[Analogique] Trace oscilloscope qui pulse, condos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trace oscilloscope qui pulse, condos ?



  1. #1
    jean4634

    Trace oscilloscope qui pulse, condos ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récemment fait l'achat d'un Hameg 203-7. J'ai constaté qu'il fonctionnait à peu près correctement. La trace est lisible, mais pulse ( je ne sais comment vous le décrire mieux). J'ai ouvert la bête, réparé un contacteur défait, et à proximité du transformateur, juste après les diodes, il y a deux paire de condos. Les premiers 2200 uf à 25v semblent ok. Les seconds annoncent une capa de 47uf à 250v. Lorsque je les ai testés au Peak Atlas ESR, la mesure annonce 88 uf avec un esr de 0.56 Ohms. Je précise n'avoir pas dessoudé ces derniers.
    Qu'en pensez vous ? la mesure est-elle valable en circuit ?
    Je précise ne pas être électronicien, mais vous l'aurez certainement deviné.
    Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce post.
    Jean

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Bonjour,
    On ne mesure pas en circuit : les autres composants reliés risquent de fausser la mesure. D'ailleurs la capacité aurait augmenté. Bizarre non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jean4634

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Bonjour et merci de ton intérêt. Il est vrai que les capacités supérieures à celles annoncées m'ont plus qu intrigué. J'ai bien pensé que la mesure se faisait hors circuit mais comme la première paire contrôlée correspondait. ..

  4. #4
    f6exb

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Tout dépend de ce qui est relié à leurs pattes.
    Si c'est possible, dessoude seulement une patte pour mesurer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean4634

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Re, ce sera difficile à déssouder, ils sont retrait sous la carte et ça me fait dessouder bcp d'autres éléments pour y accéder. S'il le faut, je le ferai.
    Mais avant tout j'ai trouvé le manuel de service du Hameg 203-7. Les condos dont la lecture est bizarre sont à la page 12 référencés C 2013 et C 2014 après le pont qui redresse la sortie en 145 volts. Est ce que le shema pourrait expliquer ces valeurs étonnantes ?
    Merci de me donner votre avis.
    J'espère ne pas avoir fait de bêtise avec la pièce jointe...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    f6exb

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Tu as les deux condensateur en parallèles. Dans le cas des condensateurs, la mise en parallèle équivaut à additionner les valeurs. Donc que tu en mesures un ou l'autre, tu mesures les deux 47 + 47 = 94 uF.

    As-tu mesuré les tensions maintenant que tu as le schéma ?
    ATTENTION, ne mesures pas les sorties 1800 V. Tu vas faire péter ton multimètre s'il n'est pas prévu pour (et peut-être toi aussi).
    Dernière modification par f6exb ; 24/03/2019 à 18h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Bonjour jean4634 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jean4634 Voir le message
    ...J'ai constaté qu'il fonctionnait à peu près correctement. La trace est lisible, mais pulse ( je ne sais comment vous le décrire mieux) ...
    Hum. J'ignore quelle est ta connaissance de ce type d'appareil, mais ils sont parfois "capricieux" et peuvent amener à des erreurs de diagnostic.

    Ne serait-ce pas, tout simplement, un problème de synchronisation, qui ne déclenche un balayage que "de temps en temps" parce qu'il est réglé pour ce mode?

    Sais-tu/as-tu le moyen de créer un balayage fréquent garanti, même si ce n'est pas synchronisé?

    Ta notion de pulse est-elle toujours présente?

    Si oui, il y a vraiment un problème. Mais, faute de savoir par quelle manifestation cela se produit, il est difficile d'orienter les recherches.

  9. #8
    jean4634

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Bonjour,
    J'ai testé l'oscillo sur un transfo 230/18 et c'est dans ce cas que le signal pulse. J'ai par contre téléchargé une appli générateur de fonctions sur mon portable et là, le signal sinusoidal est parfait ( 1kh), en mode triangle les formes se tordent lorsque j'augmente la sensibilité de la tension et en signal carré c'est bizarre: 'il y des variations visibles sur les coins supérieurs gauches de mes carrés (petites sinusoides). Peût être est ce l'appli qui n'est pas top ?
    Merci de me donner votre avis sur ces dernières constatations. Au besoin, je prendrai quelques photos.
    Merci encore

  10. #9
    f6exb

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Et tes tensions, elles sont bonnes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Trace oscilloscope qui pulse, condos ?

    Citation Envoyé par jean4634 Voir le message
    ... J'ai testé l'oscillo sur un transfo 230/18 et c'est dans ce cas que le signal pulse. J'ai par contre téléchargé une appli générateur de fonctions sur mon portable et là, le signal sinusoidal est parfait ( 1kh) ...
    Là, je ne comprends rien à la "manœuvre" qui appelle des explications.

    Es-tu habitué à l'utilisation d'un oscilloscope de cette génération?

    Connais-tu toutes les "finesses" des synchronisations des oscilloscopes en général?

    Peux-tu préciser à quoi ressemble la pulsation que je n'arrive pas à imaginer autrement que par une synchronisation indéterminée, qui provoque un balayage unique de temps en temps.

Discussions similaires

  1. Les condos 220 v ont ils une polarité ?
    Par bigbernie dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2015, 17h49
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2012, 20h19
  3. Alimentation par condos
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 18h55
  4. Condos
    Par NeriXs dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 20h35
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.