Bonjour,
Avant toute chose, je souhaite vous avouer que ce message sera publié sur plusieurs forum car je souhaite ce projet au plus vite et augmenter mes chances d’avoir une réponse.
Ce « projet » que je souhaite réaliser devra à l’aide de capteurs me donner un nuage de points 3D.
Il se composera ainsi :
- Des capteurs (ultrasons ou infrarouges selon vos conseils) reliés à une carde Arduino (probablement l’Arduino Méga)
- Les données produites par les capteurs seront enregistrées par Arduino dans un fichier texte (Je ne peux encore pas savoir le type de données sans savoir quel capteur utiliser)
- J’analyserai ces données à l’aide d’un programme python (car c’est celui que je maîtrise le mieux même s’il est plutôt lent sur certaines opérations) pour les convertir en coordonnées
de type (x, y, z)
- J’exécuterai alors mon code python pouvant représenter un nuage de points 3D.
Schéma :
schemaExplicatif.jpg
Exemple de représentation 3D attendue (il s’agit de mon programme python ) :
simu1.png
Dans un premier temps, je sais que si je « scan » l’environnement avec mes capteurs, le nuage de point 3D renvoyé ne représentera pas tout le contour de la forme. Je m’explique : si je « scan » une sphère avec mes capteurs, je n’en obtiendrai que la moitié que sera face à moi, soit une demi-sphère creuse.
Tout le problème réside sur le choix de mes capteurs :
- J’ai tout d’abord pensé à un capteur à ultrasons. Mais après renseignement, celui-ci permettrait uniquement de détecter s’il y a un obstacle ou non, et si oui, la distance à laquelle il se
trouve peut être calculée. Or, le choix d’un tel capteur impose son déplacement s’il nous faut scanner une zone. Par Exemple, si je souhaite « scanner » tout un objet se trouvant sur ma
table, il me faudra me déplacer à plusieurs endroits sur un même plan pour « scanner » la totalité de l’objet ?
- Le capteur infrarouge ne me fournirait pas plus d’information car moins de matières réfléchissent l’infrarouge même si d’après certains il serait plus « précis ».
Je me retrouve donc bloquer, car les capteurs 3D que je trouve sur internet coûtent dans les 1000$ et j’avoue que mon but est d’un peu bricoler, sans avoir uniquement à brancher un capteur qui fera tout le travail. Avez-vous des conseils, des techniques ou astuces sur des capteurs pour réaliser ce projet ?
Merci d’avance pour vos réponses et surtout d’avoir pris le temps de lire tout ce post !
-----