[Analogique] Projet capteurs et 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet capteurs et 3D



  1. #1
    FabienONNIS

    Wink Projet capteurs et 3D


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose, je souhaite vous avouer que ce message sera publié sur plusieurs forum car je souhaite ce projet au plus vite et augmenter mes chances d’avoir une réponse.
    Ce « projet » que je souhaite réaliser devra à l’aide de capteurs me donner un nuage de points 3D.

    Il se composera ainsi :
    - Des capteurs (ultrasons ou infrarouges selon vos conseils) reliés à une carde Arduino (probablement l’Arduino Méga)
    - Les données produites par les capteurs seront enregistrées par Arduino dans un fichier texte (Je ne peux encore pas savoir le type de données sans savoir quel capteur utiliser)
    - J’analyserai ces données à l’aide d’un programme python (car c’est celui que je maîtrise le mieux même s’il est plutôt lent sur certaines opérations) pour les convertir en coordonnées
    de type (x, y, z)
    - J’exécuterai alors mon code python pouvant représenter un nuage de points 3D.


    Schéma :

    schemaExplicatif.jpg

    Exemple de représentation 3D attendue (il s’agit de mon programme python ) :

    simu1.png


    Dans un premier temps, je sais que si je « scan » l’environnement avec mes capteurs, le nuage de point 3D renvoyé ne représentera pas tout le contour de la forme. Je m’explique : si je « scan » une sphère avec mes capteurs, je n’en obtiendrai que la moitié que sera face à moi, soit une demi-sphère creuse.


    Tout le problème réside sur le choix de mes capteurs :

    - J’ai tout d’abord pensé à un capteur à ultrasons. Mais après renseignement, celui-ci permettrait uniquement de détecter s’il y a un obstacle ou non, et si oui, la distance à laquelle il se
    trouve peut être calculée. Or, le choix d’un tel capteur impose son déplacement s’il nous faut scanner une zone. Par Exemple, si je souhaite « scanner » tout un objet se trouvant sur ma
    table, il me faudra me déplacer à plusieurs endroits sur un même plan pour « scanner » la totalité de l’objet ?

    - Le capteur infrarouge ne me fournirait pas plus d’information car moins de matières réfléchissent l’infrarouge même si d’après certains il serait plus « précis ».

    Je me retrouve donc bloquer, car les capteurs 3D que je trouve sur internet coûtent dans les 1000$ et j’avoue que mon but est d’un peu bricoler, sans avoir uniquement à brancher un capteur qui fera tout le travail. Avez-vous des conseils, des techniques ou astuces sur des capteurs pour réaliser ce projet ?
    Merci d’avance pour vos réponses et surtout d’avoir pris le temps de lire tout ce post !

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Projet capteurs et 3D

    Bonjour,
    tu ne dis pas s'il s'agit d'un projet "scolaire", ni ton budget.
    Lu rapido, ça fait penser à un scanner 3D.
    Tu as regardé ce qui se faisait dans le domaine ?
    Notamment le sardauscan ?
    (projet annoncé à 30$)
    https://www.thingiverse.com/thing:702470
    https://www.instructables.com/id/Sar...laser-scanner/

  3. #3
    FabienONNIS

    Re : Projet capteurs et 3D

    Merci pour cette réponse,
    en effet ça ressemblera beaucoup au projet Sardauscan !
    Il s'agit d'un projet personnel, qui m'aiderait à me créer des objets 3D pour compléter les jeux que je code.
    Concernant mon budget, il n'est pas tout fixé mais je pense qu'au maximum 100$ sont corrects. évidemment s'il est possible de le réaliser pour moins, je prends !
    Je ne pense pas tout à fait réaliser comme le projet Sardauscan, c'est à dire réaliser des scans par bandes lasers, mais plutôt des points que je choisirait à l'aide d'un générateur aléatoire amélioré.

  4. #4
    tchitchou

    Re : Projet capteurs et 3D

    Tu ne dis pas s'il s'agit d'un projet "scolaire".

    Tu peux développer ta pensée sur "ces points que tu choisirais à l'aide d'un générateur aléatoire amélioré" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabienONNIS

    Re : Projet capteurs et 3D

    Si en effet il faut que mon capteur se déplace, alors je le déplacerait de x à (gauche ou droite) et y vers le (haut ou bas), tout cela sera décidé à l'aide du générateur de Matsumoto

  7. #6
    tchitchou

    Re : Projet capteurs et 3D

    Citation Envoyé par FabienONNIS Voir le message
    Si en effet il faut que mon capteur se déplace, alors je le déplacerait de x à (gauche ou droite) et y vers le (haut ou bas), tout cela sera décidé à l'aide du générateur de Matsumoto
    Mais pourquoi ?


    C'est un projet "scolaire" ?

  8. #7
    FabienONNIS

    Re : Projet capteurs et 3D

    Non non pas du tout il s'agit d'un projet personnel, car j'ai déjà eu l'occasion de manipuler Arduino et je pense que la combinaison d'Aduino et de mes connaissances en informatiques, peut me faire avancer

  9. #8
    polo974

    Re : Projet capteurs et 3D

    Bonjour,
    Pourquoi utiliser un générateur pseudo aléatoire aussi compliqué? (un truc qui génère des aléas 32 bits dans plus de 600 dimensions ! ! !)

    Un maillage bien structuré à partir de lignes bien ordonnées, c'est quand même plus cool à gérer.

    Il y a bien sûr les cas d'auto-ombrage à gérer, c'est pour ça qu'il y a plusieurs sources dans le sardauscan...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    FabienONNIS

    Re : Projet capteurs et 3D

    Pour relancer un peu le sujet, je me demande du coup :
    si j'utilise des lasers qui projettent une ligne laser comme pour le projet sardauscan , à l'aide de quel capteur je peux récupérer mes données réfléchies ?

  11. #10
    FabienONNIS

    Re : Projet capteurs et 3D

    Merci pour cette réponse !
    Qu'est-ce que l'auto-ombrage ?

  12. #11
    polo974

    Re : Projet capteurs et 3D

    à la question quel capteur: une webcam.

    à la question auto-ombrage: par exemple si tu éclaires une tête par le coté, le lobe de l'oreille fera de l'ombre derrière. => donc la reconstitution donnera un truc comme si tu n'avais pas moyen de tirer les oreilles...
    avec plusieurs angles d'éclairages, il sera plus facile d'explorer ces endroits.

    par contre, il sera toujours impossible de voir au fond des narines, vu que le modèle ne tourne que sur son axe vertical...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Analogique] [projet] shield arduino pour lire des capteurs de force
    Par jjehl dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2016, 20h09
  2. [Outils/Fab/Comp] Projet avec capteurs de température
    Par matthieuas dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/12/2015, 15h18
  3. [projet] circuit avec capteurs
    Par Cyrilnoob dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2013, 08h07
  4. projet banc de test pour capteurs de température
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2007, 09h43
  5. Demande de renseignements sur un projet utilisant des capteurs
    Par invite9731dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.