[Outils/Fab/Comp] Alimentation régulée DIY a base alim pc atx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation régulée DIY a base alim pc atx



  1. #1
    quazardous

    Alimentation régulée DIY a base alim pc atx


    ------

    Bonjour,
    J'ai une vieille alim atx qui traine et j'ai besoin d'une alim pour mon fer à souder... Donc selon le précepte bien connu : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, me voilà en train de chercher comment faire une alim régulée...
    Si j'ai bien compris le coeur du régulateur est un composant up down boost buck qui permet d'etager le courant.
    L'ATX sort du 12V 14A, sur Aliexpress y'a plein de modèle de boost buck qu'est ce que je peux prendre qui irait ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    hello ,

    sous quelle tension fonctionne ton fer ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    quazardous

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Le fer prend n'importe quoi (c'est un ts100 bien connu des droneurs) je lui ferai un sortie 12V fixe. Mais tant qu'à faire une alim autant s'amuser. Je voudrais une sortie variable de 0 à 30v avec un jolie affichage ��. L'affichage ça semble assez standard.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par quazardous Voir le message
    Le fer prend n'importe quoi (c'est un ts100 bien connu des droneurs) je lui ferai un sortie 12V fixe. Mais tant qu'à faire une alim autant s'amuser ...

    Hum. Je ne suis pas dronneur, je n'ai aucun humour et je ne crois pas un mot de tes affirmations.

    Un fer à souder 12V, il ne supportera pas 30V.


    Ici, c'est un forum sérieux, pas une cour de récréation.

    Merci de relire la charte complètement.

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quazardous

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    je récapète :
    le fer à souder prend des tensions de 7 à 24V (correspond aux batteries LIPO) mais comme expliqué pour lui une sortie fixe 12V sera OK.
    le variateur c'est un bonus tant qu'à bidouiller une alim autant ajouter un petit plus qui peut être utile parfois.

    donc la question : est-ce que vous pouvez ou pas me conseiller un boost buck ou un truc dans le genre à coller sur la sortie de l'alim pour faire varier le courant de 0v à 30v.

    PS: la cours de récré c'est très sérieux puisque nos connexions cérébrales sont déterminées très jeune... après il est trop tard pour disons acquérir le sens de l'humour )))

  7. #6
    penthode

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    troll

    sans moi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    quazardous

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Oui y'a un petit proc dedans et même un firmware alternatif qui gère des truc super sympa comme la veille et la sortie de veille avec un détecteur de mouvement. Il manque un poile de patate pour les grosses soudures mais pour les PCB c'est plutôt cool.
    Pov' trolls, vous allez avoir l'association pour l'égalité des races d'Ankh-Morpork sur le dos

  10. #9
    jiherve

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Bonjour,
    Plutôt que de bricoler une alim ATX il serait plus efficace de faire une alim complète en partant d'un transfo 230V/24V suivi d'un redressement filtrage et d'un régulateur à découpage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    quazardous

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Hmm... J'essaye de recycler ma vieille alim en ajoutant quelques euros sur Aliexpress... Et là on me tente avec des idées saugrenues mais bigrement cool...
    Mais non je résisterai, vade retro satanas !
    Mais c'est vrai que 12v 14A c'est un poil faible... Mais c'est bien pour la planète de réutiliser un truc inutile. Non ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    bonsoir,
    oui mais il faudra penser à charger le 5V aussi sinon l'alim ne régulera pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    quazardous

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Càd ? Si on utilise pas de courant sur le 5v, l'alimentation ne s'allume pas ? Je comptais l'utiliser pour le panneau d'affichage donc il sera branché.

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Bjr à toi,
    Effectivement, elle ne ...démarre pas !
    Il FAUT en général une consommation d'environ..5 Watts sur le 5 volts . L'afficheur va t il consommer..1 A ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    quazardous

    Re : Alimentation régulée DIY a base alim pc atx : help

    Ok... Certaine vidéo préconise de relier certains fils entre eux pour que l'alimentation démarre (fil vert si les couleurs sont standard). L'affichage va pas consommer 1A j'espère quand même... Je testerai

Discussions similaires

  1. Alim stabilisée, à découpage, régulée ... je m'y perds
    Par invite2d62efab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2015, 21h39
  2. alim regulee 5V 3A
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2011, 05h45
  3. REcherche schéma Alim régulée sym 45V , 4A
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2010, 16h26
  4. LTspiceIV : simulation alim 9V régulée
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2010, 13h35
  5. LED bicouleur pour alim régulée
    Par invite490a068a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...