[Energie] Prise T25 et 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prise T25 et 220V



  1. #1
    BriceO

    Prise T25 et 220V


    ------

    Bonjour,

    j'ai dans mon garage deux prises T25
    571824AP61_w.jpg
    J'aimerai y brancher un onduleur 22000w 220v pour un moteur ou tout autre appareil 220V avec une prise T12
    14_9602_0.png
    Est ce que c'est possible ? Est ce qu'il y a des limitations? notamment pour l'onduleur?
    Ca ne pose pas de problèmes au niveau de l'équilibrage des phases?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise T25 et 220V

    Bonsoir BriceO et tout le groupe

    Citation Envoyé par BriceO Voir le message
    ... j'ai dans mon garage deux prises T25 ...





    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentée par des connaisseurs.


    Citation Envoyé par BriceO Voir le message
    ... J'aimerai y brancher un onduleur 22000w 220v pour un moteur ou tout autre appareil 220V avec une prise T12 ...
    Est ce que c'est possible ? Est ce qu'il y a des limitations? notamment pour l'onduleur?
    Ca ne pose pas de problèmes au niveau de l'équilibrage des phases? ...
    Nous ne connaissons pas ces types de prise de ce côté des Alpes.

    Quelles tensions y sont présentes? Sous quelle intensité? Mono? Tri?

    Un onduleur s'alimente en continu et délivre de l'alternatif.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Prise T25 et 220V

    Bonjour à toutes et à tous, bananié (=bonne année)
    [HS] faute de temps, je vous suis de loin, mais en principe je pourrais revenir sur le forum très bientôt [/HS]

    J'aimerai y brancher un onduleur 22000w 220v pour un moteur ou tout autre appareil 220V avec une prise T12
    Je ne peux que plussoyer ce qu'a dit Gienas (que je salue au passage), un onduleur se branche en courant continu.
    Pardon, mais je n'arrive pas à bien visualiser de quoi il s'agit, pour le brancher sous 230V. Voulais-tu parler d'un variateur de fréquence monophasé avec sorties triphasées pour moteur ? Y aurait-il moyen de le brancher en triphasé ? (pour ce faire, il faut connaître les caractéristiques du moteur)

    Quand au matériel et l'installation, je pourrais apporter plus de précision :

    Les prises t25 sont prévues pour des lignes triphasées 16A, 3x400VAC avec possibilité, grâce à un détrompeur, de brancher un appareil 230VAC entre l’une des phases et le neutre, à l’aide d’une fiche t23 (230V, 16A). Elles sont prévues pour tenir 16A pendant un certain temps (mais pas en permanence, risque avéré de surchauffe). Elles ont des orifices rectangulaires, ce qui les différencie des t15 (10A sous 3x400V).

    Le disjoncteur (ou coupe-circuit) au tableau électrique devrait être de 16A en triphasé, ou 10A en tri (certaines fois, on préfère poser des prises t25, plus robuste qu’une t15, pour une ligne calibrée à 10A).

    La ligne entre le tableau et la prise t25 doit être en 5x2,5mm2. Le groupe des prises murales (apparentes ou encastrées) doit être obligatoirement équipé d’un disjoncteur différentiel 30mA au tableau électrique, protégeant les personnes.

    Dans un garage, les prises doivent être de type étanche IP54, comme p.ex.ICI (le modèle cité dans ton post de conviendrait pas, il est prévu pour un local sec).

    Dans le cas d’un appareil triphasé (p.ex. moteur asynchrone tri), les trois phases sont raccordées, les courants sont combinés et il ne devrait avoir qu’un courant négligeable dans le neutre.
    Dans le cas d’appareils monophasés, une seule phase sur les trois est sollicitée, le retour de courant se faisant par le fil de neutre.
    Afin de ne pas surcharger le neutre par une addition des courants de plusieurs appareils monophasés, chaque prise murale t25 doit être alimentée par son propre câble (donc aucune prise murale connectée en parallèle avec une autre). L’ordre des phases de chaque prise peut être décalé de l’une à l’autre, tout en respectant le sens du champ tournant, afin de répartir les charges sur les différentes phases.

    Pour une utilisation occasionnelle d’un appareil jusqu’à 10A, il est possible d'utiliser une fiche t12 étanche ou moulée pour un appareil monophasé, avec un câble d'une section adéquate (on ne va tout de même pas modifier le câblage d’une baladeuse ou d’une perceuse à main !). Mais pour un appareil spécifique ou un appareil dont l’utilisation est régulière, il faut utiliser une fiche t23 étanche (lien) conçue pour tenir 16A, avec un câble de 2,5mm2 souple. Dans tous les cas, préférez le matériel supportant la plus grande intensité.

    Voilà, j'espère ne pas avoir été trop indigeste... cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/01/2019 à 00h06.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Prise T25 et 220V

    Petit ajout : je viens de voir, en relisant la demande :
    un onduleur 22000w 220v pour un moteur ou tout autre appareil 220V avec une prise T12
    Une faute de frappe s'y est probablement glissée, c'est 2200W (2,2kW) et non pas 22kW j'imagine...
    Peut-on avoir plus de précision concernant cet appareil ? merci
    Cordialement à tou(tes)(s)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Prise T25 et 220V

    Bjr à tous,
    Hum , moi je m'interroge sur ce que doit faire l'onduleur ?
    il y a des onduleurs branchés sur le secteur et ressortant une tension secteur ( onduleur dit de sauvegarde= informatique)
    il y a les onduleurs comme décrit par Gienas ( salutations ) .
    Bref quelle est la finalité ?
    Bonne journée

  7. #6
    BriceO

    Re : Prise T25 et 220V

    Un grand merci pour toutes ces explications. C'est déjà bien plus clair.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Voulais-tu parler d'un variateur de fréquence monophasé avec sorties triphasées pour moteur ? Y aurait-il moyen de le brancher en triphasé ? (pour ce faire, il faut connaître les caractéristiques du moteur)
    Il s'agit bien d'un variateur de fréquence monophasé pour du triphasé 2.2kw 220V. C'est un moteur de broche pour CNC.
    Je pensais séparer la broche des autres composants (ordinateur, contrôleurs, aspiration,...) pour éviter également les perturbations éléctriques générées par le variateur.

    Mon tableau électrique a bien 16A en triphasé pour la prise T25. Il n'y aurait que cette broche sur la prise.

Discussions similaires

  1. Changer prise "radiateur" contre prise 220V standard
    Par mentos33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2016, 09h27
  2. Modifier portée prise telecommandée 220V
    Par Slikus dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/05/2013, 17h52
  3. Transformateur 220V -> 12V (prise allume cigare)
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 20h19
  4. controle d'une prise 220V avec le port COM
    Par invite3cad90d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 13h59
  5. [Divers] Problème électrique sur prise 220V-32A
    Par Pascale83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.