[Autre] Problème avec un 7812
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème avec un 7812



  1. #1
    Odin68

    Problème avec un 7812


    ------

    Bonjour, c'est mon premier message, j'ai vu sur ce forum qu'il y avait aussi des personnes qui galères avec un 7812, et beaucoup d’autres qui aident.

    Mon problème ne doit pas en être un, mais il y a un truc qui ne va pas.

    J’ai un transfo 220/24 volts, avec celui-ci je fais tourner via un redresseur un moteur 24 volts en courant continu.

    Ce transfo et le redresseur sont dans un vieux boitier d’alimentation PC, il y a donc encore le ventilateur 12 volts Ac dessus.

    Vu que le redresseur chauffe un peu, je l’ai vissé sur un radiateur alu (assez grand) et je voudrais alimenter le ventilo pour refroidir le tout.

    Pour cela j’ai acheté un petit régulateur de tension, pour passer de 24V à 12V, là-dessus il y a un lc7812, deux condensateurs, un redresseur et une led.

    Normalement je peux l’alimenter jusqu’à 32 volts Dc et 23,5 Ac, et il me sort du 12 volts Dc sous 1 A.

    J’ai branché l’alimentation 24 V, il me sort bien 12.11 V.

    Par contre quand je branche le ventilo, la tension tombe à 2V et plus rien…. Le ventilo ne tourne pas, il reçoit juste une brève impulsion.

    Le ventilateur est un 12V / 0.17A, il y a que deux fils dessus, (un + et un -)

    A votre avis, pourquoi le régulateur ne parvient-il pas à fournir assez de tension pour faire tourner le ventilateur ? Enfin pourquoi la tension tombe t’elle quand je branche le ventilo ?

    Merci pour vos réponses.

    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 464
Taille : 75,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/01/2019 à 10h06. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Problème avec un 7812

    Bonjour

    D'après ce que je comprends de l'explication, le 24V est juste redressé. D'ailleurs, comme il est issu d'un transformateur 24V, la tension de crête doit dépasser un peu les 32V. Cela permet apparemment au module de produire 12V à vide, ses condensateurs faisant office de filtre. Mais lorsque le système commence à consommer du courant (notamment le pic de courant au démarrage), le module ne doit plus supporter cette situation.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème avec un 7812

    Citation Envoyé par Odin68 Voir le message
    Bonjour, c'est mon premier message, j'ai vu sur ce forum qu'il y avait aussi des personnes qui galères avec un 7812, et beaucoup d’autres qui aident.

    Mon problème ne doit pas en être un, mais il y a un truc qui ne va pas.

    J’ai un transfo 220/24 volts, avec celui-ci je fais tourner via un redresseur un moteur 24 volts en courant continu.

    Ce transfo et le redresseur sont dans un vieux boitier d’alimentation PC, il y a donc encore le ventilateur 12 volts Ac dessus.

    Vu que le redresseur chauffe un peu, je l’ai vissé sur un radiateur alu (assez grand) et je voudrais alimenter le ventilo pour refroidir le tout.

    Pour cela j’ai acheté un petit régulateur de tension, pour passer de 24V à 12V, là-dessus il y a un lc7812, deux condensateurs, un redresseur et une led.

    Normalement je peux l’alimenter jusqu’à 32 volts Dc et 23,5 Ac, et il me sort du 12 volts Dc sous 1 A.

    J’ai branché l’alimentation 24 V, il me sort bien 12.11 V.

    Par contre quand je branche le ventilo, la tension tombe à 2V et plus rien…. Le ventilo ne tourne pas, il reçoit juste une brève impulsion.

    Le ventilateur est un 12V / 0.17A, il y a que deux fils dessus, (un + et un -)

    A votre avis, pourquoi le régulateur ne parvient-il pas à fournir assez de tension pour faire tourner le ventilateur ? Enfin pourquoi la tension tombe t’elle quand je branche le ventilo ?

    Merci pour vos réponses.

    Pièce jointe 381442
    Bjr à toi,
    Donc tu as un transfo+ redresseur pour ton moteur 24v.
    Ensuite tu rajoutes un régulateur 7212+ un autre redresseur (qui n e sert à rien = y a plus rien à redresser!)
    Ton transfo et son redresseur peuvent délivrer jusqu'à quelle intensité ? ( non dit )
    Bonne journée

  4. #4
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    Oui c'est exact, un transfo 220 / 24 V sur un redresseur.
    Effectivement le module acheté à également un redresseur, car on peut l'alimenter en alternatif.
    Et oui dans mon cas, il ne me sert à rien vu que je reprends les sorties redressées pour l'alimenter.

    En ce qui concerne le moteur, transfo et redresseur je ne peux pas donner plus de détails, il n'y a rien d'inscrit dessus, mais c'est un ensemble qui motorisait une porte de garage.

    Je pense qu'un ventilo qui consomme 0.17A ne se fera pas ressentir sur cet ensemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    Je vais mesurer la tension de sortie du transfo, mais je ne pense pas qu'il délivre 32V pour une sortie théorique de 24V.

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème avec un 7812

    Remoi,
    Ton transfo s'il est prévu pour 24v..il n'en sort pas32v.
    32v c'est si ...aprés ton redresseur (le premier) tu as des condos (24v x 1.414=...33.9 v environ)
    Mais si tu as légérement plus de 24v, tu risques de dépasser la tension de service des condos..35v.
    C'est pas sur qu'ils appréçient !!
    Bonne journée

  8. #7
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    A ok, mais comme dit pas de condos sur la sortie, juste le redresseur.
    Je pense que je vais dessouder le 7812 du module, et l'alimenter directement au 24V Dc, sans rien de plus, je verrais alors la tension de sortie.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Problème avec un 7812

    Citation Envoyé par Odin68 Voir le message
    Je vais mesurer la tension de sortie du transfo, mais je ne pense pas qu'il délivre 32V pour une sortie théorique de 24V.
    Comme on parle de tension alternative en sortie de transfo, il s'agit de 24V effectifs en valeur nominale, c'est-à-dire d'une tension qui varie entre -√2x24V≈-34V et +√2x24V=+34V.

    Si l'on réalise une mesure de cette tension à l'aide d'un voltmètre alternatif, c'est la valeur effective qui doit être indiquée (soit 24V) et non pas la valeur maximale (34V).

    Et comme la valeur nominale est définie pour une consommation de courant nominale, on se trouve avec une valeur à vide encore supérieure, plus élevée de plusieurs volts.

    Le pont redresseur fait ensuite perdre entre 1V et 2V. Ce redresseur et le condensateur de filtrage à l'entrée du module réalisent une détection de crête, de sorte que c'est une tension continue et stabilisée a minima (et non plus seulement redressée) nettement supérieure à 32V qui est présentée au régulateur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème avec un 7812

    Citation Envoyé par Odin68 Voir le message
    A ok, mais comme dit pas de condos sur la sortie, juste le redresseur.
    Je pense que je vais dessouder le 7812 du module, et l'alimenter directement au 24V Dc, sans rien de plus, je verrais alors la tension de sortie.
    Remoi
    Et tu penses que ton ventilo 12v va appréçier du..24volts !!
    Ca risque de ne pas plaire au ventilo.
    Bonne journée

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un 7812

    Bonjour,

    Je pense que je vais dessouder le 7812 du module, et l'alimenter directement au 24V Dc, sans rien de plus, je verrais alors la tension de sortie.
    De ce que je comprends, tu veux tester le 7812 seul et mesurer la tension à la sortie de celui-ci ? essaie à vide et avec une charge (autre que ce ventilateur 12V, un résistance par exemple)...
    Es-tu certain que le moteur 12VDC est bon ?

    Pour faire plus simple, tu peux aussi regarder du côté des ventilos 24VDC (des exemples ICI). S'il n'y a pas de condensateur de filtrage après le redresseur, rajoute-en un aux bornes du ventilateur 24VDC (une photo permettrait de lever le doute).
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/01/2019 à 13h39.

  12. #11
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    @f6bes, je ne met pas de 24V sur le ventilo, mais sur le 7812, et je prends le 12V à la sortie du 7812

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème avec un 7812

    Remoi,,
    Effectivement j'ai lu : ".....je vais dessouder le 7812 du module, et alimenter directement au 24V Dc...
    au lieu de lire "...je vais dessouder le 7812 du module, etl'alimenter directement au 24V Dc...

    Comme quoi faut pas oublier le ...l' !
    Moi je laisserais tout en l'état et brancherais le transfo 24v DIRECT sur l'entrée du module (mais les chimiques sont tout de meme un peu juste)
    Bonne journée

  14. #13
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    @IC-CD0000: Oui c'est exactement ce que je voulais faire, mais... Je viens de jeter un coup d’œil sur ton lien, et franchement se faire "chier" avec des trucs qui ne fonctionnent pas comme on veut,
    et vu le prix que coûte un ventilo en 24V, je ne vais pas perdre plus de temps.... J'en achète un et basta....
    Merci pour ce lien....

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème avec un 7812

    Citation Envoyé par Odin68 Voir le message
    @f6bes, je ne met pas de 24V sur le ventilo, mais sur le 7812, et je prends le 12V à la sortie du 7812
    Remoi,
    N'oublie pas les découplages pour le 7812 (au ras des pattes)
    A+

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un 7812

    et vu le prix que coûte un ventilo en 24V, je ne vais pas perdre plus de temps.... J'en achète un et basta....Merci pour ce lien....
    re-moi,

    euh, c'était un exemple, il y a pléthore d'autres fournisseurs, ne pas oublier les frais d'envois qui, selon les fournisseurs, sont assez grands... à+

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Problème avec un 7812

    Citation Envoyé par Odin68 Voir le message
    Je pense qu'un ventilo qui consomme 0.17A ne se fera pas ressentir sur cet ensemble.
    0,17A, c'est la consommation du ventilateur une fois qu'il a atteint sa vitesse nominale. Mais au démarrage, le courant peut être beaucoup plus important, car un moteur à courant continu à l'arrêt se comporte quasiment comme un court-circuit.

    Si par exemple le courant de démarrage est de 0,8A (en fait, il pourrait atteindre 1A), et en admettant que la tension d'entrée se limite à 32V (soyons optimiste ! Pour rappel, le régulateur n'est pas censé supporter plus de 35V), alors on aurait une dissipation de (32V–5V)x0,8A=21,6W. Même avec un gros radiateur de 2,5 °C/W (ce qui n'est visiblement pas le cas ici, mais restons optimiste), on aurait rapidement une augmentation de température de (2,5°C/W+5°C/W)x21,6W=162°C, soit une température de 187°C s'il fait 25°C dans la pièce. La température maximale de fonctionnement du régulateur étant de 125°C, on peut comprendre qu'il se mette très rapidement en sécurité en disjonctant (d'autant que cette évaluation est très optimiste).

    Il faudrait utiliser une source d'alimentation avec une tension continue et beaucoup plus basse.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Problème avec un 7812

    Le fait d'avoir un second redresseur dans le module après le redresseur en sortie de transformateur n'est pas sans intérêt. En effet, la tension 24V redressée repasse à 0V deux fois durant chaque période. En l'absence de ce second redresseur, le condensateur qui filtre la tension se déchargerait au travers du moteur à chaque passage par 0V, soit cent fois par seconde sur du secteur 50Hz. Le régulateur ne serait pas alimenté par une tension continue stabilisée.

    Si le module avait convenu (maxi = 23,5V~ !), il aurait plutôt fallu le brancher directement sur le transformateur, en utilisant son entrée en alternatif.

  19. #18
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    Bon, je ne trouve pas la fonction "répondre avec citation" bref....

    Donc, je viens de mesurer la tension de sortie du transfo à vide, je suis à presque 30V.....

    J'ai branché le 7812 seul, le ventilo tourne, par contre comme le dit Pa5cal, ça chauffe d’enfer, le truc tu ne le tiens pas 20 secondes en main...
    posé sur le radiateur ça va beaucoup mieux, comme celui-ci est surdimensionné il n'est même pas tiède, mais je ne sais pas combien de temps.
    Donc ce n'est pas la bonne méthode, je vais trouvé un autre ventilo mais en 24V, ça sera beaucoup plus simple.

    En tout cas, merci beaucoup, j'ai eu que de très bonne réponses, tout était juste, vous êtres très fort.

  20. #19
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    Bonjour les amis, je reviens sur un nouveau problème....
    J’ai fini la machine que je voulais faire, mais le moteur tourne un poil trop vite.
    Pour rappel, j’ai un transfo 220/24 volts, un pont redresseur sur le secondaire, le tout alimente un moteur CC.
    Voltage à vide 26 volts, quand le moteur tourne la tension augmente à 32 volts....
    Je voudrais pouvoir faire varier la vitesse (ou au moins la réduire) mais je ne sais pas comment....
    A votre avis ce genre de montage ferait-il le job ?
    https://www.ebay.fr/itm/143103739351...&ul_noapp=true

  21. #20
    jiherve

    Re : Problème avec un 7812

    bonsoir,
    oui vraisemblablement mais il faudra rajouter un gros condensateur électrochimique pour filtrer le 24V car je doute que ce module apprécie du seulement redressé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Odin68

    Re : Problème avec un 7812

    Un gros condo ?? Comment calculer les yF de ce condensateur ?
    Y a t’il pas plus simple pour faire tourner ce moteur moins vite ?

  23. #22
    jiherve

    Re : Problème avec un 7812

    Re
    entre 4700µf et 10000µF tenant 50V devrait suffire.
    et non il n'y aura pas plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. un 7812 avec 35v en entrée ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2014, 15h58
  2. 13,2v avec un 7812 ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2014, 01h05
  3. alim. avec 7812 Quels Condensateur?
    Par invite9beb7e27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 08h14
  4. commander un 7812 avec une frequence de 50 a 120h
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2007, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.