[RF/Radioelec] Mesurer champ d'action antenne RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesurer champ d'action antenne RFID



  1. #1
    Asterix20

    Mesurer champ d'action antenne RFID


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai régler une antenne d’un lecteur RFID afin d’améliorer le captage des puces qui s’est dégradé.
    Je pense que la fréquence du lecteur est de 13.56 MHz, mais je n’en suis pas tout à fait sûr,
    du coup je pensais mesurer la fréquence d’émission puis faire un montage simpliste pour pouvoir mesurer le champ d’action du lecteur.
    Le problème c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre .
    Pourriez-vous me donner des conseils pour faire la mesure de fréquence à l’aide d’un oscilloscope ainsi que, si vous en connaissez, des montages qui me permettraient de faire les mesures du champ d’action de l’antenne ?

    Merci d’avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bsr,

    pas sûr que tu aies des réponses.....

    Si l'appareil fonctionne moins bien qu'avant ("le captage des puces s'est dégradé"), il faut contacter le SAV du fournisseur ou du fabricant.

    Améliorer le captage des puces pourrait donner des idées pour capter à plus longue distance, donc éventuellement pirater...

    Quant aux autres questions :
    mesure de fréquence à l'oscillo : c'est le B A-BA, pour peu qu'il soit calibré et qu'il ait une bande passante suffisante.
    champ d'action d'une antenne : ne veut rien dire. On peut éventuellement parler de bilan de liaison pour un couple émetteur-récepteur.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    penthode

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    une boucle accordée sur 13 mégas , reliée à l'oscillo.

    pleins d'idées sur gogol avec "boucle 14 mhz" ou " loop 14 mhz" en anglosaxophone
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,

    Il y a deux solutions, soit la puissance d'émission a baissée ? soit la réception par l’interrogateur est brouillée par un signal parasite , des interférences etc etc ..
    Fut faire analyser cela par le vendeur de la solution , il est peut être équipé pour celà .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses,
    Par rapport au problème, je suis sûr qu'il vient de l'adaptation de l'antenne avec le lecteur rfid car j'ai déjà eu ce problème et il suffit pour le résoudre de tourner un petit potentiomètre pour modifier la portée.
    Je souhaitais simplement construire un petit circuit tout simple permettant de mesurer le champ d'action du lecteur pour peut être, avoir une réglage un peu plus précis.

  7. #6
    f6exb

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Au lieu d'un potentiomètre, c'est peut-être un condensateur variable, en tous cas sûrement un composant qui fait varier la fréquence d'émission. Et ce que tu souhaites c'est un champmètre ou plutôt un grid-dip.
    Dernière modification par f6exb ; 26/02/2019 à 16h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    Merci pour les renseignements
    Je vais regarder sur internet si des montages simples remplissant le rôle de champmètre ou grip-dip existent.
    Je posterais dès que j'aurai du nouveau.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Hello,

    Un champ-metre ne servira a rien , vous n'avez aucune référence disponible pour comparaison et comme les champs-metres low cost au pire mesurent n'importe quoi, au mieux ne sont pas sérieusement étalonnés, cela ne vous aidera pas.
    Demandez au fabricant de l'intérogateur ce qu'il préconise comme moyen de diagnostic cela sera plus fiable.
    Quelles sont les référence et marque du système ?
    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    J'ai finalement trouver ce montage sur internet https://www.schema-electronique.net/...mp-simple.html

    Je l'ai aussi simulé:
    1552589580-capture.png
    et j'ai réalisé le PCB:
    fs214.png

    J'ai aussi trouvé la fréquence d'émission de l'appareil dans la documentation de ce dernier, elle est de 134,2kHz.
    Vous pensez que ce montage serait inutile ? Je ne peux pas faire un pseudo échantillonnage avec un GBF à cette fréquence ?
    Je sais qu'avec ce genre de montage simple, je ne dois pas m'attendre à un résultat extraordinaire mais j'aurai aimé avoir un ordre d'idée de la puissance du signal avec ce système.

    Sinon, pourriez vous m'aider à comprendre le fonctionnement de ce schémas s'il vous plait ?
    Je l'ai compris dans les grandes lignes avec la cellule LC que j'ai régler sur la fréquence d'émission de manière à filtrer les signaux reçu pour ne garder que ceux de cette fréquence, l'étage d'amplification avec l'amplificateur inverseur et une sorte d'étage de filtration pour l'alim au dessus si je ne me trompe pas.
    Mais j'aurais aimé le comprendre plus en détail, notamment le rôle de DG1.

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par Antoane ; 14/03/2019 à 19h09. Motif: Réparation PJ

  11. #10
    f6exb

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonsoir,
    DG1 redresse la tension HF captée par l'antenne et charge le condo C3. La tension continue est ensuite amplifiée par le LM358 et fait dévier l'aiguille.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour , oui faudra doubler la capa variable (sa valeur max) pour se rapprocher de l'accord sur 134,2 kHz.
    L'antenne gagnerait a etre une antenne cadre (accordée sur 134,2 kHz).
    Pour ma part je ferai cette manip avec une antenne cadre et un simple oscilloscope juste pour evaluer le niveau reçu en fonction de la distance à la source ..
    Ensuite on peut espérer faire un montage qui colle dans l'esprit du schéma que vous avez mais avec ou sans préamplificateur en fonction de la distance que vous voulez couvrir.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les explications sur le montage ainsi que pour les conseils, je vais en tenir compte pour la suite. Je pense à rajouter comme proposé un préamplificateur même si la distance à couvrir n'est pas énorme.
    Sinon j'ai aussi ajouté un plan de masse à mon pcb pour blinder mon montage, j'usine ma carte lundi, en attendant je vais continuer à étudier le schémas.

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai finalement trouver ce montage sur internet https://www.schema-electronique.net/...mp-simple.html

    Je l'ai aussi simulé:
    Pièce jointe 385202
    et j'ai réalisé le PCB:
    Pièce jointe 385203

    J'ai aussi trouvé la fréquence d'émission de l'appareil dans la documentation de ce dernier, elle est de 134,2kHz.
    Vous pensez que ce montage serait inutile ? Je ne peux pas faire un pseudo échantillonnage avec un GBF à cette fréquence ?
    Je sais qu'avec ce genre de montage simple, je ne dois pas m'attendre à un résultat extraordinaire mais j'aurai aimé avoir un ordre d'idée de la puissance du signal avec ce système.

    Sinon, pourriez vous m'aider à comprendre le fonctionnement de ce schémas s'il vous plait ?
    Je l'ai compris dans les grandes lignes avec la cellule LC que j'ai régler sur la fréquence d'émission de manière à filtrer les signaux reçu pour ne garder que ceux de cette fréquence, l'étage d'amplification avec l'amplificateur inverseur et une sorte d'étage de filtration pour l'alim au dessus si je ne me trompe pas.
    Mais j'aurais aimé le comprendre plus en détail, notamment le rôle de DG1.

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,

    Il y a au moins une erreur dans votre schéma, c'est la capacité de liaison de 47pF entre l'"antenne" et le circuit accordé.

    D'abord, ce serait mieux d'avoir un circuit LC avec des impédances dix fois plus grande, ce qui donnerait L = 140 nH et C accord = 10 nF

    Je suppose que votre antenne est un autre circuit oscillant LC: il faut donc réaliser le couplage critique avec cette capa de liaison , entre les points chauds du circuit LC de votre carte, et le circuit LC de l'antenne. Sa valeur doit être la valeur de la capa d'accord divisée par Q. Comme je serai étonné que le Q soit supérieur à 100, il faut donc à la place d'une capa de 47 pF , une valeur égale à C accord/ Q = 10nF /100 = 100pF.


    Vous pourriez aussi mesurer le champ directement sans mettre une "antenne", en couplant directement votre circuit LC à l'émetteur à mesurer.... Il suffit que le diamètre des spires soit de plusieurs cm.

  15. #14
    f6bes

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les explications sur le montage ainsi que pour les conseils, je vais en tenir compte pour la suite. Je pense à rajouter comme proposé un préamplificateur même si la distance à couvrir n'est pas énorme.
    Sinon j'ai aussi ajouté un plan de masse à mon pcb pour blinder mon montage, j'usine ma carte lundi, en attendant je vais continuer à étudier le schémas.
    Bjr à toi, Va falloir commençer par réaliser un circuit de détection LC " calé " sur la fréquence souhaitée.
    Comment vas tu etr sur que ton circuit est bien centré sur la fréquence voulue ?
    Pour bien faire il faudrait que C soit un condensateur variable, afin d'ajuster au mieux
    la résonnance du circuit LC.
    Mettre un p réampli faudra donc AUSSI qu'il soit " ajusté " sur la fréquence voulue.
    Mettre un préampli apériodique n'aurait guére de sens.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    Je vais changer la self et la capacité du circuit LC par des valeurs d'impédances 10 fois plus grandes comme conseillé.
    Je vais aussi mettre une capacité variable et changer la capa d'accord.
    Sinon je comptais fabriquer une antenne cadre, vous pensez que le circuit LC comme antenne serait une meilleure idée ?

    Encore une fois merci beaucoup pour votre aide, vos conseils me sont très précieux.

  17. #16
    f6bes

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Remoi,
    Si la fréquence est dans la gamme GRANDS ONDES, va falloir un cadre conséquence (si à air)
    ou une antenne sur cadre ferrite.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    Fustigator

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Si la fréquence est dans la gamme GRANDS ONDES, va falloir un cadre conséquence (si à air)
    ou une antenne sur cadre ferrite.
    Bonne journée
    Si on se réfère aux travaux des gars qui bricolent sur la bande 137kHz, il semble que on peut jouer en fabricant un cadre d' 1 mètre de côté avec du tube PVC de 32, et bobiner autour 24 spires de fil (environ 100m) et on ajoute un CV(500 pF à 800 pF) + des condo fixes pour accorder le cadre sur 137 kHz.

    Pas testé (mais en projet).

  19. #18
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    J'ai finalement terminé ce projet , merci à tous pour votre aide !
    Pour ce qui est de l'antenne, j'ai récupéré une antenne cadre sur un vieil appareil défectueux que l'on m'avait donné, celui ci fonctionnait aux mêmes fréquences que le mesureur de champ, cependant j'ai été étonné par sa petite taille. Il s'agit d'une petite bobine de forme rectangulaire d'une longueur d'environ 13cm et de largeur d'environ 8cm. Je suis en train de me renseigner sur le fonctionnement des antennes pour essayer de m'en fabriquer une .

    Merci encore pour votre aide.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Hello

    Une bobine sur un noyau en Ferrite ou sur air ? si c'est sur Ferrite , les caractéristiques du materiau sont importantes. (constante diélectrique et permittivité).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    Asterix20

    Re : Mesurer champ d'action antenne RFID

    Bonjour,
    Non il s'agit d'une simple bombine sur air, j'essaierai d'envoyer une photo un peu plus tard

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne RFID
    Par invite1ea5b0c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2019, 09h04
  2. Amplification du champ d'action d'une antenne HF
    Par inviteb4615f38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 15h56
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  4. Antenne RFID
    Par invite6d82fe8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h51
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...