[Energie] Régulateur de charge pour batterie de perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Régulateur de charge pour batterie de perceuse



  1. #1
    mimi738

    Régulateur de charge pour batterie de perceuse


    ------

    Bonjour, voila j'ai une toute petite installation solaire avec un panneau un régulateur et une toute petite batterie. Tout fonctionne très bien mais je me pose une question j'ai deux batterie de perceuse en 12V 1300mAh Ni-Cd, es-que je peut charger mes batteries directement avec mon régulateur solaire ?

    Merci à vous je préfère poser la question car je ne voudrais pas faire de bêtise ...

    @++

    -----

  2. #2
    mimi738

    Re : Régulateur de charge pour baterrie de perceuse

    Alors par curiosité j'ai démonter le boîtier de batterie de la perceuse, dedans j'ai découvert 12 batterie de 1.2V ni-ch 1300mAh monter en série. Je possède un simple régulateur solaire de 20A avec un panneau qui a la louche ne doit pas dépasser les 30W. Es-que je peut recharger la batterie avec ce régulateur de charge ? Sinon peut-on faire un circuit simple avec une arduino pour fabriquer un chargeur maison et détecter la fin de charge ?

    Merci à vous @++

    Ps: voici le régulateur solaire que j'utilise https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

  3. #3
    nornand

    Re : Régulateur de charge pour baterrie de perceuse

    Bsr , la sortie du régulateur solaire est faite pour des batteries plomb , le Ni-CD demande des tensions différentes , donc ce n'est pas compatible .

    un Arduino pour faire un chargeur Ni CD oui pourquoi pas , vas y montres nous .

  4. #4
    mimi738

    Re : Régulateur de charge pour baterrie de perceuse

    Merci pour la réponse ... alors après un peu de lecture voici la piste que j'ai, faire un pont diviseur de tension pour tester la tension de la batterie a fréquence régulière, lorsque la tension commence a baisser cela signifie que j'ai passer -dV/dt, je stop la charge. La ou je suis un peut perdu c'est que mes 10 pile ni-cd sont en branchement parallèle donc la somme est de 12V il faut donc appliquer une tension de 12V ? et dans quel mesure faut-il maîtriser l'intensité de mon courant ?

    Si vous avez des piste pour éclairer ma lanterne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Régulateur de charge pour baterrie de perceuse

    Tu indiques 12 batteries en série , puis 10 en parallèles . Recompte et vient avec le chiffre exact .
    Dernière modification par nornand ; 28/02/2019 à 20h20.

  7. #6
    mimi738

    Talking Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    Bon effectivement je suis pas très malin c'est bien 10 en série, petit confusion entre le nombre de batterie et la tension.
    Je me mélange toujours les pinceaux entre parallèle et en série, avec un peu d'expérience en plus ça va finir par rentrer ....


    Donc je récapitule j'ai 10 batterie NI-CD ( j'ai mieux regarder ce matin c'est bien ni-cd mais le "d" peut ressembler a un "h") de 1.2V en parallèle.
    Ce qui me fait une batterie de 1300mAh de 12V.

    Pour charger la batterie il faut lui appliquer une tension de 12V ? et dans quel mesure faut-il maîtriser l'intensité ?

    Dés qu'il y'a du soleil je vais faire une mesure de l'intensité maximum de mon panneaux solaire pour vérifier qu'il ne dépasse pas les 1/5 du courant nominal. Dite moi si je fais fausse route ... Si mon panneaux solaire produit trop d'intensité comment maîtriser celle-ci ?

    Je ne suis pas a mon premier projet arduino mais je doit reconnaître que je ne suis pas encore très habile avec les histoire de batterie et d'électronique. Je viens vers vous pour éviter de faire de grosse bêtise dans mon future montage .

    merci @++

  8. #7
    nornand

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse


  9. #8
    mimi738

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    Salut, je viens de relire la doc sur la charge du ni-cd. Ce que je ne comprend pas vraiment c'est comment charger le lot des 10 batterie ensemble ? Je doit lui envoyer du 1,45V ? Ou du 14,5V et la tension est divisé par le nombre de batterie ?

    Merci je suis novice et y'a encore beaucoup de chose qui m’échappe.

    @++

  10. #9
    nornand

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    n'y l'un n'y l'autre tu doit faire une charge en courant 1/10 de la capacité de ton accu , tout en surveillant la tension aux bornes de celui ci , max 14 V .
    Tu es sur que tu veux continuer ce projet ? Une mauvaise manip détruira ton accu .

  11. #10
    mimi738

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    Salut et merci. Alors oui j'ai envie de continuer ce projet, je ne me sert pas de mon accu donc s'il crame c'est pas si grave, et je trouve ça chouette d'approfondir mes connaissances avec des projets concrets.

    Donc quand je dis vouloir appliquer un courant de 1/5 du courant nominal puis passer a une charge de 1/20 pendant quelques heures c'est pour suivre le conseil de la doc cité plus haut.
    La solution rapide et de bonne qualité est de combiner une charge rapide ou accélérée avec une charge permanente en fin de cycle.
    Bon voila ou j'en suis merci beaucoup de suivre avec moi ce projet. J'attends pour le moment le soleil pour pouvoir faire des mesures plus exactes de mon panneau solaire. Sinon je ne sais absolument pas comment mesurer mon intensité et la maitrisé avec mon arduino, avez-vous une piste ? de la docs a lire ?

    @++

  12. #11
    nornand

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    je ne vais pas avoir le temps de t'apprendre toutes les bases , commence par les fondamentaux mesurer une tension mesurer un courant connaitre la loi Ohm comprendre comment circulent les courants ( Kirchhoff ) il faut passer par l'analogique , l'Arduino , c'est une chose quand tu vas faire une erreur sur une source qui peut délivrée plusieurs Ampères c'est autre chose .
    De plus un panneau solaire n'est pas un générateur de tension n'y un générateur de courant , il se trouve entre les 2 .

  13. #12
    mimi738

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    Bsr, je ne suis pas non plus totalement perdu je sais lire une tension depuis le port analogique arduino en utilisant un pont diviseur de tension. Je suis capable de mesurer une intensité avec multimètre ou la déduire en utilisant la loi d'ohm. Je me mélange encore un peut les pinceaux sur certaine notion mais ça fini par rentrer .... Et sinon en ce qui concerne mon panneaux solaire ce n'est pas franchement un gros truc il ne doit pas dépasser les 12w a vue de nez, donc pas un grand risque.

    J'ai pas préciser que je vais utilisé ce montage dans des condition trés précise. J'ai un four solaire sur un plateau qui suit la course du soleil, sur ce plateau je veut installer mon panneau solaire qui me permettrai de recharger mon accu. Donc le chargement de mon accu ce ferai que lorsqu'il y'aura une journée de plein soleil, et il restera toujours face au soleil il y' aura donc peut de variation dans le courant délivrer.... J'attends donc une journée de plein soleil pour faire des mesure plus précise à différentes heure de la journée.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Régulateur de charge pour batterie de perceuse

    Bonjour,

    pour recharger un NiCd nul besoin d'un courant constant comme il a été dit plus haut.
    Les accus aux nickel acceptent très bien des courants de charge (ou de décharge) quelconques surtout le NiCd.

    Pour détecter la fin de charge il faut:

    -> si le courant de charge est fort, par exemple C/4 ou C/2, la fin de charge se manifestera en atteignant un maximum de la tension (environ 1.5V selon la température ambiante) puis une chute de la tension.
    -> dans le même moment on observe une élévation de la température, qui se manifeste par une pente dT/dt, de l'ordre de 2°C/mn.

    La 2ème méthode est plus fiable que la première, surtout si la mesure de tension n'est pas très précise ou que le courant de charge est faible.
    Pour un panneau solaire votre courant sera variable (nuages, obstacles naturels à proximité, salissures, feuilles, etc), vous pouvez brancher votre PV directement sur les accus en ayant un interrupteur électronique qui coupera automatiquement la charge lorsque les événements que je vous ai décrit plus haut surviendront.
    Il faut prévoir un hystérésis afin que la charge ne puisse reprendre qu'en dessous d'un seuil de tension des accus après un temps de décharge, en général 1.25V~1.3V.

    Tout dépend ensuite de l'usage pour caler les cycles.
    Je rappelle aussi que le NiCd est interdit à la vente, vous ne trouverez plus de matériels (civils) équipés de ce type de chimie, le Cadmium étant toxique.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par rchristian13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 07h49
  2. régulateur de charge batterie 36V
    Par valtrafohrer dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2014, 10h27
  3. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2008, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.