[Autre] Choix moteur projet SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix moteur projet SI



  1. #1
    Crocopoire

    Choix moteur projet SI


    ------

    Bonsoir,
    Je suis lycéen et dans le cadre des projets SI, je souhaites réaliser un tapis roulant. J'ai choisi de faire tourner le tapis à l'aide de rouleaux d'entraînements supplantés de poulies reliées par des courroies au moteur.
    Le tapis doit avoir une vitesse linéaire de 0.1 m/s max et fait 1m50 de longueur.
    Le rayon du rouleau est de 0.025 m donc w=4rad/s ==> vitesse de rotation de environ 38.2 tr/min

    Je souhaiterais savoir comment, quelles informations cherchées pour connaître quel moteur utilisé.

    Merci d'avance !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Choix moteur projet SI

    Bonsoir,
    En vrac :
    Le couple nécessaire. Si c'est une maquette ce ne sera pas la même chose que si le tapis supporte de lourdes charges, de même s'il y a beaucoup de roues intermédiaires, les frottements ne seront pas à négliger.
    Moteur continu ou alternatif.
    Sous quelle tension.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Crocopoire

    Re : Choix moteur projet SI

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Je veux bien calculer le couple, mais il me faut la puissance nécessaire non ? Ce sera un tapis grandeur réelle, mais les charges sont faibles : bouteille en plastique, papier, carton, canette et le plus lourd de petites bouteilles en verre (type bierre)
    Pour les roues, je pensais avoir un rouleau au début et un à la fin et un ou deux intermédiaires afin de bien garantir que le tapis ne s'enfonce pas. Sachant que le tapis serait tendus entres les deux rouleaux aux extrémités, les frottements sont négligeables non ?