Ampèremetre zero résistance (ZRA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampèremetre zero résistance (ZRA)



  1. #1
    Verneuil

    Ampèremetre zero résistance (ZRA)


    ------

    Bonjour a tous,

    Quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement d'un ampèremetre à zéro résistance (ZRA). Je sais que ça existe et j'en ai besoin pour mesurer de très très petits courants (micro, voire nanoampères), mais je n'ai obtenu aucun schéma.

    Merci de votre aide,
    Verneuil

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Bjr Verneuil,
    Toute mesure EMPRUNTE ,au minimum, une certaine énergie
    pour faire fonctionner l'appareillage de mesure.Certe cet "emprunt" peut etre trés faible, mais nullement inexistant.
    Reste à savoir ce que définit la désignation (ZRA) ??
    Cordialement.

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Citation Envoyé par Verneuil
    Bonjour a tous,

    Quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement d'un ampèremetre à zéro résistance (ZRA). Je sais que ça existe et j'en ai besoin pour mesurer de très très petits courants (micro, voire nanoampères), mais je n'ai obtenu aucun schéma.

    Merci de votre aide,
    Verneuil
    Je pensse que tes propos font référence à la mesure de courrant par capteur a effet hall, mais il me semble que plus le courrant a mesurer est faible, moins l'utilisation d'une résistance comme capteur pose problèmes... Il m'est arriver d'utiliser un voltmètre électronique, en position 200mV, comme nano-ampèremetre

  4. #4
    electrorouillé

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    bonjour

    la seule chose que j'ai trouvé qui correspond a un amperemetre zero resistance c'est si on utilise des supras conducteurs mais je ne sais pas si c'est ca que tu veux parler

    il y a un site (en anglais) qui en parle
    http://www.physics.brown.edu/physics...emo/5D2055.htm

    mais bon je pense que c'est hors de ta portee vu le cout que cela doit faire.

    il existe des galvonometres qui sont capable de mesurer des picoamperes etcela depuis 1800 a peu pres (l'ancetre en quelques sortes des voltemetres actuelles) qui mesure en fonction d'une aiguille et de son mouvement le courant qui se place en serie dans un montage

    sinon zero resistance ca peut etre une bobine ideale
    Dernière modification par monnoliv ; 19/06/2006 à 22h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    bonjour,

    je pense qu'il doit s'agir d'une technique "miroir de courant"
    on compare le courant à mesurer +I à un courant généré -I , ce qui fait un bilan de puissance nulle !
    donc zero courant.

  7. #6
    gebog75

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Bonjour,

    Recherche sur Google avec "zero resistance ammeter"
    ou "zero resistance ammetry"

    @+

  8. #7
    Verneuil

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Rebonjour
    Alors ZRA signifie "zero resistance ammeter". D'après ce que j'ai pu trouver sur internet les ZRA sont surtout utilisés pour la mesure du courant de corrosion dans le cas d'un couplage galvanique entre deux métaux différents. En effet dans un tel couplage, le système est sensible à la moindre chute ohmique d'où la nécessité du ZRA.
    Le problème c'est que je ne vois pas comment on peut mesurer une intensité sans passer par la mesure d'une différence de potentiel (ddp) aux bornes d'une résistance.
    Je ne crois pas que le ZRA soit basé sur une mesure de champ magnétique comme dans une pince ampèremétrique.
    Je me demande s'il n'utilise pas une boucle de retroaction : il mesure la ddp entre les deux bornes puis il injecte du courant dans le circuit de facon à avoir une ddp nulle.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance
    Verneuil

  9. #8
    jiherve

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Bonsoir
    Historiquement tout volmètre est un ampéremètre car il n'existe pas vraiment d'appareils apte à mesurer des DDP sauf l'électromètre, pas vraiment pratique!
    Une pince ampéremétrique remplit la condition "résistance nulle" .

    JR

  10. #9
    invite3353e352

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    bonjour a tous voilà ma prof me demande un schéma de montage pour relever la caractéristique externe d'un ampèremètre avec une alimentation continue réglable , un voltmetre et un ampèremetre aidez moi svp

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Ce cher Monsieur Ohm a dit qu'une résistance "R" traversée par un courant "I" a une tension à ses bornes égale à V=R*I

    Il n'y a pas un truc à fouiller ?
    Attention : deux montages possibles !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gougougou

    Re : Ampèremetre zero résistance (ZRA)

    Un ampèremètre à résistance nulle est un appareil qui intègre un circuit électronique à base d'ampli opérationnel à gain très élevé. Cet ampli opérationnel est mis en parallèle avec le circuit dans lequel on veut mesurer l'intensité (plus précisément l'entrée et une des 2 sorties de l'ampli op.). La mesure s'opère en série avec l'ensemble. De cette manière l'intensité dans le circuit où on veut mesurer l'intensité n'est pas réduite par la mise en place de l'appareil de mesure. Tout se passe donc comme si l'ampèremètre avait une résistance nulle. On utilise cela pour mesurer des intensités très faibles (qq nanoampères).

Discussions similaires

  1. Alimentation pour voltmetre et amperemetre ICL7107
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2007, 11h18
  2. Amperemètre ?!
    Par invite303d0012 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 12h33
  3. Résistance 11 4
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 18h12
  4. Problème avec un ampèremètre
    Par invitee1f5b648 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2005, 10h01
  5. resistance ?
    Par invite9c046ab6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.