[Analogique] Demande d'aide pour un petit défi en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande d'aide pour un petit défi en électronique



  1. #1
    crooked929

    Demande d'aide pour un petit défi en électronique


    ------

    Bonsoir la communauté.

    Je me remet à l'électronique après bien des années (90% de mes études aux oubliettes si ce n'est 95%), 'fin bref.

    J'ai voulu me fixer un petit objectif pour commencer.

    Avec:

    -2 led
    -un transistor pnp(si je ne m'abuse) S8550
    -une résistance de 220ohm
    -une diode
    -un bouton poussoir.

    L'objectif étant simple. Une led est allumé puis s'éteint quand j'appuie sur le bouton allumant l'autre.
    Voila hyper simple. Seulement j'ai toujours un courant résiduel dans la led branché sur la base, or je voudrais qu'elle s'éteigne complètement.
    Mon idée de départ vis à vis du montage est elle mauvaise ou incomplète?

    Pourriez vous me guider sans me donner nécessairement la réponse s'il vous plait?

    J'utilise crocodile physics pour tester les montages. Puis sur plaque d'essai avec une arduino qui n'est la que pour alimenté le circuit (+5,gnd)

    -----

  2. #2
    crooked929

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique


  3. #3
    invite03481543

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Bonjour,

    ça ne pourra pas fonctionner ainsi.
    Essayez plutôt ce montage:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2019 à 16h07. Motif: Suppression PJ en double

  4. #4
    invite03481543

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Je vous ai indiqué ici les valeurs à adopter (2 leds rouges).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2019 à 16h08. Motif: Suppression PJ en double

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Hello,

    Il parle de transistor PNP et non NPN , mais le principe est la ! ( faut juste inversé)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    invite03481543

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Je vous laisse faire le schéma en PNP

  8. #7
    crooked929

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Merci pour les réponses j'ai déjà tenter d'inverser le sens du transistor (de plusieurs manière),avec succès ou non. Du coup je me renseigne plus en profondeur pour comprendre.

    Ma question est surtout peut il y avoir la même intensité (=de surcroit lumineuse) avec un montage sur se principe?

    Ou doit je m'attendre à avoir tout le temps une différence?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Pas certain d'avoir bien compris votre question.

    Le transistor que j'utilise est un NPN, le votre un PNP, donc inutile d'inverser quoi que ce soit
    Vous pouvez par contre utiliser le même principe quel le mien avec votre PNP, mais il faut revoir tout votre schéma.
    Oui, l'éclairement des 2 leds sera identique (avec mon schéma en tout cas).
    @+

  10. #9
    crooked929

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    J'ai tenter le votre aussi ainsi que celui en NPN inversé et j'aboutit toujours à une différence. Certes légère mais une différence quand même.
    En ce qui concerner votre montage je mesure: led1: 8,79mA/0A led2: 0A/9,85mA (état1/état2)
    Idem pour le montage en PNP. C'est minime je l'accorde, mais c'est visible sur l'intensité lumineuse.
    Je continue de bucher..

  11. #10
    zebular

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Je ne crois pas que 2 leds distincts aient la même intensité lumineuse pour un même courant,tout comme 2 leds distincts n'ont pas le même seuil de tension.
    Les tolérances de fabrication étant ce quelles sont..pour tout les composants du montage.à moins que le montage ne soit dédié à fixer certaines valeurs electriques.
    ce qui n'est pas vraiment le cas ici.me trompe je?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Oui vous vous trompez si les leds sont issues du même lot, sinon il faut avoir la référence exacte des leds employées.
    Fort heureusement sinon il serait impossible de mettre 2 leds cote à cote et encore moins 10 ou des centaines pour faire un journal lumineux.

    Crooked 929 faites voir vos éléments, schéma utilisé, transistor employé et une photo ou une video de votre montage.
    Si vous voulez de l'aide il faut aussi montrer ce que vous faites et comment.

  13. #12
    zebular

    Re : Demande d'aide pour un petit défi en électronique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui vous vous trompez si les leds sont issues du même lot, sinon il faut avoir la référence exacte des leds employées.
    Fort heureusement sinon il serait impossible de mettre 2 leds cote à cote et encore moins 10 ou des centaines pour faire un journal lumineux.

    Crooked 929 faites voir vos éléments, schéma utilisé, transistor employé et une photo ou une video de votre montage.
    Si vous voulez de l'aide il faut aussi montrer ce que vous faites et comment.
    Je maintien mes dires Mai's c'est HS

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour un petit programme très simple
    Par invitecaba0812 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2017, 14h45
  2. Demande d'aide pour resoudre petit problème de calcul littéral
    Par invitebb199980 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2013, 13h50
  3. Demande d'aide pour la fabrication d'un petit système électronique
    Par invitef7cca99a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 18h07
  4. Demande d'aide pour realisation electronique
    Par invite2d78804d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...