[Energie] Défaut ampoule à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Défaut ampoule à LED

mm91

Défaut ampoule à LED

------

Bonjour,

Il s'agit d'une ampoule LED de marque XanLite, culot E27, 14 watts 230 volts, 2700 K.
    "Garantie 12 ans"
    Achetée et installée en avril 2018

Depuis peu de temps, elle ne s'éteint jamais toute seule, mais quelquefois ne s'allume pas.

Après de nombreux tests il s'avère que pratiquement systématiquement elle ne se rallume pas si on l'éteint après plus de 5 minutes (environ) de chauffe.
    Et une fois refroidie (éteinte environ 5 minutes) elle se rallume normalement.

En résumé:
    - allumage impossible à chaud, mais ne s'éteint pas toute seule à chaud.

1/
    Compte tenu de la garantie (12 ans !) je vais la rapporter au vendeur.

2/
    mais, étant électro-opticien, j'aimerai bien savoir ce qui peut se passer ?
    est-ce un défaut connu de ces ampoules ?
    est-ce réparable ?

ou autres explications techniques bienvenues

merci

-----

nornand

Re : Défaut ampoule à LED

BSR, les ampoules LED , comportes toutes un circuit électronique pour s'adapté au 230 V ~ du secteur , donc c'est bien souvent cette partie , noyée dans la résine, qui donne des signes de vieillissement prématurés, hélas cette partie est inaccessible sans destruction du culot de l'ampoule,

vincent66

Bonsoir...

La led elle-même peut bien fonctionner 50000 heures... Mais si il y a un condo électrochimique noyé dans la résine du culot pour faire la conversion de tension il faut s'attendre au mieux à 10000 heures si ce n'est pas à peine 2000...

Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

gienas
    Modérateur

Bonjour mm91 et tout le groupe

Citation Envoyé par mm91 Voir le message
    ... "Garantie 12 ans"
    Achetée et installée en avril 2018 ...
    Là, tu es "dans les temps" pour la garantie légale maintenant de deux ans.

Cependant, je suis curieux de savoir quelles sont les modalités qui t’ont été "garanties" pour faire valoir cette garantie de plus de dix ans.

Est-ce le fabricant qui l’assure?

N’est-ce pas plutôt une "espérance de vie"?

Certes, l’électronique est une partie très vulnérable, du fait de la présence directe du secteur 230V qui peut parfois avoir "la fièvre", mais les LED proprement dites ont aussi tendance à vieillir, et perdre de l’efficacité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour,
    cela peut en effet être un MTTF , mais 100000H je n'ai jamais vu ça pour un objet complexe . Ceci dit en aucun cas, MTBF/MTTF, la fiabilité d'un ensemble ne peut excéder celle du plus mauvais des constituants, généralement l’électrochimique de tête , cela fait des années que je poste sur ce sujet , Vincent ayant rappelé les valeurs courantes.
    D'un point de vue légal je me demande si tout ceci ne relève pas d'une publicité mensongère sauf si bien sur le fabricant remplace l'ampoule défectueuse sans barguigner durant la periode de garantie, ce qui devrait le mener à la ruine tôt ou tard!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mm91

Pour la garantie, c'est écrit en gros sur l'emballage (15 ans)
    (et en petit: 2.7 h par jour, mais c'était largement le cas chez moi, depuis avril 2018, la lampe était dans un dressing)

Le magasin (Bricomarché) vient de me l'échanger bien que je n'avais pas gardé le ticket de caisse.
    Merci pour le geste commercial.

Ceci n'empêche pas la publicité mensongère faisant croire que ton ampoule peut durer 15 ans !

Techniquement j'ai bien compris que la durée de vie ne s'applique pas à l'électronique (condo chimique).

Même problème sur clignotant à led sur BMW où il faut changer tout le bloc qui est scellé (200 euros)
    voir éventuellement: http://www.forum-bmw.fr/reparation-c...re-t66810.html

Mais je ne pensais pas avoir le même problème sur une simple ampoule de ménage !
    Je ne changeais pas mes ampoules à filament tous les ans; même sur ma voiture !...

jiherve

re
    en effet 2.7 h/J cela donne 11000h ce qui est plus réaliste et compatible avec un MTTF de 10000h pour le condensateur.
    Ce qui démontre qu'il faut toujours lire les choses ecrites en petits caractères.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

nornand

BJr; c'est fou de voir le prix d'une ampoule LED, alors qu'une simple ampoule a filament s'achetait pour 50Cts d'€ l'économie pour le consommateur n'est pas réelle. La marque cité distribuée en grande surface n'est pas une référence de qualité.

Discussions similaires

1. changer ampoule halogène pour une ampoule crayon led
    Par pascaldenis06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 16h19
  2. [Thermique] Défaut chaudière à pellets Fröling défaut sonde P4 défaut sonde 1?
    Par invitebe9066fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 07h25
  3. Ampoule en défaut
    Par 40CDV20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 17h32
  4. Défaut de masse ... me fait défaut !
    Par invite2eff8eef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 08h34
  5. [Blanc] ampoule
    Par invitec108e29e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...