Électricité AC/DC et moteur inversé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électricité AC/DC et moteur inversé



  1. #1
    LudlowFitch

    Question Électricité AC/DC et moteur inversé


    ------

    Bonjour,

    Par avance désolé si je me suis trompé de catégorie pour mon sujet j'ai un peu hésité.

    M'intéressant à l'électricité et son fonctionnement de plus en plus et voulant faire quelques bricoles pour en apprendre toujours plus j'aurais quelques questions élémentaire sûrement à vous poser.

    Comment différencier un DC d'un AC ? Imaginons que j'ai un petit moteur tout simple, la tension et intensité tout cela n'est pas important dans l'exemple, je branche mon multimètre et là comment savoir le type de courant sans indication du moteur que je test ? Est-ce que si c'est du AC et que je test en mode DC sur le voltmètre il y a un détail à retenir ou inversement que je me trompe ? Si je me souviens ce que j'ai lu le courant alternatif va passer un coup en valeure positive un coup en négative et ainsi de suite mais pas en continu. Mais c'est vraiment savoir comment être sur si je test dans le bon mode sur le multimètre !

    Autre question, toujours sur un petit moteur et pour l'exemple admettons un mini moteur électrique qui soit d'une tension maximale de 5v pour rester au plus simple. Si je l'alimente le moteur va tourner donc à une tension de 5v maximale mais si j inverse le principe et que imaginons je branche la partie tournante du moteur à une manivelle et que je test avec mon multimètre les valeurs qui en sortent, sera-t-il aussi limiter à 5v ou la limite n'a-t-elle plus sa place ici et donc peut produire plus de courant ? (en prenant en compte la résistance de l'épaule qui finira par se déboîter au bout dun moment ).

    Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Électricité AC/DC et moteur inversé

    Bonjour
    Les moteurs
    C'est la constitution du moteur qui nous indique DC ou AC
    Par ex un collecteur et des charbons : c'est un DC, un bobinage au stator et un aimant au rotor
    c'est un AC Sync.....
    Les multimètres....en position DC
    Lorsqu'on mesure une tension' DC, on a +U dans un sens et -U dans l'autre
    Si l'on mesure une tension AC, zéro ou epsilon
    En position AC
    Mesure d'un tension continue on a une valeur erronée, résiduelle
    Moteur en générateur
    Un moteur DC est réversible : si le moteur alimenté sous 5v toune à 1500t/m,en tournant l'axe à la main à 1500 t/m,il devrait délivrer du 5v,avec,les autres types divers résultats

    Cdt

  3. #3
    jiherve

    Re : Électricité AC/DC et moteur inversé

    bonjour
    collecteur + charbon cela peut être aussi un moteur AC !
    Le distingo se fera par l'existence ou non d'un stator bobiné, si pas de stator bobiné alors c'est un DC pur autrement cela peut etre un moteur universel tres courant dans tout l'electromenager et l' electroportatif filaire!
    Le mieux c'est tout de même de lire la plaque signalétique ou de noter la reference du moteur et de chercher sur internet.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/03/2019 à 10h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gcortex

    Re : Électricité AC/DC et moteur inversé

    Si 720, 1440 ou 2880 tr/mn c'est probablement un asynchrone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Électricité AC/DC et moteur inversé

    Bonjour jiherve
    Compte tenu des compétences du demandeur,mon information est simplifiée !
    Si l'on énumère tous les types de moteurs, il va être perdu !
    Moi aussi je connais le moteur à collecteur universel, à répulsion, à rotor bobiné.....
    Cdt

  7. #6
    LudlowFitch

    Re : Électricité AC/DC et moteur inversé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses au moins je saurai comment distinguer les deux types de tension en fonction de mes résultats sur le multimètre et j'avais un petit doute si un moteur pouvait bien s'inverser (terme un simplifié mais bon).

    Mais dans le cas du moteur inversé si je comprends bien il ne dépassera donc pas la valeur maximale qu'il est censé accepté en entré donc 5v dans notre exemple, il ne montera jamais à 12v admettons où ce cas est possible ?

    Pour mon essai c'est un simple petit moulin qui tourne avec de l'eau et qui fera tourner un petit moteur, rien d'extravagant mais intéressant comme expérience pour débuter. Donc ce ne sera pas des valeurs folles je me doute.

    En tout cas merci pour vos réponses, vous me reverrez sûrement de temps en temps pour en apprendre toujours plus au fur et à mesure de mes expériences

    Cordialement,
    LF

Discussions similaires

  1. (Electricité) Existe-t-il un télérupteur inversé ?
    Par Jimi_2011 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2016, 21h54
  2. [Programmation] Diode et tension inverse d'un moteur
    Par JustinRuelland dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2016, 15h19
  3. comment inversé polarité sur un moteur 12v dc
    Par invitee3abe440 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2012, 08h27
  4. moteur inversé, produit de l'électricité ?
    Par jambon44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2012, 21h21
  5. Alternateur= inverse moteur?
    Par inviteb5593971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.