[Outils/Fab/Comp] construire station météo électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

construire station météo électronique



  1. #1
    yannista

    Smile construire station météo électronique


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais construire chez moi une petite station météo (température, pression, humidité, vent,...).
    Pour tout dire, je n'y connais pas grand chose en électronique (bon ok je sais reconnaitre une résistance d'un transistor quand même, et j'ai même su calculer la valeur du résistance avec le code des couleurs lol).
    J'aimerais que cette station enregistre ces données et qu'ensuite, elles soient transmises (pas forcément par onde) à un ordinateur pour que je puisse les utiliser (le côté informatique, c'est plus ma tasse de thé ) en plus de pouvoir tracer des graphiques et analyser ses données.
    Je cherche à savoir s'il existe des schémas, liste de matérielles,... déjà élaboré, où il n'y aurait donc plus qu'à faire le circuit imprimé et donc souder les divers composants ou de les placer sur une breadboard.
    où si certaines personnes pouvait m'aider pour commencer à élaborer mon projet.
    D'avance, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jule 13

    Re : construire station météo électronique

    Bonjour,

    Je n'en suis pas encore à la station météo mais j'ai monté un boitier température et humidité avec un écran lcd, tu peux commencer par prendre un capteur dht 22 et une carte Arduino uno, après tu regardes les tutos sur you tube ( en lisant bien les commentaires ) tu reprends les plans sur un papier pour que cela soit plus clair
    pour la station il te faudra 2 cartes et un émetteur et un récepteur et savoir comment tu vas alimenter la partie externe
    Tout ça pour t'amuser avec ces montages sinon ça existe tout fait et pas plus cher

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : construire station météo électronique

    Citation Envoyé par yannista Voir le message

    Je cherche à savoir s'il existe des schémas, liste de matérielles,... déjà élaboré, où il n'y aurait donc plus qu'à faire le circuit imprimé et donc souder les divers composants ou de les placer sur une breadboard.
    où si certaines personnes pouvait m'aider pour commencer à élaborer mon projet.
    D'avance, merci pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Il existe de mini stations météo en kit ( le demander à...Google)
    Ton bagage électronique n'est pas suffisant pour entreprendre u tel montage tel que demandé. Le code des couleurs et reconnaitre une résistance d'un transistor
    ne fait pas tout.
    Bon WE

  4. #4
    jiherve

    Re : construire station météo électronique

    Bonjour,
    Tu es dur F6BES car sans n'avoir jamais manipulé d'arme à feu on peut être un snipper d'enfer dans Call of Duty!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannista

    Re : construire station météo électronique

    effectivement je comptais partir sur un enregistreur de données couplé à une horloge et un arduino + capteurs
    je pense d'abord tenter de réaliser le montage sur une bread board avec des fils dupont

  7. #6
    f6bes

    Re : construire station météo électronique

    Remoi,
    J'essaie de ne pas faire de message long. Donc je résume mon sentiment rapidement.
    Ce qui parait etre dur.
    Disons que je suis dur, mais bien beau d'avoir des envies, mais encore faut il acquérir
    qq notions sur les difficultés qui vont se présenter.
    Dans le cas présent il vaudrait mieux se faire la main sue des montages en kit ( simples).
    Une fois qu'on aura débrousaillé le terrrain on pourra voir plus loin.
    Là il ya deux solutions:
    ou on investit dans du concret et sérieux prét à l'emploi ( c'est sur..ça coute...mais ça marche)
    ou on bricole en achat de matériel divers dont on arrivera pas au bout.
    Tel que le cahier des charges demandés.....j'ai de trés gros doutes.

    Bonne soirée

  8. #7
    vincent66

    Re : construire station météo électronique

    Bonsoir...

    Pour t'économiser... pas des roros mais les nerfs, regarde déjà ce que proposent des fabricants comme p.ex. Oregon scientifics...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    val.du.12

    Re : construire station météo électronique

    Je vous trouve très pessimiste.
    Regardez du côté d'Arduino il y a plein de tutoriel accessible pour débutant afin de réaliser des montages de ce type. Quand vous vous serez familiarisé à l'arduino il y a plein de solutions possible pour ensuite réaliser une petite station comme les émetteurs radio ou les modules wifi.
    J'ai réalisé une petite station météo qui fonctionne depuis 1an à base de ESP8266. Si le montage vous interesse je peux regarder si je retrouve le code et le schéma.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un thermomètre électronique (station météo) ?
    Par invite7b1cd7fc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 20h58
  2. [Divers] Station météo
    Par vincentdu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 11h32
  3. station météo
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2011, 18h14
  4. Carte électronique de station météo
    Par invite5a7eba3f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 11h54
  5. TPE Station météo
    Par invite1d1ceedb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...