[Autre] Champ magnétique et réplique IRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ magnétique et réplique IRM



  1. #1
    MaxIRM

    Champ magnétique et réplique IRM


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant manipulateur en électroradiologie médical.
    J'ai comme projet pour les 33èmes journées francophones d'IRM de créer une réplique d'IRM miniature pour sensibiliser aux dangers des champs magnétiques.
    L'objectif étant de tester la ferromagnéticité de petits objets sur la réplique d'IRM.
    J'avais comme objectif d'essayer de créer mon champ magnétique grâce à un aimant résistif (bobinage de cuivre), pour rajouter un côté ludique au projet.
    J'ai très peur de l'échauffement du bobinage de cuivre, j'ai peur aussi que mon champ magnétique soit trop faible pour attirer le moindre petit objet.
    J'ai vu que pour éviter l'échauffement des bobines de cuivre il était utilisé un interrupteur de type Morse, je trouve l'idée séduisante.
    J'aimerais avoir des conseils avant de me lancer, pour quel type de fil de cuivre utiliser, quel type de générateur utiliser.
    Je suis ouvert à toute critique, conseil ou idée !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Champ magnétique et réplique IRM

    les champs magnétiques étant infiniment moins dangereux ( si ils le sont) que les rayon X

    je trouve cette démarche curieuse.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    MaxIRM

    Re : Champ magnétique et réplique IRM

    Les dangers des champs magnétiques que j'évoque ne sont pas des dangers biologique comme avec les rayons X mais bien des risques de projection d'objets ferromagnétiques (clamp, éclat métallique intraorbitaire) l'intérêt du projet et de montrer que certains objets dont on ne se méfie pas risque d'être projeté lorsque l'on rentre dans une salle d'IRM.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnétique et réplique IRM