie 2. Retirez le microphone, le dessoudage est assez facile.

    Ajouter un commutateur. 3. Souder les fils aux deux pastilles du commutateur de conversation. 4. Souder les fils à votre commutateur non momentané.
    walkietalkie_switch


    Vous avez terminé avec l’émetteur! «TX» devrait apparaître sur l’écran lorsque le commutateur est dans une position et il suffit d’afficher le canal dans l’autre position. Si vous accordez un autre talkie-walkie à la même fréquence, vous ne devriez rien entendre. Vous pouvez entendre un bip lorsque vous éteignez l’interrupteur (arrêtez de transmettre).


    Voici le circuit fini, construit à partir du schéma ci-dessus (soit Arduino ou générique). Le connecteur «F» est destiné à l’antenne.


    Voici le tableau talkie-walkie. Retirez le commutateur PTT afin que vous ne transmettiez pas accidentellement dans le réseau d’antennes et le microcontrôleur. Retirez l'antenne d'origine (dessouder). Souder des fils plus longs à la terre, à l’alimentation et au fil rouge du haut-parleur. L'alimentation est l'endroit où la borne positive de la batterie se connecte au circuit.


    Souder l'antenne et les fils de terre du circuit que vous avez fait à la carte talkie-walkie. Le fil d’antenne de votre circuit se connecte à l’emplacement de l’antenne talkie-walkie originale. J'ai ajouté une diode entre la connexion d'alimentation et le câble d'alimentation. Cela empêche le circuit de recevoir une alimentation en arrière si vous inversez accidentellement la polarité de votre source d'alimentation.

    Assurez-vous que le connecteur F est bien branché! J'ai recouvert la mienne de colle après l'avoir soudée au circuit. Vous pouvez essayer le circuit maintenant. Vissez simplement l’antenne, montez-la et programmez le microcontrôleur.

    anciens boutons-poussoirs momentanés à un morceau de circuit imprimé à utiliser comme une extension de bouton. Souder les fils entre eux et leurs patins correspondants sur la carte talkie-walkie.


    ______________________________ ______________________________ ___________________________


    Ce projet nécessite un émetteur qui génère une forme d'onde propre et non modulée.

    Vous obtiendrez les meilleurs résultats en modifiant votre talkie-walkie, mais il est facultatif, vous pouvez utiliser un non modifié si vous le souhaitez.
    AVERTISSEMENT: je n'assume aucune responsabilité pour les problèmes juridiques. Vérifiez vos lois concernant les transmissions radio avant de continuer!

    Cet émetteur émettra un signal vierge qui remplacera tous les autres dans sa plage et sa fréquence.



    ------------------------------------------------------------------------------------

    Les liaisons

    Pour un microcontrôleur générique (connexions PIC12F675 indiquées ci-dessous)
    Sortie d'onde d'antenne
    Se connecte au côté positif de la broche 2 du condensateur 25uF
    Talkie Walkie
    Se connecte au côté positif du haut-parleur dans le talkie-walkie. Broche analogique 3
    Calibrer dans
    Pour calibrer vous allez connecter temporairement cette broche à la terre
    (plus sur cela plus tard) pin 4
    Servo PWM Out 1
    Connectez-vous à un servo à rotation continue sur un côté du robot. broche 7
    Servo PWM Out 2
    Connectez-vous à un servo à rotation continue de l'autre côté du robot. broche 5




    Sortie d'onde d'antenne
    Se connecte au côté positif du condensateur 25uF, broche numérique 8
    Talkie Walkie
    Se connecte au côté positif du haut-parleur dans le talkie-walkie. Broche analogique A1
    Calibrer dans
    Laissez déconnecté.
    Pour calibrer vous allez connecter temporairement cette broche à la terre
    (plus sur cela plus tard) Broche numérique 11
    Servo PWM Out 1
    Connectez-vous à un servo à rotation continue sur un côté du robot. Broche numérique 9
    Servo PWM Out 2
    Connectez-vous à un servo à rotation continue de l'autre côté du robot. Broche numérique 10
    ( piece jointe " capture schéma "

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Robot suiveur

    Bjr à toi,
    Tu supprimes l'antenne genre ressort. A la place du brin d'antenne qui est légérement coudé, tu soudes l'ame
    d'un cable coxail en lieu et place. La tresse du coaxial devra rejoindrela masse en un point au plus court.
    Tu auras ainsi une sortie pour l'antenne.
    J'ai jamais vu des 1N4007 mis en place sur des antennes !!
    Mais je ne connais pas ton montage.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    penthode

    Re : Robot suiveur

    il est interdit de modifier l'antenne d'un PMR
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,

    > J'ai jamais vu des 1N4007 mis en place sur des antennes !!
    http://robowarner.com/wp-content/upl.../schematic.png
    Ce sont des diodes PIN utilisées pour sélectionner (alternativement, à l'aide du 555) une antenne ou l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse.
    Peux tu m'expliquer pourquoi ? Dangereux ? autre raisons ?
    Bonne soirée

  8. #7
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    La question "pourquoi" était pour Penthode

  9. #8
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Re bonsoir,
    J'ai calculé
    pour 446MHz
    300 000 000 (m/sec) divisé par 446 000 000 ( méga Hz )
    => longueur d'onde =67,3 cms donc 1/2 longueur d'onde est de 33,6 cms
    et 1/4 longueur d'onde est de 16,8cms
    Est-ce exact ?
    merci à vous

  10. #9
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Pour Antoane,
    D'abord merci pour ton aide.
    Ce genre de diode , d'après toi, est-ce gênant pour ce que je veux obtenir ?
    Bonne soirée

  11. #10
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Penthode,
    Si c'est une question de gêne par brouillage des autres,je suis d'accord pour revoir le problème ( j'ai regardé sur internet...) ,mais là , il me semble que cette antenne ne servira qu'à la réception d'un signal envoyé par un autre talkie-walkie dont l'antenne n'aura bien sûr pas été modifiée.
    est-ce qu'elle peut quand mème être "brouillante" si elle n’émet pas ?
    Merci de ton avis qui me semble précieux, car mon but n'est pas d'ennuyer qui que ce soit.

  12. #11
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Ils ont effectivement mis des 1N4007. Des diodes pin auraient été plus rapides.
    16,8 cm, c'est par le calcul. La dimension exacte demande expérimentation.
    Dernière modification par f6exb ; 02/01/2019 à 19h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    penthode

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse.
    Peux tu m'expliquer pourquoi ? Dangereux ? autre raisons ?
    Bonne soirée
    dura lex , sed lex
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Effectivement c'est uniquement l'appareil récepteur qui est modifié pour recevoir une autre antenne : l'antenne commutée. Tu ne devrais pas gêner grand monde puisque l'appareil reste bloqué en réception.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6bes

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ils ont effectivement mis des 1N4007. Des diodes pin auraient été plus rapides.
    16,8 cm, c'est par le calcul. La dimension exacte demande expérimentation.
    Salut l' OM, J'ai tiqué lorsque Antoane a dit...c'est des PIN !

    Mais comme parfois ON me montre du doigt...j'ai pas insisté.

    @Topaze , t'as fait de beau calcul, mais tu as omis des coefficients de raccoucissement dans ton calcul.
    Le calcul que tu as fait donne une valeur...THEORIQUE...hors de tout environnement perturbateur.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Robot suiveur

    Les 1N4007 sont très probablement des diodes PIN, comme toutes (?) des diodes de puissance/HT (sauf les schottky ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    à f6bes, " tu as omis des coefficients de raccourcissement dans ton calcul ": c'est quoi, ça ? peux-tu m'en dire plus ?
    je savais que c'était théorique, et je me posais la question du diamètre de l'antenne,pour le calcul précis ( est-ce entre-axes, ou du bord d'un câble à l'autre bord de l'autre câble ...)
    mais comme il faudra tester, quelle est l'incertitude de la mesure à peu près,( pour dimensionner mon prototype d' essais ).
    Autre question, avec quoi on expérimente ?
    En tout cas , merci à tous car j'ai déjà bien avancé dans mon approche , et ce grace à vous !

  18. #17
    f6bes

    Re : Robot suiveur

    Remoi,
    Le raccourcissement dépends aussi du diamétre des conducteurs de l'antenne.
    Plus le diamétre est "épais" plus il faut raccourcir (mais ça élargit la bande passante). Pour mesurer faut des appareils
    de mesure ( réflectométre ) et raccourçir à la pince coupante jusqu'à avoir le minimum de "réflecxion".
    Tu peux déjà partir avec coeff correcteur de 0.97. Tu verras bien si tu peux améliorer ensuite.
    Il est plus facile de " régler" une antenne en émission qu'en réception. On ne travaille pas sur les memes niveaux
    de signaux.
    Bonne journée
    mesure
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    nornand

    Re : Robot suiveur

    Bjr, très intéressant , mais je n'ai pas compris comment fonctionne la mesure du signale capté . Il semble que se soit le signal du HP mais je ne pige pas le truc.

  20. #19
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonjour,
    Ben, franchement , moi non plus.....
    Mais je pense que ça doit être en relation avec la différence de l'onde au niveau des 2 antennes de réception qui doit changer le signal ( voltage)au niveau du servo , si quelqu'un de compétent pourrait argumenter, on se coucherait moins bête ce soir .
    En tout cas ça a l'air de fonctionner sur la vidéo, c'est pour cela que je veux essayer.

  21. #20
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Bonjour,
    Le signal à analyser est pris sur le haut-parleur. L'émission est permanente et non modulée.
    Côté réception, les antennes sont commutées alternativement et rapidement. Si les antennes ne sont pas à la même distance de la source, le temps de propagation est différent et on entend une tonalité égale à la fréquence de commutation.
    Le robot tourne sur lui même jusqu'à ce que le niveau soit nul.
    La calibration consiste à régler l'engin de manière à ce que les deux antennes soient à égale distance de la source lorsque le signal BF est nul.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    penthode

    Re : Robot suiveur

    une antenne ?

    qui envoie ses quelques microvolts à une entrée d'arduichose.....

    on est en pleine pataphysique

    laisse tomber ce truc aberrant avant d'y perdre ta chemise.

    on se demandes comment certains ont tant de temps à perdre pour monter des sites avec ce genre de conneries ( pardon à la modo , j'ai pas mieux)
    Dernière modification par penthode ; 05/01/2019 à 10h01.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Il semble que tu n'as pas lu l'article complètement, ni celui auquel il se réfère. C'est le même principe que la radiogoniométrie doppler.
    L'arduimerdouille analyse le signal BF en sortie du récepteur.
    Dernière modification par f6exb ; 05/01/2019 à 10h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    penthode

    Re : Robot suiveur

    et des 1N4007 pour traiter du signal UHF ?

    y'a rien qui t'interpelle ?


    bref , j'en reste là , c'est inutile..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Sur le site auquel il se réfère http://theleggios.net/wb2hol/projects/rdf/tdoa1.htm on trouve :
    1N4007 diodes are the best substitute if you are unable to get PIN diodes made for switching RF
    La théorie n'est pas débile, c'est la mise en application ici qui laisse à désirer. Si on y met des diodes PIN où est le problème ?

    Voir aussi le site de F1LVT
    http://www.f1lvt.com/5-Gonio.3.html

    http://www.f1lvt.com/files/432-TDOA-Homing.89.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 05/01/2019 à 10h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    nornand

    Re : Robot suiveur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Le signal à analyser est pris sur le haut-parleur. L'émission est permanente et non modulée.
    Côté réception, les antennes sont commutées alternativement et rapidement. Si les antennes ne sont pas à la même distance de la source, le temps de propagation est différent et on entend une tonalité égale à la fréquence de commutation.
    Le robot tourne sur lui même jusqu'à ce que le niveau soit nul.
    La calibration consiste à régler l'engin de manière à ce que les deux antennes soient à égale distance de la source lorsque le signal BF est nul.
    BJR: tu parles d'un effet Doppler ? j'ai du mal avec ce montage .

  27. #26
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    À partir de la page 3 :
    http://www.f1lvt.com/files/421-Radio...oppler.184.pdf
    Ce montage est une simplification à deux antennes. Peut-être que doppler est usurpé dans ce cas, mais ce sysrème est aussi connu sous le nom de TDOA (Time Difference Of Arrival).
    Dernière modification par f6exb ; 05/01/2019 à 11h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir à tous,
    à PEnthode " y'a rien qui t'interpelle ? " , à vrai dire , ne sachant pas ce qu'est exactement une diode 1N4007, et en particulier si c'est oui ou non une diode PIN ( bien que ce qu'a dit Antoane ,je pense qu'il a raison ) , j'ai du mal à me faire une idée , mais justement je suis sur ce forum pour essayer de répondre à mes interrogations ...

    à Nornand, moi aussi j'ai du mal comprendre exactement ce montage , bien qu'il me semble que ça s'inspire du TDOA ,comme l'indique f6exb , mais mon niveau en la matière est
    'débutant ', aussi j'essaie d'avoir le maximum de conseils de personnes compétentes comme vous pour me faire une idée .

    Penthode, ne t’inquiètes pas ( "avant d'y perdre ta chemise." ), cette démarche est uniquement faite dans le cadre d'un loisir, car le système me parait intéressant , si ça peut fonctionner , et si ça marche pas , ça n'a pas beaucoup d'importance , ça m'aura fait passer un bon moment quand même .

    Si vous avez d'autre suggestions ...........
    Merci à vous tous, et bonne soirée

  29. #28
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    J'ai lu que la 1N4007 a une structure de diode pin. On trouve ça sur plusieurs sites. Fais une recherche avec : 1N4007 "pin diode" par exemple. Mais les applications montrées concernent plutôt la HF et non pas l'UHF.
    Tu peux essayer, mais le mieux est de te procurer des vraies diodes pin, par exemple la NTE555 qui ne coûte pas très cher et est disponible facilement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    topaze17

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir f6exb,
    Merci de ton conseil, que j'ai décidé de suivre.
    J'ai donc rechercher sur le net " Diode NTE555 " , si je trouve facilement la datasheet, je n'arrive pas ( malgré que j'ai regarder une cinquantaine de site marchant , de Diode NTE555 en vente
    Pourrais tu m'indiquer un site où ils en vendent ? ce serait super.
    Merci et bonne soirée.

  31. #30
    f6exb

    Re : Robot suiveur

    Bonsoir,
    https://www.alliedelec.com/nte-elect...e555/70516247/ dans une dizaine de jours.
    https://www.newark.com/nte-electroni...ode/dp/31C4830
    http://www.weisd.com/test/GenericPar...editid1=1SS103
    https://www.arcade-electronics.com/N...-p/nte-555.htm

    Tu vois pour la disponibilité, les frais de port et les délais de livraison.
    Ce n'est qu'un échantillon, il en sort plein en tapant simplement NTE555.

    Il y en a aussi sur ebay mais ils se goinfrent.

    Tu peux aussi tenter ta chance avec d'autres modèles en tapant "diode pin" sur gogole.
    Dernière modification par f6exb ; 06/01/2019 à 22h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. robot suiveur de ligne
    Par invite5acd48af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2012, 13h08
  2. robot suiveur de la lumiere
    Par invitea18369eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 01h36
  3. robot suiveur de ligne
    Par invite9e76ef3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 19h57
  4. Robot suiveur de ligne
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 13h36
  5. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...