Carte relais rs485 chinoise rs421a08
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite758d1ba6

------

Bonjour à vous,
    J'ai fait l'acquisition de deux cartes 8 relais piloter en RS485 en modbus rtu.
    J'ai fait des essais de fonctionnement en envoyant des trames héxadécimales et ca fonctionne.Quand je connecte deux cartes avec la même adresse, les deux cartes sont pilotées en même temps, jusque la ca me parait logique. Par contre si je change l'adresse de la deuxième carte et que je la change dans ma trame , la led de réception de communication s'allume, mais les relais ne basculent pas.
    Je débute dans l'apprentissage du modbus, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi je n'arrive pas a piloter mes relais sur la deuxième carte.

Ce que je voudrais, c'est raccorder plusieurs cartes relais sur le même réseau rs485 avec des adresses différentes et pouvoir les piloter.

Merci d'avance pour votre aide et désolé si les termes employés ne sont pas adaptés

-----

paulfjujo

Re : Carte relais rs485 chinoise rs421a08

bonjour,

Par contre si je change l'adresse de la deuxième carte et que je la change dans ma trame
    il faut penser aussi à recalculer le CRC16 de fin de message .. qui aura donc changé aussi .

invite758d1ba6

Bonjour Paulfjujo,

Merci pour votre réponse, j'ai trouvé entre temps un logiciel d'essai qui s'appel simply modbus. Il m'a permis de trouver mes trames et de piloter mes relais en envoyant ses trames en hexadecimale.

Ce que je souhaiterai maintenant , c'est piloter ces relais avec une application pour smartphone android.
    J'ai trouve une appli qui permet d'envoyer du texte par bluetooth, mais pas d'ordre en hexadecimale.
    Pensez vous qu'une carte arduino est capable de gerer des ordres en hexadecimale.

Merci d'avance

Seb.26

Citation Envoyé par philou43120 Voir le message
    Ce que je souhaiterai maintenant , c'est piloter ces relais avec une application pour smartphone android.
    J'ai trouve une appli qui permet d'envoyer du texte par bluetooth, mais pas d'ordre en hexadecimale.
    Pensez vous qu'une carte arduino est capable de gerer des ordres en hexadecimale.
    Quel est le lien entre les deux ? ...
    Ton appli android est figée, donc tu peux difficilement agir dessus.
    Arduino tu fais le programme donc tu pourra faire ce que tu veux (dans les limites de tes capacités et de celles de la carte)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    paulfjujo

je ne comprends pas trop , si tu parles coté arduino ou coté android appli !

la notion de CARACTERE ASCII ou VALEUR HEXADECIMAL est arbitraire, car c'est une vue de l'esprit,
    dépendant d'un contexte.

ESPACE=32=0x20=0b00100000
    ou en OCTAL.. etc .. ou autre representation possible

* soit on envoie un seul octet/byte contenant la valeur "hexadecimale" ( 0x00 à 0xFF) ou ( 0 à 255 ou 0B00000000 à 0B11111111) ,
    qui peut etre considéré aussi comme un caractere, mais qui dans 30% des cas ne sera pas imprimable (codage<31)

* soit on envoie la valeur ascii representant un octet hexadecimal
    "0x00" à "0xFF" ==> 4 carateres ascii

L'Arduino est en mesure de pouvoir gerer ces 2 cas
    Dans une trame modbus RTU ce sera pluto un caractere contenant la valeur 8 bits 0x00 à 0xFF

nota:
    A verifier si c'est du MODBUS RTU ou MODBUS ASCII
    A Verifier si c'est DU JBUS ou MODBUS
    (decalage d'adresse de 1 entre les 2)
    Dernière modification par paulfjujo ; 07/03/2019 à 10h41.

Jack
    Modérateur

Quand je connecte deux cartes avec la même adresse, les deux cartes sont pilotées en même temps, jusque la ca me parait logique.
    Pour ma part, ça ne me parait pas logique du tout vu que le protocole modbus prévoit une réponse de l'esclave à la requête.
    Dans ton cas, les 2 cartes vont répondre en envoyant la même trame certes, mais rien ne garantit que ça se fera exactement au même moment. La réponse risque donc d'être inexploitable.
    La solution est donc bien d'utiliser des adresses séparées.

invite758d1ba6

Désolé de ma longue absence, j'avais mis de côté ce projet que je viens de ressortir de mes tiroirs.
    Vu que je n'ai trouvé aucune appli smartphone qui peut piloter mes relais, je souhaite le faire par le biais d'une carte arduino mega 2560.
    J'arrive a piloter les relais en envoyant des trames avec simplymodbus, par exemple pour mettre le relais 1 sur ON, j'envoie la trame suivante : 01 06 00 01 01 00 D9 9A et ca fonctionne parfaitement
    Comment dois-je coder avec l'ide arduino pour envoyer cette trame avec mon arduino mega 2560 , j'ai essayé avec serialprint mais je n'y arrive pas.
    Pour info , entre ma mega2560 et ma carte relais s485 (421A08) j'ai inséré un convertisseur ttl - rs485

Merci par avance

Discussions similaires

1. Carte de transmission de données RS485 E/R
    Par invitedb1a739f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2014, 12h20
  2. Carte de transmission de données RS485
    Par invitedb1a739f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2014, 12h11
  3. Communication entre un site web et une carte via RS485
    Par invite8ef85383 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 14h47
  4. Connexion d'une carte en RS485
    Par inviteb0e3f634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...