[Autre] Commande moteur/ventilateur et relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Commande moteur/ventilateur et relais



  1. #1
    alfc

    Commande moteur/ventilateur et relais


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais commandé le fonctionnement d'un ventilateur à l'aide de pressostats et de relais.
    L'idée est d'avoir le moteur qui se mette ON quand la pression est en dessous d'une pression P_bas, et que le moteur ne se stop que lorsque la pression atteint un seuil P_haut.
    La contraint est que je dois utiliser des pressostat NO tel que :
    P<P_seuil Contact Ouvert
    P>P_seuil Contact fermé
    J'ai deux pressostats, 1 qui a un seuil bas et l'autre qui a le fameux seuil haut...

    Quelqu'un sait il quel(s) relai(s) utilisé et quel implémentation avoir ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    philippe456

    Re : Commande moteur/ventilateur et relai

    Bonjour,
    voici un schéma prévu pour un ventilateur 230V.
    Pour le relais, voir suivant la tension d'alimentation du ventilateur et sa puissance.
    Cordialement.

    Nom : fs181.PNG
Affichages : 1770
Taille : 212,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 02/01/2019 à 16h50. Motif: Conversion pdf -> png

  3. #3
    f6bes

    Re : Commande moteur/ventilateur et relai

    Citation Envoyé par philippe456 Voir le message
    Bonjour,
    voici un schéma prévu pour un ventilateur 230V.
    Pour le relais, voir suivant la tension d'alimentation du ventilateur et sa puissance.
    Cordialement.

    Pièce jointe 380399
    Bsr à toi, Qu'appeles tu "ph" (phase) sur ton schéma ?
    A mon avis tu parles d'une tension "EDF" 230v. Donc le relais est
    aussi en 230v ( sa bobine) ainsi que le ventilo (tous deux réunis à la "ph" .

    Bonne soirée
    Bonne soirée

  4. #4
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relai

    Bonjour,
    merci a vous deux,
    j'ai quelques remarques si on suppose que Ph = 24VDC alim de mon ventilo et N=GND la masse:
    -le cas représenté est celui du cas ou la pression est en dessous du seuil bas soit P<P_bas et donc aussi P<P_haut (les deux pressostats sont bien ouverts comme ma convention explicitée dans mon 1er message)
    -le ventilateur à donc un pole sur l'alim Ph=24VDC et l'autre ''fil ouvert'' il ne fonctionne pas... donc la solution proposée ne fonctionne pas malheureusement. Car on souhaite que l ventilateur se mette en marche quand la pression tombe en dessous de P_bas et s’arrête au dessus de P_haut.

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Commande moteur/ventilateur et relai

    bien le bonjour à tous
    le pressostat n'est pas équipé d'un réglage d'hystérésis ??? c'est pourtant généralement le cas , ou alors tu désires un écart plus grand que le réglage possible
    quelles sont les pressions H et B désirées ?
    au fait un ventilateur pour générer une pression ?? c'est une turbine probablement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relai

    Bonjour omega.067,

    Les pressostats utilisés n'ont pratiquement pas d’hystérésis (moins de 0.1mbar), pression haute = 3.5mbar et pression basse=2.5mbar (en différentiel par rapport à l'atmo) pour répondre à ta question. J'ai déja vu des pressostat avec un hystérésis d'environ 1mbar mais il sont trop volumineux (2 pouces environ), ceux que j'utilise sont miniature... de plus je désire réglé finement la pression H et B pour réglé l'écart à ma guise... disons que je n'ai pas trop le choix sur le pressostat..
    Pour le ventilateur, n'importe quel ventilateur utiliser pour le refroidissement électronique est suffisant (ebmpapst, sanyo denki, ETRI..etc) perso je suis sur un Sanyo denki de la gamme SAN ACE.
    on parle de turbine ''en générale'' lorsque c'est le fluide qui donne l’énergie pour avoir en sortie un couple/vitesse sur l'arbre, c'est le cas d'une éolienne, c'est le cas de l'étage final d'un turbocompresseur simple (moteur d'avion) ou la détente du gaz chaud entraîne l'arbre qui lui même entraîne l'étage initial appelé compresseur, j'aurais pu cité l'exemple d'une turbine hydraulique ou l'eau (E=mgz) entraîne la turbine et produit de l'électricité via un alternateur. Aussi, quand on regarde les techno, les turbines sont utilisés dans une gamme de forte puissance vs un ventilateur ou les utilisations les plus courantes sont pour des puissance plus faibles.

    philippe456, s'était pas trop mal parti le schéma, je vais essayé de réfléchir à une implémentation un peu différente avec les pressostats NO tel que
    P<B ou H alors contact ouvert
    P>B ou H alors contact fermé
    et un ou deux relais

    si quelqu'un a la solution d'ici la je suis preneur bien sur ^^

  8. #7
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relai

    Bonjour,

    Voila, j'ai quelque chose à vous proposez. Cf le schéma en pièce jointe.
    Si je ne me trompe pas, on est pas loin du fonctionnement que je recherche:
    PHASE 1 : P<P_bas et P<P_haut --> les deux Pressostats sont contacts ouverts, le ventilateur à sa borne à l'alimentation VDC. Il tourne...
    PHASE 2 : P>P_bas et P<P_haut --> le pressostats bas est à contact fermé et le pressostat haut est à contact fermé --> le ventilateur à sa borne à l'alimentation VDC toujours (la bobine à VDC d'un coté et VDC deà l'autre borne donc 0 VDC en différence, elle n'est pas alimentée..)
    PHASE 3 : P>P_bas et P>haut --> les deux pressostats sont à contacts fermés et la bobine est alimentée donc les contacts de la bobine passent à la masse au lieu de VDC. la borne de mon ventilateur est à la fois sur VDC et à la masse, court circuit
    comment je fais pour éviter ce problème ? d'ailleurs meme au début de la phase 3 quand le pressostat haut se ferme la bobine, on a un court circuit déjà...
    quelqu'un peut il m'aider o confirmer mon raisonnement ? et aussi à me dire ce que l'on peut modifier pour que ce fonctionne correctement

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 20/01/2019 à 17h23.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    cf la pièce jointe en .jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    re-bonjour, (encore faut il que çà continue à intéresser quelqu'un d'autre que les modérateurs ^^),

    tout ça pour dire que j'ai une solution qui marche maintenant, si ça intéresse quelqu'un je communiquerai volontiers la solution

    Bonne soirée

  12. #11
    omega.067

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    hello
    je pense que tu "mélanges" un peu les données et ça prête à confusion
    quand un contact est "fermé" il laisse passer le courant
    quand un contact est "ouvert" il ne laisse pas passer le courant
    j'ignore si ça peut arriver, mais au cas ou le pressostat "haut" a son contact passant et le pressostat "bas" a son contact non passant, ça donne un joli court circuit
    c'est un schéma un peu étrange
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    oui effectivement vous avez raison... le schéma affiché est trés faux !!
    j'ai trouvé la solution ultérieurement et la je suis sur que ça marche, avec un relai DPST et un autre SPST... bref merci en tout cas

  14. #13
    omega.067

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    re
    ben oui, mais si tu mets un mauvais schéma et que tu ne donne pas TA solution avec schéma correct à l'appui, c'est pas sympa pour les autres, surtout ceux qui on tenté de t'aider
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    tout ça pour dire que j'ai une solution qui marche maintenant, si ça intéresse quelqu'un je communiquerai volontiers la solution
    personne ne me la demandée avant...

  16. #15
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    mais aucun souci, la voila en PJ
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    omega.067

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    mouais
    donc pour une logique "normale" on doit "inverser" les mentions "open" et "close" sur ta grille
    un contact ouvert (open), ne laisse pas passer le courant
    un contact fermé (close) laisse passer le courant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    on ne doit rien inverser du tout...
    un contact ouvert (open), ne laisse pas passer le courant
    un contact fermé (close) laisse passer le courant
    ça c'est toujours valable sur mon schéma. Je te fais une séquence:
    etat 0, les pressions sont en dessous des seuil BAS et HAUT donc les deux pressostats sont ouvert (c'est la note à droite qui indique le type de fonctionnement des pressostats comme exposé dans mon 1er message), si les deux pressostats sont ouverts alors les contacts mobiles des relais sont exactement comme noté sur le schéma (basculé à droite), donc le moteur du ventilo est alimenté sur le 28VDC il est ON comme noté sur la table
    etat 1, la pression a passé le seuil BAS mais pas le seuil HAUT, donc le pressostats BAS est fermé au niveau de son contact mais ca ne change pas l'état des relais car les bobines des relais ne sont toujours pas alimentées donc le moteur reste ON
    etat 2, les deux pressostats sont fermés au niveau de leurs contacts la bobine du 1er relai est alimentée les deux contacts associées basculent à ''gauche'' et par consquent la bobine du second relai est aussi alimentée et son contact bascule lui aussi à gauche, ce qui coupe le moteur, il est OFF.

    etc
    etc

  19. #18
    DAT44

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    Bonjour,
    version un peu simplifié (a un relais) :
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    omega.067

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    re
    mea maxima culpa, j'avais zappé que le 28vdc était sur le NF du relais 2
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    Top merci DAT44 pour la simplification !
    Aucun souci omega.067...

    A+

  22. #21
    DAT44

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    Bonjour,
    afin de protéger le contacte du relais qui alimente le moteur, on peut ajouté une diode de roue libre en // avec le moteur, la choisir bien sur proportionné au courant circulant dans le moteur ...

  23. #22
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    ok noté merci

  24. #23
    alfc

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    DAT44, pour dissiper le surcourant de la bobine du relai, il ne faudrait pas avoir la diode représentée dans l'autre sens?

  25. #24
    DAT44

    Re : Commande moteur/ventilateur et relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    DAT44, pour dissiper le surcourant de la bobine du relai, il ne faudrait pas avoir la diode représentée dans l'autre sens?
    non elle est bien dans le bon sens, si elle était dans l'autre sens elle court-circuiterait le relais, elle est la pour décharger l'énergie du relais a la coupure de l'alimentation de celui-ci, elle évite le pic de tension négative qui apparait a la coupure de l'alimentation ...

    La diode de roue libre a placé en // du moteur, doit être place dans le même sens (cathode sur la borne + du moteur et anode sur le -)

Discussions similaires

  1. Commande moteur avec relais SSR ?
    Par invite853a3e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2014, 08h50
  2. Commande de ventilateur en PWM
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2013, 14h19
  3. moteur et relais de commande volet roulant et fenêtre
    Par invite816cf9d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2013, 01h08
  4. [Commande moteur] Relais ou transistor
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 12h34
  5. Commande moteur _ relais
    Par invitee3699402 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2009, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...