[Analogique] Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt



  1. #1
    AmatEle

    Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un schéma électrique pour calculer la chute de tension de 30 fils identiques en injectant 100 mA en continu dans chaque fil. Cette essai va être répétée beaucoup de fois sur des ensemble des fils ( chaque ensemble contient 30 fils).
    Mes questions sont:
    * Ou je peut trouver des générateurs fournissant cette alimentation?
    *Pour un ensemble de 30 fils, est-ce que je dois acheter pour chaque fil une station d'alimentation, ou bien faire un diviseur de courant avec les 30 fils et j'injectes un courant égale à la somme ( 100 mA * 30 ), sachant que je cherches des valeurs très précises et l'intensité du courant doit être impérativement égale à 100 mA dans chaque fil ? ( réellement, les fils n'ont pas la même résistance même ils sont identiques, d'ou avec un diviseur de courant, il y'a un risque que la somme du courant ne se divise pas identiquement sur les 30 fils)
    * La dernière question est, je jeux enregistrer enfin la chute de tension au borne de chaque fil, mais avec une fréquence d'échantillonnage différentes ( parfois 200 hz et parfois 1 hz), est ce que je peut trouver ce type d'enregistreur qui me permet de configurer ces fréquences ?
    Merci de m'éclairer.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    > je cherches des valeurs très précises

    Plus c'est précis, plus c'est cher donc il faut savoir quelle précision tu veux. 1%, 0.1% ?......

    C'est quoi le plus important : la précision (100mA pour tout le monde) ou bien le fait que le courant dans chaque fil soit le même que dans les autres, même si il n'est pas exactement de 100mA ?

    Quelle est la résistance des fils ?

    Pourquoi ne pas mettre les fils en série ? Tu n'aurais besoin que d'une seule alim, et le courant serait le même dans chaque fil... Je suis sûr qu'il y a une raison mais il faut la préciser.

    > calculer la chute de tension de 30 fils identiques en injectant 100 mA en continu dans chaque fil. Cette essai va être répétée beaucoup de fois sur des ensemble des fils

    Répété souvent, tous les combien, ou bien est-ce que la mesure doit être faite en continu ? Affichage des résultats ou bien exportation vers un ordinateur ?

  3. #3
    DAT44

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    Bonjour,
    tu peux faire un générateur de courant avec un LM317 ...

  4. #4
    AmatEle

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    Bonjour bobflux,
    Meme c'est cher c'est pas un problème, la tolérance maxi est +-5%
    Le plus important c'est 100mA pour tout le monde, je suis en train de faire des essai expérimentaux sur des fils
    La résistance du fils n'est pas importante, en faite j'applique le courant pour récupérer une tension pour enfin calculer R
    Je peux pas mettre les fils en série, parce que comme j'ai dit je suis en train de valider ces fils chacun à part
    Cette expérimentation va être répétée plusieurs fois, environ 600 cycle, chaque cycle dure 16 minutes
    J’espère c'est clair
    J'attends vos conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmatEle

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    Merci DAT44 , s'il vous plait y'a t'il des propositions à propos de l'enregistreur ?

  7. #6
    bobflux

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    > Meme c'est cher c'est pas un problème, la tolérance maxi est +-5%

    Ah OK on peut se détendre, c'est pas de la haute précision

    > La résistance du fils n'est pas importante, en faite j'applique le courant pour récupérer une tension pour enfin calculer R

    Ben si, parce que si tu ne dis pas la résistance du fil et la tension qu'il va y avoir dessus, t'auras pas de réponse.

    > Je peux pas mettre les fils en série, parce que comme j'ai dit je suis en train de valider ces fils chacun à part

    Ca gêne pas, si ils sont tous en série on peut quand même mesurer la tension sur chaque, faut voir quelle solution est la plus simple, mais pour ça il faut répondre à la question du dessus.

    > Cette expérimentation va être répétée plusieurs fois, environ 600 cycle, chaque cycle dure 16 minutes

    OK donc le courant circule pendant 16 minutes, ensuite redroidissement et on recommence ?

  8. #7
    AmatEle

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    bobflux, encore on peut pas mettre les fils en série, parce que chaque fil va être entraîné mécaniquement durant l’expérience.
    Le refroidissement du fil n'est pas indiqué, donc je pense que la section du fil est assez large pour supporter l'échauffement.
    donc que vous proposez ?
    Cordialement.

  9. #8
    AmatEle

    Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Bonjour à tous,
    j'ai beaucoup cherché sur internet un enregistreur de tension mais malheureusement je ne trouve aucun avec les performances suivantes :
    -Enregistrer des tension de l'ordre de quelques millivolts avec une sensibilité de 0.1 mv
    -Fréquence d'échantillonnage : 200 hz (si c'est possible une fréquence réglable qui peut atteindre 200 hz)
    Merci beaucoup pour toute aide.

  10. #9
    penthode

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    hello ,

    ce que tu demandes n'a rien de difficile : ça se fait couramment même pour des tensions bien plus basses de l'ordre du µV

    toutefois tu ne trouvera pas de dispositif enregistrant directement un tel signal.

    il faudra faire une amplification à définir selon ton CdC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Merci Penthode pour la réponse.
    Est ce que vous avez une référence d'un tel enregistreur? et est ce qu'il y' a un schéma qui peut m'aider.
    Cordialement.

  12. #11
    penthode

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    on ne peut partir comme ça !

    il faut cerner un CdC

    TENSION ? le millivolt , on sait

    vitesse de variation

    impédance de la source ?

    conditions de bruit ?

    et pour aider : pour quoi faire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    jiherve

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Bonjour,
    voir ici :http://www.sefram.com/produits/enreg...taloggers.html
    mais il faudra avoir une carte gold!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    penthode

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    ah voui , je connais !

    on est dans les 2 k € le ticket d'entrée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Penthode, Je suis à la recherche d’un enregistreur permettant des mesures de chute de tension aux bornes d’un fil qui canalise une intensité de 100 ma continu, le schéma suivant illustre le montage :
    Avec un enregistrement à une fréquence minimum de 200 Hz (fréquence d’échantillonnage de la mesure), c'est toNom : soilliciteur.png
Affichages : 133
Taille : 15,0 Kout que je connais.
    Dernière modification par AmatEle ; 11/02/2019 à 10h02.

  16. #15
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    ah voui , je connais !

    on est dans les 2 k € le ticket d'entrée
    Merci de m'indiquer ou je peut consulter ce produit.

  17. #16
    penthode

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Citation Envoyé par AmatEle Voir le message
    Penthode, Je suis à la recherche d’un enregistreur permettant des mesures de chute de tension aux bornes d’un fil qui canalise une intensité de 100 ma continu, le schéma suivant illustre le montage
    Avec un enregistrement à une fréquence minimum de 200 Hz (fréquence d’échantillonnage de la mesure), c'est toPièce jointe 383070ut que je connais.
    pour quoi faire ?
    ces phénoménes sont connus , tu ne vas pa redèmontrer la loi d'Ohm !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Merci jiherve pour le site, mais s'il vous plait est ce que vous pouvez m'expliquer c'est quoi une carte gold ?

  19. #18
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    penthode, oui je sais que ces phénoménes sont connus, mais je suis en train de valider la résistance de ces fils, il faut faire cette expérimentation même si on connait d'avance à peut près l'ordre de cette résistance.

  20. #19
    jiherve

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Re,
    une carte gold c'est une carte bleue réservée au gens friqués, mais il y a mieux platinium ou black suivant les banques.
    cela signifie que cela peut être cher, mais ce sont des appareils de qualité reconnue et çà cela n'a pas de prix.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    D'accord Jiherve j'ai compris, merci beaucoup.

  22. #21
    penthode

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Citation Envoyé par AmatEle Voir le message
    penthode, oui je sais que ces phénoménes sont connus, mais je suis en train de valider la résistance de ces fils, il faut faire cette expérimentation même si on connait d'avance à peut près l'ordre de cette résistance.
    un simple pont de mesure suffira....

    bref t'en dis pas assez pour piger
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Ok penthode, merci beaucoup pour votre temps.
    Cordialement.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Bonjour,

    la précision requise ne semblant pas être énorme (1 à 5 %), on peut sans doute se contenter d'un ampli (éventuellement d'instrumentation) à faible bruit et offset, suivit d'un digitaliser, voir même d'un simple multimètre pouvant numériser à 200 Hz (quelques centaines d'euro max.). Un bon micro-contrôleur associé à une carte SD (s'il n'est pas nécessaire de fire le traitement en parallèle de la mesure mais éventuellement ex-post) ou d'une liaison USB devrait même pouvoir faire l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Bonjour Antoane,
    Merci pour votre intervention, s'il vous plait est ce que on peut concrétiser cette solution, comment choisir l'ampli, le multimètre, le microcontrôleur et la carte SD, y'a t'il un schéma explicatif?
    Pas de souci pour comme bien ça coûte ça, on cherche de la précision.
    Cordialement.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Bonjour,

    désolé, mais si je/on peux répondre à des questions précises ou t'aider à sortir d'un brouillard complet, on ne va pas mener l'étude à ta place.

    on cherche de la précision
    En tolérant une erreur de 5 % sur le courant, et sans doute à peu près autant sur la tension, on peut difficilement parler de précision.
    Si ce n'est pas le cas, il faut spécifier une valeur.
    Dernière modification par Antoane ; 11/02/2019 à 13h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    AmatEle

    Re : Enregistrer une tension de l'ordre de millivolt

    Merci Antoane pour la réponse.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    Bonjour à tous

    Deux discussions ayant été ouvertes sur le même sujet, elles ont été fusionnées.

  29. #28
    bobflux

    Re : Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

    Tu n'as toujours pas répondu à la question sur la résistance du fil et donc la tension à ses bornes quand il est parcouru par 100mA... à moins que la réponse soit "quelques mV" donc une résistance de quelques dizaines de milliohms...

    Les fils sont-ils reliés à la masse, à la carcasse de l'appareil, ou bien sont-ils tous isolés entre eux ?

    > bobflux, encore on peut pas mettre les fils en série, parce que chaque fil va être entraîné mécaniquement durant l’expérience.

    C'est pas une raison valable, puisque tu connectes tes fils de test à des fils qui vont vers l'appareil qui mesurera la tension et la résistance, alors tu peux les brancher en série via ces connections. Il faut réfléchir un peu.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure de millivolt avec écrêtage
    Par Lucas3321 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2018, 18h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2018, 13h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 21h53
  4. Runge Kutta ordre 4 et équation différentielle du 2nd Ordre
    Par souimanga dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 17h02
  5. Enregistrer une tension
    Par MDH dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.