Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique



  1. #1
    invitec5071ecd

    Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique


    ------

    Bonjour !

    Je fais appel à vous car je suis assez perdu.

    En électricité, je ne comprends pas toutes ces histoires de continuité : dans un circuit électrique, qu'est-ce qui doit être continu et pourquoi ? L'intensité et/ou la tension ? Et est-ce que le fait qu'il y ait une bobine, un condensateur, et/ou une résistance y change quelque chose ?

    En espérant que vous puissiez m'éclairer, je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que c'est une mauvaise façon d'aborder l'électricité.
    Il vaut mieux l'aborder par les propriétés physiques des composants que par les propriétés mathématiques des équations.
    - À faible fréquence, le courant le long d'un conducteurs ou d'une branche d'un montage est le même tout le long.
    - Pour un condensateur, comme le comportement est donné par
    dV/dt = I/C
    V doit être continu car si non il faudrait des I infinis.
    - De même, pour une self (ou inductance) le comportement est donné par
    V = L dI/dt
    C'est I qui doit être continu car si non, on aurait des tensions infinies.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Vous dites que dans une branche, l'intensité i est la même tout le long. Ça veut donc dire que s'il y a une bobine, la tension u à ses bornes est forcément nulle car u=L*di/dt. Bizarre...

    De plus, quand vous m'expliquer que u ou i doivent être continus quand il y a un condensateur ou une bobine, vous voulez dire qu'ils sont continus dans la branche où sont les dipôles en question ?
    Et si on a un condensateur et une bobine sur une même branche, ça veut donc dire que à la fois i et u sont continus ?

    Et y a-t-il aussi une règle de continuité avec un générateur (qu'il soit de tension ou de courant) ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Re.
    Je pense que nous ne parlons pas de la même continuité.
    Continuité veut dire qu'il n'y a pas des "sauts" de valeur dans le temps.
    "La même le long d'une branche" veut dire "la même à chaque endroit de la branche" à un instant donné.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Oui d'accord en effet. Mais même quand il y a une bobine sur la branche, l'intensité est la même au début et à la fin d'une branche ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Oui d'accord en effet. Mais même quand il y a une bobine sur la branche, l'intensité est la même au début et à la fin d'une branche ?
    Bsr à toi,
    Une intensité est un "débit".Donc ce qui entre d'un coté doit sortir de l'autre (forcément).
    Dans un tuyau d'eau l'eau qui entre d'un coté, sort forcément de l'autre : c'est le débit (intensité).
    Ceci représente une branche . (bobine ou tuyau)
    La tension (ou la pression pour le tuyau d'eau) n'est pas du tout la meme aux extrémités de la branche.
    N epas confondre débit (intensité) et différence de pression ( tension) de la branche
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Merci pour votre illustration avec débit et pression. Mais alors comment un dipôle peut-il changer une tension ? Et vu que les dipôles arrivent à changer la tension (la pression), ils arrivent à changer le débit (l'intensité) (car les deux sont liés, par ex U=r*I) ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Merci pour votre illustration avec débit et pression. Mais alors comment un dipôle peut-il changer une tension ? Et vu que les dipôles arrivent à changer la tension (la pression), ils arrivent à changer le débit (l'intensité) (car les deux sont liés, par ex U=r*I) ?
    Bsr à toi,
    Un dipole a une résistance qui elle est INDEPENDANTE de I et de U.
    Le dipole ne change pas une tension . On lui APPLIQUE une tension disons 10v aux BORNES de SA branche. Il en résulte un courant I i= U / R (R=invariable).
    Si r = 10ohms alors i sera de U/r =10/10 = 1 A.
    Si tu doubles ta tension regarde donc ce qui se passe pour I ( sachant que R ne changera pas.....d'elle meme !!)
    Bien sur si tu mets deux "branches " à la suite l'une de l'autre ( en série) et si tu appliques une tension aux BORNES de l'ENSEMBLE des deux et si les deux R sont identiques ta tension se trouve etre moitié à CHAQUE borne de tes R.
    Toujours pareil tu recalules I en tenant compte de la valeur de tes R.
    Faut pas partir à "l'envers" pour faire les calculs. R est invaraible (tant que tu ne l'a fait pas varier de valeur).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Je ne dis pas que les résistances changent, je parle seulement de la tension et de l'intensité.

    Je me reexplique : en appliquant une tension (une pression) à une borne d'un dipôle, à l'autre borne il en résulte une tension qui peut être différente de celle d'entrée (donc une pression différente, si on veut continuer la comparaison), comment est-ce possible ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Je ne dis pas que les résistances changent, je parle seulement de la tension et de l'intensité.

    Je me reexplique : en appliquant une tension (une pression) à une borne d'un dipôle, à l'autre borne il en résulte une tension qui peut être différente de celle d'entrée (donc une pression différente, si on veut continuer la comparaison), comment est-ce possible ?
    Bjr à toi,
    Hum , une TENSION est un différence de potentiel entre (par ex) les deux extrémités d'un dipole.
    Il y a un coté qui est supposons à la borne (+) d'un générateur (batterie 12v) , l'autre coté est à la borne (-).
    On relie le générateur aux bornes du dipole et lui SEUL . C'est cela la tension APPLIQUER au dipole CONSIDERE.

    Si tu mesures entre A (entrée) et B (sortie) t'as bien 12 volts, mais si tu mesures entre B...et B...forcément c'est...zéro (MEME potentiel).

    Si tu veux mesurer une tension c'est entre ..deux points.
    Dis moi ce que tu mesures (entre quoi et quoi) à l'entrée et entre quoi et quoi à la sortie ?
    Pour mesurer à "entrée" tu mesure la différence entre entrée ET sortie.
    Pour mesurer à la "sortie" , tu vas mesurer entre quoi et quoi !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2011 à 12h38.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Supposons qu'on ait une résistance de pôles A et C, reliés respectivement au reste du circuit par des fils dont l'autre extrémité est appelé respectivement B et D.

    Ce que j'appelle tension à l'entrée, c'est la tension AB et à la sortie, CD.

  13. #12
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Supposons qu'on ait une résistance de pôles A et C, reliés respectivement au reste du circuit par des fils dont l'autre extrémité est appelé respectivement B et D.

    Ce que j'appelle tension à l'entrée, c'est la tension AB et à la sortie, CD.
    Bjr à toi,
    donc:
    B---------- fil -----------A (dipole) C---------- fil ------------D

    A et B sont reliés par un fil CONDUCTEUR (on considére que c'est un fil SANS résistance). Donc si tu mets un volmétre entre B et A il n'indique RIEN...puisqu'ils sont RELIES ensemble.
    il en est de meme entre C et D.
    En étant pinailleur tu auras une tension (faible) entre B et A qui va dépendre de la grosseur du fil et du courant qui y circule.
    Pareil pour l'autre coté.
    Mais c'est pas une tension d'entrée , ni un e tension de sortie.
    C'est la tension entre B et A et entre C et D qui sera d'ailleurs la meme si les fils sont les memes.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 16h03.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Oui je sais, mais ma question est : physiquement parlant, en continuant la comparaison avec les débits et les pressions, comment est-ce qu'on peut avoir la tension AC qui change au cours du temps ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Oui je sais, mais ma question est : physiquement parlant, en continuant la comparaison avec les débits et les pressions, comment est-ce qu'on peut avoir la tension AC qui change au cours du temps ?
    Bjr à toi,
    La tension ENTRE A ET C ne change PAS, au cours du temps.
    SI tu appliques 10v aux BORNES de A et C (via tes fils) , pourquoi veux tu que cela ...change au cours du temps !!
    Je vois pas POURQUOI tu penses cela !!
    Sur tes prises de courant tu as 230v que tu y branches une ampoule de 10w ou un radiateur de 1kW, il y aura toujours 230v aux bornes de tes
    "dipoles". Ca ne change PAS au cours du temps. On parle de la TENSIon....pas de l'INTENSITE !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    ?? Et c'est quoi alors quand il y a un condensateur et qu'on a u(t)=C*e(t/(tau)) ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    ?? Et c'est quoi alors quand il y a un condensateur et qu'on a u(t)=C*e(t/(tau)) ?
    Bjr à toi,
    Mais la tension de charge ne change pas et lorsqu'il est chargé la tension n'est pas égale à zéro à ses bornes.
    Lorsqu'il est vide tu lui appliques 12v pour le charger, lorsqu'il est chargé tu à TOUJOURS 12v a ses bornes.
    Rien n' a changé (tension) dans le temps.
    Pour le courant ily a de forte chnace qu'il soit passé d'un maxi...à zéro! Lui il ch ange!
    C'est sur si tu le vides, la tension se vide...aussi. Tout comme une batterie ou une pile.!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Désolé mais dès tes premiers mots je ne te comprends pas... Qu'appelles-tu tension de charge ?

    Toi tu me dis que la tension ne peut pas changer, or je te montre une formule de l'évolution de la tension en fonction du temps

  19. #18
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Désolé mais dès tes premiers mots je ne te comprends pas... Qu'appelles-tu tension de charge ?

    Toi tu me dis que la tension ne peut pas changer, or je te montre une formule de l'évolution de la tension en fonction du temps
    Bj rà toi,
    Déjà si tu ne sais ce qu'est une tension de charge...ç a va pas etre facile.
    Toi tu me causes de l'EVOLUTION de la tension à l'INTERIEUIR du condo lors de la charge de celui ci.
    Ton condo est un réservoir : s'il est vide , ça tension est zéro.
    Si tu le raccordes à une source (générateur) tu vas le remplir . Mais la tension du générateur sera TOUJOURS la meme aux bornes de ton condo ( dipole)
    Lorsqu'il sera plein , la tension du générateur aux bornes du condo (dipole) sera TOUJOURS la meme.
    Par contre durant la charge tu auras le passage d'un courant .Ce courant s'atténuera au fur et à mesure que le condo se remplit.
    Une fois plein il n'y a plus de circulation de courant, mais la tension du générateur ne baisse pas pour autant, elle RESTE ce qu'elle est.

    L'évolution de la tension en fonction du temps...en quel point du montage! Faudrait y penser.

    Tu mlélanges joyeusement les notions.
    Pour ce qui est de la définition de "tension de charge d'un condo"....voir Google.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Déjà si tu ne sais ce qu'est une tension de charge...ç a va pas etre facile.
    Pour tout t'avouer, je connais tout ce dont on parle, je mettre en forme les équations électriques, Millman, Filtres linéaires, amplificateur opérationnel et autres je connais. Le truc c'est que bien que je sache faire tout cela, je ne comprends rien du tout à l'interprétation physique qu'il y a derrière, et c'est pourquoi j'ai créé ce topic.

    Vous m'avez ainsi bien expliqué ce qu'étaient la tension et l'intensité, et maintenant j'aimerais relier ces explications avec les connaissances.

    Donc par exemple, j'aimerais savoir à quoi servent les résistances, condensateurs, et bobines ? Et comment elles le font PHYSIQUEMENT ? Parce que je connais la définition de ces composants, mais j'aimerais savoir physiquement, concrètement ce qu'ils font.

    En espérant que tu puisses accéder à ma requête, merci.

  21. #20
    f6bes

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message

    Donc par exemple, j'aimerais savoir à quoi servent les résistances, condensateurs, et bobines ? Et comment elles le font PHYSIQUEMENT ? Parce que je connais la définition de ces composants, mais j'aimerais savoir physiquement, concrètement ce qu'ils font.

    En espérant que tu puisses accéder à ma requête, merci.
    Bj rà toi,
    A quoi "servent".....à des tas d'application qui peuvent etre forts différentes et il est impossible d'en faire l'énumération.
    De plus suivant la nature du "courant" CONTINU ou ALTERNATIF , les "réactions" des composants condo/self sont différentes.
    En alternatif la FREQUENCE joue AUSSI un role non négligeable.
    Faut retenir les bases:
    Un condensateur ne laisse pas passer le courant continu. Il se laisse d'autant mieux traverser si c'est de l'alterntatif et que la fréquence
    est la plus élevée.
    Une self en alternatif c'est l'inverse d'un condensateur. Laisse passer le continu, s'oppose plus ou moins ou passage de l'alternatif suivant la valeur de
    la fréquence.
    Un résistance oppose la meme "résistance" au passage du courant que ce soit en continu ou alternatif.
    Cette opposition de passage de courant se traduit par un échauffement du composant qui doit donc etre dimensionné
    pour "évacuer" les calories produites en son sein.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invitec5071ecd

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Quand je disais à quoi servent, je voulais dire, qu'est-ce que les composants font ? Qu'est-ce que la résistance fait à la pression (au débit) et à l'intensité (à la pression) ?

  23. #22
    obi76

    Re : Continuité de la tension et du courant dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dosce Voir le message
    Quand je disais à quoi servent, je voulais dire, qu'est-ce que les composants font ? Qu'est-ce que la résistance fait à la pression (au débit) et à l'intensité (à la pression) ?
    Elle les relie selon la loi d'Ohm. Plus ta résistance est élevée, plus il faudra une différence de pression importante pur avoir un certain débit (=> il te faudra une ddp élevée pour avoir un certaint courant I).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Circuit électrique en courant continu
    Par invite67022629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 16h15
  2. Courant électrique dans un circuit
    Par invitef2ed35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2009, 07h52
  3. Continuité courant / tension dans un circuit RLC
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 11h11
  4. voyage du courant I dans un circuit éléctrique
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2008, 06h01
  5. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23