[Autre] Calculer le temps de rechargement d'accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer le temps de rechargement d'accumulateur



  1. #1
    Raiback

    Calculer le temps de rechargement d'accumulateur


    ------

    Bonjour,

    Ayant d'anciens chargeurs qui ont juste des voyants, et on cherchant sur le net comment déterminer le temps adéquat pour recharger des accumulateurs de différentes capacité, j'ai trouver cette formule ;

    multiplier leur capacité, valeur donnée en mAh, par 1,5 puis vous diviser le résultat par l'intensité, valeur donnée en mA, délivrée par votre chargeur.

    Exemple pour un accumulateur de capacité 2100Ah et un chargeur d'intensité 160mA :
    - un accumulateur de capacité 2100 mAh x 1,5 = 3150
    - temps de charge 3150 / 160 mA = 20 h
    une charge correcte s'effectue normalement en 16 h.

    Cette formule tien la route ou y a t'il une autre méthode de calcul, à défaut d'un chargeur plus moderne dit intelligent qui coupe automatiquement dès la fin de la recharge

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Raiback ; 14/02/2019 à 13h49.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Bonjour

    Il existe différentes technologies d'accumulateurs, avec chacune ses méthodes de rechargement spécifiques. Les chargeurs dont il est question ici sont très donc certainement dédiés à un type d'accumulateur particulier, qu'il faudrait préciser.

    La méthode consistant à arrêter la charge après un durée fixée part du principe que l'accumulateur est initialement complètement déchargé (ou a minima que son état de charge initial est connu) et qu'il peut supporter le courant produit par le chargeur à la fin de l'opération. Dans ce cas figure, soit le chargeur réduit de lui-même le courant qu'il produit lorsque la tension de l'accumulateur approche de la valeur finale, soit on compte sur le fait que le surplus d'énergie fourni après la recharge complète est dissipé sous forme de chaleur dans l'accumulateur. Le facteur 1,5 donné dans ta formule correspond à l'une ou ou l'autre méthode. Mais si l'accumulateur et le chargeur ne sont pas adaptés à ce mode opératoire, alors l'accumulateur risque de vieillir prématurément, d'être détruit, de brûler, voire d'exploser (Li-ion/Li-Po notamment).

  3. #3
    Raiback

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Bonsoir,

    il s’agit d'accumulateur de format AA.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Raiback

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Le chargeur JIABAO peut recharger 8 accumulateurs à la fois, mais il n y a pas d'informations dessus sur ses caractéristiques.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Il y a un mélange de produits dans tes photos, et sans indications sur leur fonctionnement.
    Les chargeurs qui ne détectent pas une fin de charge abiment très rapidement les accus.

  7. #6
    Raiback

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il y a un mélange de produits dans tes photos, et sans indications sur leur fonctionnement.
    Les chargeurs qui ne détectent pas une fin de charge abiment très rapidement les accus.
    (Il y a un mélange de produits dans tes photos, et sans indications sur leur fonctionnement)
    ce n'est pas juste un mélange, c'est les chargeurs que je possède et où j'ai mis pour chaqu'un ce qui est inscrit dessus, sauf pour le modèl JIBAO.

    (Les chargeurs qui ne détectent pas une fin de charge abiment très rapidement les accus)
    D'où ma question initial sur le bien fondé de la méthode de calcul pour déterminer le temps de chargement d'accumulateur.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    S'agissant d'accumulateurs Ni-MH initialement déchargés, il n'est possible de déterminer la durée nécessaire à leur rechargement que si l'on connaît la méthode de charge utilisée.

    Généralement, le courant de charge n'est pas constant durant toute l'opération. Et quand il le reste durant la majorité du temps, le coefficient 1,5 donné dans la formule n'est pas forcément adapté. Par exemple, j'ai chez moi plusieurs chargeurs lents qui ont été fournis avec des accumulateur Ni-MH, qui présentent une intensité de charge moyenne de l'ordre de 0,1C et une durée de charge conseillée de 12 heures, ce qui correspond à un coefficient égal à 1,2. Une recharge de 15 heures conformément à la formule ferait chauffer les accumulateurs durant plusieurs heures, ce qui conduirait bien à les charger complètement, mais provoquerait également leur vieillissement prématuré.

    Il faut savoir que les chargeurs lents simples et bon marché proposés par les fabricants tendent à abîmer les accumulateurs, ce qui permet de réduire la durée de vie de ces derniers et d'en revendre beaucoup plus rapidement. C'est la raison pour laquelle, lorsqu'on recherche la longévité et les performances des accumulateurs, il est préférable d'investir dans des chargeurs Ni-MH de bonne qualité, réglables, et présentant des dispositifs de protection et de fin de charge dignes de ce nom.

  9. #8
    Raiback

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Bonjour,

    Merci de prendre de votre temps pour me répondre et je vais en abuser "du fait de ma novicité" ; pouvez-vous m'expliquez SVP c'est quoi :
    -une intensité de charge moyenne (dans votre exemple c'est de l'ordre de 0,1C , le "C" correspond à quoi ?).
    -comment le coefficient égal à 1,2 a été déduit ?
    -dans les photos des chargeurs que j'ai mis, il y est indiquée : OUTPOUT ; 1.4 V / 2.4 V / 2.8 V, ça correspond à quoi ?
    -il me semble que plus la valeur exprimée en mA du chargeur est grande, puis ce dernier recharge plus rapidement.

    Cordialement

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Calculer le temps de rechargement d'accumulateur

    Citation Envoyé par Raiback Voir le message
    c'est quoi :
    -une intensité de charge moyenne (dans votre exemple c'est de l'ordre de 0,1C , le "C" correspond à quoi ?).
    Conventionnellement, C représente l'intensité (en A ou mA) dont la valeur est égale à la capacité nominale (en Ah ou mAh), obtenue pour une décharge de l'accumulateur en une heure.

    Par exemple, C vaut 2200mA si l'accumulateur est spécifié pour une capacité de 2200mAh (mesurée pour une décharge à courant constant sous 2200mA durant une heure).

    Citation Envoyé par Raiback Voir le message
    -comment le coefficient égal à 1,2 a été déduit ?
    Un courant de 0,1C durant 10 heures équivaut à la capacité nominale (10 x 0,1C = C). Les 12 heures indiquées dans la notice du chargeur équivalent donc à un coefficient 12h/10h=1,2.

    Citation Envoyé par Raiback Voir le message
    -dans les photos des chargeurs que j'ai mis, il y est indiquée : OUTPOUT ; 1.4 V / 2.4 V / 2.8 V, ça correspond à quoi ?
    C'est probablement la tension maximale de sortie du chargeur, étant entendu qu'un chargeur ne pourra pas recharger un accumulateur exigeant une tension finale de charge d'une valeur supérieure. Mais cette indication n'est pas suffisante pour en déduite quoi que ce soit d'autre.

    Citation Envoyé par Raiback Voir le message
    -il me semble que plus la valeur exprimée en mA du chargeur est grande, puis ce dernier recharge plus rapidement.
    Le temps de rechargement dépend aussi de la capacité de l'accumulateur. Mais pour une même capacité, il est évident que ce temps est plus court si le courant est plus important.

Discussions similaires

  1. Calculer une vitesse avec un temps et une longueur
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 10h43
  2. Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue
    Par Aztroverso dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2016, 17h33
  3. Calculer le temps de charge d'une batterie li-on
    Par arnaudbh dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2016, 19h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...