[Energie] pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?



  1. #1
    002

    pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?


    ------

    Edit : erf, erreur dans mon titre que l'édition ne permet pas de corriger : "pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives ?"

    Bonjour,

    Je voudrais savoir en quoi les régulateurs 220V pour chauffages dans le style de celui la sont contre indiqués pour les montages inductifs/capacitifs ?

    En l'occurrence, je cherche une solution a bas prix pour faire marcher un petit chauffage a induction (alimenter en 15-60V DC et pas mal d'ampères), et du coup, je me demande ce qui pose problème avec ça (outre le fait que le PWM ne doit pas être asservit en fonction de la tension de sortie et que ça doit être un peu galère aux changement de charge)... Si derrière, on met un pont à diode, un grrrrooooos condo et une bobine, et qu'on se débrouille pour avoir une charge à peu près constante, ça peut pas le faire ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par 002 ; 27/03/2019 à 04h29.

  2. #2
    gcortex

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    Un condensateur n'aime pas les grandes variations de tension,
    et les bobines n'aiment pas les grandes variations de courant.
    Ils peuvent bouffer le contact en moins de 2.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    Bonjour 002 et tout le groupe

    Le titre à été reporté suivant ton souhait.

    Citation Envoyé par 002 Voir le message
    ... Je voudrais savoir en quoi les régulateurs 220V pour chauffages dans le style de ... SCR-Voltage-Regulator-Speed-Controller-Dimmer ... celui la sont contre indiqués pour les montages inductifs/capacitifs ...
    Ton "choix" n’est pas un régulateur comme tu le penses mais un variateur à SCR (ou triac) qui découpe le secteur en tranches plus ou moins fines dans sa période, ce qui les rend inutilisables dans les applications où le secteur doit rester propre.

    Comme je n’ai pas compris ton vrai besoin en tension et courant, je ne sais rien dire.

    Le titre (le lien) parle de 120V. As-tu vérifié qu’il était applicable au 230V.

    Si une tension fixe te convient tu peux utiliser un transfo 230->X volts, que tu redresses et filtres si le continu est obligatoire.

    Bien sûr, il faut adapter la puissance du transfo à ton besoin.

    Ce transfo doit être en direct sur le secteur, et surtout pas "passer par" un variateur du style évoqué: ça ne marche pas point à la ligne.

  4. #4
    bobflux

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    > pour faire marcher un petit chauffage a induction

    Envoie la doc et toutes infos que tu as sur cet appareil, sans quoi on ne peut pas répondre à la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    002

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    Je n'ai pas de "doc" sur l'appareil, vu que c'est de l'artisanal, mais en gros, il s'agit de mettre des condo en résonance au travers d'une bobine grace à 2 mosfet... dans ce style :

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 96
Taille : 97,5 Ko

    Après, 220V, 110V, la question porte sur le type d'alim, pas sur ce modèle en particulier.

    Concernant les solutions classiques, j'aimerai bien m'en sortir pour pas trop cher... sachant que ce genre de circuit (pas celui de la photo, certes, mais j'attend des composants beaucoup plus robustes) peut consommer 200A à quelques dizaines de volts, le transfo est simplement exclu et l'alim à découpage pas franchement économique (je veux dimensionner le bouzin à environ 3kw)...

    Mais on s'éloigne, car la question reste théorique... Je suppose que ces régulateurs à bas prix sont juste des alims à découpage non asservies, c'est bien le cas ? Ne peut-on pas juste imaginer de redresser le courant en sortie pour les rendre compatibles avec l'utilisation qui m'intéresse ?

    J'aurais bien aimé plus de précision sur la réponse de gcortex qui partait sur une bonne voie... Et comment ça "bouffer le contact" ?

    En vous remerciant.

  7. #6
    gcortex

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    Et comment ça "bouffer le contact" ?
    Je pensais que c'était un relais, mais une plaque oui pas trop d'énergie réactive.
    Manque juste un petit filtre pour ne pas perturber les voisins.

  8. #7
    gcortex

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    Ne pas filtrer ton 100Hz : Ce sont les gros filtres que le variateur n'aime pas.

  9. #8
    gcortex

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    tu peux toujours mettre un thermostat à train d'onde avec un 100nF X2.
    Un variateur contient déjà un filtre. pas vu la doc.
    Dernière modification par gcortex ; 27/03/2019 à 13h53.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : pourquoi certains régulateurs de tension ne sont adapté que pour des charges résistives?

    Citation Envoyé par 002 Voir le message
    ... je veux dimensionner le bouzin à environ 3kW ...
    Rien que ça!

    Je suis curieux de savoir quelle est la destination de ton élucubration. Là où j'en suis, j'estime que cela ne peut pas être traité sur un forum pour diverses raisons:

    1- danger évident compte tenu des puissances mises en jeu;

    2- non respect des normes radioélectriques;

    3- même si toi tu décides d'abandonner, des imitateurs prendront le risque de le copier.


    Comme d'habitude devant des sujets dangereux ou illégaux, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2017, 20h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2017, 20h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2013, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.