[Analogique] Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise



  1. #1
    Wongze

    Question Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise


    ------

    Bonjour,
    Je commence tout juste l'électronique mes bases sont donc un peu bancales.
    J'ai pour projet de réaliser une mesure de turbidité. J'ai vu de nombreux montages utilisés le TSW-10 ( https://www.mouser.fr/ProductDetail/...lbFxHNdxJfvA== ) qui donne une différence de tension en fonction de la turbidité du milieu. Cependant les signal de sortie possède une variation de seulement 2V ( par exemple 2 à 4V).

    J'ai donc deux questions :
    Comment transformer ce signal (2 à 4V) en 0-5V ou 0-10V. Mes recherches aboutisse à l'utilisation d'ampliOP mais leur utilisation reste plutôt obscure pour moi.
    Comment transformer ce signal en 4-20mA pour pouvoir faire du plug and play sur des systèmes déjà existants ?

    C'est mon premier poste sur le forum donc si il y a besoin de précision pour mieux comprendre le problème je répondrai au plus vite !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise

    Bonjour,
    il faut revoir ces cours sur les AOP ...

    Normalement tu doit trouvé un truc du genre :
    Nom : Converter.gif
Affichages : 105
Taille : 14,5 Ko

  3. #3
    Wongze

    Re : Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide. J'avais compris que les AOP amplifiaient une différence entre l'entrée inverseuse et non inverseuse (je me base sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zi9_...hannel=thonain ).
    Je prend l'exemple de votre schéma 2, pour ma part je calcul ça :

    Nom : Schéma.png
Affichages : 114
Taille : 145,4 Ko

    Pouvez vous m'éclairer un peu ?

    Mais si votre montage est correcte il me donnera une valeur de sortie de 0V pour une valeur d'entrée de 2V et une valeur de 5V pour une valeur d'entrée de 4V ? Si j'ai un nouveau signal de 2.3 à 4.5V cela fonctionnera-il aussi ? Ou faudra t'il adapté la tension de l'entrée non inverseuse ?

    Je m'excuse de poser des question qui peuvent paraître idiote, mais mon niveau est au plus bas..

  4. #4
    DAT44

    Re : Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Wongze Voir le message
    Mais si votre montage est correcte il me donnera une valeur de sortie de 0V pour une valeur d'entrée de 2V et une valeur de 5V pour une valeur d'entrée de 4V ?
    oui

    Citation Envoyé par Wongze Voir le message
    Si j'ai un nouveau signal de 2.3 à 4.5V cela fonctionnera-il aussi ?
    non



    Citation Envoyé par Wongze Voir le message
    Ou faudra t'il adapté la tension de l'entrée non inverseuse ?
    non seulement la tension d'entrée, mais aussi le rapport des valeurs des deux résistances qui définisses le gain du montage ...

    Par exemple, si la nouvelle plage des tension d'entrée n'est plus 2 a 4 volts mais 2,3 a 4,5 et que la plage de sortie reste de 0 a 5 volts le gain de l'amplification vas baisser car la plage de variation d'entrée a augmenté (2,2 volts au lieu de 2 volts)...

    -Calcul du nouveau gain :
    le gain du montage est égal a la plage de variation de sortie que divise la plage de tension de l'entré soit ici 5/2,2=2,2727, donc la 15K vas être remplace par une 12,727K (10K x (gain-1))

    -Calcul de la tension de polarisation:
    ici, il faut faire un peu de mathématique, on sait de la courbe de la tension d'entré est une droite d'équation f(x)=x, on sait de la courbe de la tension de sortie est une droite d'équation g(x)=Ax+B et on connait la valeur de A, c'est le gain soit ici 5/2,2=2,2727 il ne reste plus qu'a calculé B:
    comme a la valeur 2,3 de x, g(x)=0 alors 2,2727x2,3 + B=0 donc B= -5,2273
    le point de polarisation ce calcul quand f(x)=g(x) soit x=2,2727 x -5,2273 soit x=5,2273/(2,2727-1)=4,107

    En résumé, si la plage de tension d'entrée n'est plus 2 a 4 volts mais 2,3 a 4,5 alors la 15K sera remplacé par une 12,727K et la tension de polarisation passera de 3,333 volts a 4,107 volts
    Dernière modification par DAT44 ; 15/02/2019 à 23h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wongze

    Re : Adaptation d'une sonde de turbidité pour une mesure précise

    Merci beaucoup ! Je pense pouvoir réaliser quelques tests et bien avancer dans mon projet !

Discussions similaires

  1. Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée
    Par cedbon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/01/2016, 11h16
  2. Mesure la plus précise ?
    Par benoitlo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2014, 14h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 10h59
  4. Mesure de turbidite par nephelometrie
    Par invite3a661b9c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 18h43
  5. Mesure précise de résistances
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2009, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.