[Analogique] quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?



  1. #1
    ichs

    quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?


    ------

    Bonjour tout le monde .
    Je suis un peu confus. Selon la loi d'Ohm U=RI ou plutôt U=ZI. On a pourtant des générateurs 12v-1A et des générateurs 12v-2A par exemple ( pardonnez moi si je dis une bêtise, j'essaye d'illustrer mon problème).
    J'ai branché une lampe à led 12v-5w à une batterie 12v-200Ah.
    Ce que je constate c'est qu'en espace d'une semaine des leds se grillent.
    Ma logique est celle-ci : une charge ne consomme que ce dont ellle a besoin, en terme d'intensité, quand elle est branchée à une batterie alors pourquoi ma lampe utilise-t-elle une intensité qui grille ses leds?
    S'il vous plait, pouvez-vous éclairer ma lanterne .
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Bonjour,
    Votre logique est correcte.
    Qui vous dit que votre lampe consomme plus que prévu ?
    Peut-être les leds étaient mal refroidies. Certaines aussi, sont de mauvaise qualité et peu fiables.

  3. #3
    penthode

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    un lien sur les laides incriminées ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    DAT44

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Bonjour,
    si la batterie est bien chargé elle donne plus que 12 volts, de la a grillé une ampoule LED 12V en une semaine, c'est surprisifiant !
    Cela peut s’expliquer si l'ampoule est mal conçue, genre ballast résistif ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/02/2019 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichs

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Je vous remercie tous.
    Ça doit alors venir de la qualité des leds.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Bonjour

    Concernant la loi d'Ohm, elle n'est applicable qu'à des charges linéaires (comme par exemple un radiateur électrique). La plupart des appareils présentent en fait un comportement non-linéaire qui ne suivent pas cette loi. Par exemple, pour les lampes à incandescence, le rapport U/I augmente avec la tension, alors que pour les bandeaux de leds simples (leds en série avec une résistance) le rapport U/I diminue quand la tension augmente.


    Concernant le fait que les leds grillent, c'est plutôt lié à un problème de conception de la lampe.

    Tout d'abord, le composant « led » (par opposition à une lampe à led, qui est un appareil complexe) ne doit pas être alimenté par une tension, mais par un courant. En effet, une led présentant une caractéristique tension-courant quasiment exponentielle, une faible incertitude sur la tension présentées à ses bornes entraîne une grande incertitude quant au courant qui la traverse. Or, l'incertitude sur la tension nominale d'une led est généralement assez importante (10% à 30%). Par exemple, si l'on branche plusieurs led d'un même modèle 3V@20mA sur une batterie de 3V, il est possible que certaines d'entre elles consomment un courant de 10mA tandis que d'autres consomment un courant de 35mA. Pour illustrer ce phénomène, voici un spot bon marché dans lequel des leds du même modèle ont été branchées en parallèle, et reçoivent donc la même tension :



    On constate que certaines sont sous-alimentées (luminosité trop faible) alors que d'autres sont suralimentées (forte luminosité).

    L'alimentation directe par une tension est d'autant moins pertinente qu'il existe aussi forcément une incertitude sur la valeur de cette tension. Par exemple, une batterie de 12V délivre souvent plus de 14V quand elle est pleinement chargée, et moins de 11V quand elle est presque déchargée.

    Pour éviter que les leds soient suralimentées (ce qui risque de réduire fortement leur durée de vue), il convient de contrôler le courant qui les traverse. Le dispositif de contrôle du courant le plus simple est une résistance qui recevra environ la moitié de la tension d'alimentation (avec une alimentation de 12V, par exemple on branchera en série deux leds de 3,2V avec une résistance de 270Ω pour obtenir typiquement un courant de 20,7mA). Il existe des dispositifs électroniques plus complexes, tels que des sources de courant à transistor ou des convertisseurs tension-courant à découpage.

    Pour connaître la raison pour laquelle tes lampes à leds grillent, il faudrait en savoir plus sur leur dispositif de contrôle du courant.

  8. #7
    ichs

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Le dispositif n'est pas compliqué du tout. Les résistances sont de 10ohm
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ichs

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Par exemple, pour les lampes à incandescence, le rapport U/I augmente avec la tension, alors que pour les bandeaux de leds simples (leds en série avec une résistance) le rapport U/I diminue quand la tension augmente.
    Pouvez-vous, s'il vous plaît, partager avec nous les relations qui le démontrent ? C'est une information très très intéressante.
    Grand merci.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Citation Envoyé par ichs Voir le message
    Le dispositif n'est pas compliqué du tout. Les résistances sont de 10ohm
    12V pour 5W, ça donne 417mA à répartir entre 3 branches de leds, ça fait 0,14A dans chaque résistance et chaque led, soit seulement 1,4V aux bornes des résistances de 10Ω.

    C'est très insuffisant pour contrôler le courant dans les leds.

    Quand bien même les leds seraient triées afin de garantir un point de fonctionnement au plus près de 3,54V@0,14A, il est peu probable que la tension fournie par la batterie ne dépasse pas 12V. Par exemple si sa tension atteint 13,5V (ce qui paraît très réaliste), alors la différence (+1,5V) devra être en grande partie compensée par une augmentation du courant. À la résistance dynamique des leds près, cette augmentation sera proche de 1,5V/10Ω=0,15A : le courant ne sera pas loin de doubler !!!

    Il n'est donc pas étonnant que la lampe grille. Au mieux elle n'est pas conçue pour être alimentée par une source de tension non régulée, au pire sa conception n'est pas sérieuse.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Citation Envoyé par ichs Voir le message
    Pouvez-vous, s'il vous plaît, partager avec nous les relations qui le démontrent ? C'est une information très très intéressante.
    Il suffit de relever les courbes tension-courant de ces lampes pour en comparer l'allure. Après, on peut toujours modéliser mathématiquement ces courbes d'une manière ou d'une autre, mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt.

  12. #11
    penthode

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    ichs

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Mille mercis PA5CAL
    J'ai compris

  14. #13
    ichs

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Merci penthode

  15. #14
    PA5CAL

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    À titre indicatif, voici l'allure des courbes tension-courant d'une lampe à incandescence et d'un bandeau de leds de puissance équivalente.

    Nom : led vs. incandescence.png
Affichages : 109
Taille : 14,7 Ko

  16. #15
    DAT44

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Bonjour,
    si on considère que la chute de tension dans une DEL est de 3,46 volts et que la tension d'alimentation est de 12 volts, alors la puissance dissipé par toute les DEL est de 5W et la puissance dissipé par chacune des résistance de 10 ohms est de 0,26 Watt.

    Si on augmente la tension d'alimentation a 13,5 volts, alors la puissance dissipé par toute les DEL est de 9,69 W et la puissance dissipé par chacune des résistance de 10 ohms est de 0,97 Watt.

    Donc pour une augmentation de 1,5 volts de la tension d'alim, la puissance dans les DELs est quasi doublé et la puissance dans les résistances est quasi quadruplé, ce n'est pas étonnant que cela finisse par cramer ...

  17. #16
    ichs

    Re : quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?

    Merci à tous. Je vois toute la logique de la situation. Merci

Discussions similaires

  1. mesure de tension dans un circuit où on induit le courant
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2015, 07h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 16h58
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2011, 11h15
  4. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 18h57
  5. Continuité courant / tension dans un circuit RLC
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...