Bonjour,
Je suis actuellement en cours de réalisation d'une sonde de turbidité. J’utilise pour cela une photodiode montée en sens inverse, qui si j'ai bien compris agit comme une résistance variable en fonction de la lumière qu'elle reçois. Voici le montage que j'utilise :
Schéma 1.png
J'obtient donc une tension qui varie entre 0 et 12V proportionnel à la lumière reçue.
Mon problème est le suivant. J'ai une carte d’acquisition 4-20mA (qui fournie aussi le 12V) qui permet lire ma valeur. J'ai réalisé le montage suivant :
Schéma 2.png
Mais j'ai deux gros soucis avec ce montage, premièrement il n'est pas en 4-20mA mais en 0-20mA et donc mon acquisition est faussé et mon interface me renvoie un défaut sur toute la première plage de mesure (0 à 4mA). Deuxièmement ce n'est pas une véritable boucle 4-20mA car en augmentant la longueur du câble j'augmente la résistance et donc mon signal change.
J'ai fait des recherche et découvert le XTR105 qui pourrais peut être permettre de résoudre mon problème mais je ne comprend pas comment l'utiliser et les schéma que je trouve sont trop complexe pour mon faible niveau en électronique.
Schéma montage.png
Je cherche donc a savoir si mon montage de base (photodiode en sens inverse) est il bien adapté pour obtenir un signale linéaire et ensuite comment réaliser une boucle 4-20mA à partir de ce signal me donnant 4mA pour 0V et 20mA pour mon maximum d'échelle (Lors de mes prototypage en arduino je modifiais la résistance R2 pour avoir un maximum d'échelle le moins éloigné possible de ma valeur max).
En espèrent que mon problème soit décris assez précisément je vous remercie pour les éventuelles réponses
-----