[Autre] Regulation de temperature module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Regulation de temperature module peltier



  1. #1
    amine420

    Regulation de temperature module peltier


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai deux petites questions svp ,
    je voudrais savoir comment peut-on alimenter un module Peltier en PWM afin de controler plus ou moins la temperature voulu si cela serait possible biensur ?

    Est ce qu'il ya la possibilité de l'utilisé un seul module pemtier en refroidissement et en rechauffement sachant que je voudrais effectué la regulation de temperature de l'eau qui est dans un bac donc il va passé par un circuit collé à un des faces du modules, je reformule ma question, est ce qui si on inverse l'alimentation on pourrait inverser les deux faces ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Citation Envoyé par amine420 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    j'ai deux petites questions svp ,
    je voudrais savoir comment peut-on alimenter un module Peltier en PWM afin de controler plus ou moins la temperature voulu si cela serait possible biensur ?

    Est ce qu'il ya la possibilité de l'utilisé un seul module pemtier en refroidissement et en rechauffement sachant que je voudrais effectué la regulation de temperature de l'eau qui est dans un bac donc il va passé par un circuit collé à un des faces du modules, je reformule ma question, est ce qui si on inverse l'alimentation on pourrait inverser les deux faces ?

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    La réponse est oui, on inverse les faces chaude et froide en inversant la polarité.

    Mais la véritable question n'est pas là.

    Pourquoi vouloir refroidir l'eau, qui va se refroidir naturellement par dissipation de chaleur?
    Pourquoi vouloir utiliser un PWM, alors que les constantes de temps se comptent en secondes ou en minutes?
    Quelle est la température de régulation?
    Quelle est la précision demandée?
    Ne suffirait il pas d'une résistance reliée au régulateur pour amener juste la quantité de chaleur nécessaire? Un agitateur de l'eau est indispensable.
    La dernière question serait, le module Peltier est il un bon choix?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    amine420

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Merci mag1 pour ta reponse,

    - je veux assurer la regulation de temperature pour la garder entre 16 à 21 °C , l'éte il fait chaud donc je dois etre sure que celle là doit rester dans la plage voulu et pareil pour l'hiver quand il fait froid.
    - j'ai eu l'idée d'utiliser un PWM afin de pouvoir contrôler le module peltier( je sais pas si c'est possible)
    -la precision ca peut etre 1 °C par exemple .
    alors là je sais pas si c'est vraiment le bon choix ou pas sachant que j'ai la contrainte de l'espace reduit donc je vois pas qu'est que je peux utiliser comme systeme de regulation .

    Merci encore !
    Dernière modification par amine420 ; 29/03/2019 à 13h37.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Bonjour,

    Je n'ai jamais creusé la question en détail mais il n'est pas recommandé de commander un peltier en PWM. Il est préférable de filtrer le courant d'alimentation - et donc réaliser un convertisseur buck.
    ...current ripple above 3% degrades the TEC's cooling efficiency...
    https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/1757

    Il y a peut-être une explication thermodynamique sous-jacente (il faudrait faire un peu de bibliographie ou aller voir sur le forum de physique), mais une explication partielle est que le "pouvoir refroidissant" est fonction du courant moyen alors que les pertes sont liées au courant RMS. Lisser le courant permet donc de diminuer les pertes sans diminuer la puissance extraite de la source chaude.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Citation Envoyé par amine420 Voir le message
    Merci mag1 pour ta reponse,

    - je veux assurer la regulation de temperature pour la garder entre 16 à 21 °C , l'éte il fait chaud donc je dois etre sure que celle là doit rester dans la plage voulu et pareil pour l'hiver quand il fait froid.
    - j'ai eu l'idée d'utiliser un PWM afin de pouvoir contrôler le module peltier( je sais pas si c'est possible)
    -la precision ca peut etre 1 °C par exemple .
    alors là je sais pas si c'est vraiment le bon choix ou pas sachant que j'ai la contrainte de l'espace reduit donc je vois pas qu'est que je peux utiliser comme systeme de regulation .

    Merci encore !
    Entre 16 et 21°C, va pour un Peltier.
    Le plus simple serait un régulateur à seuils, avec une hystérésis de disons 1°C .
    On fixe une t° de consigne, disons 18,5°C. Au de 19,5, on refroidit, au dessous de 17,5, on réchauffe.
    Entre les deux, on ne fait rien.
    ça existe tout fait: https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermo...gateway&sr=8-1

    Sinon, pour moi, ce serait une solution µC picaxe, mais il y en a d'autres , genre comparateur LM393, par ex
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/03/2019 à 16h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    vincent66

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Bonsoir...

    Un peltier ne se commande jamais en pwm, les distorsions mécaniques qu'il subit alors le détruisent vite fait...

    Mais quelques 100èmes de secondes toutes les secondes ça peut aller...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    amine420

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Merci tout le monde pour les précieuses conseils

  9. #8
    omega.067

    Re : Regulation de temperature module peltier

    bien le bonjour à tous
    ça ressemble à la régulation de température pour un aquarium
    si c'est le cas, quelle est la quantité d'eau , car un module Peltier, pour (par ex) 30l d'eau, qui n'est pas dans un contenant isolé thermiquement, tu va vite déchanter
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    amine420

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Bonjour, c'est un reservoir de 12 l

  11. #10
    omega.067

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Citation Envoyé par amine420 Voir le message
    Bonjour, c'est un reservoir de 12 l
    re
    isolé ou pas ?
    "habité" ou pas ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    amine420

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Re,

    oui c'est isolé, habité je sais pas c'est quoi ? est ce que ca serait possible de savoir c'est quoi ? merci !

  13. #12
    omega.067

    Re : Regulation de temperature module peltier

    re
    ben, si c'est un aquarium, il y a des animaux dedans ?
    en gros, explique nous un peu ce que tu désires faire en réalité, car pour l'instant, c'est un peu ...... euh, comment dire ..... nébuleux
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    amine420

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Re, non c'est pas pour un aquarium maus plutot pour un reservoir d'eau de culture

  15. #14
    omega.067

    Re : Regulation de temperature module peltier

    re-re
    aaahhh, on finira par en savoir un peu plus
    donc c'est 30l d'eau ± stagnante, que tu désires "garder" à température, à mon avis, 1 seul élément, sera trop court et il faudra "agiter" un peu l'eau, sinon, elle va "stratifier"
    as-tu un plan ou des photos, pour que l'on puisse se rendre compte ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    amine420

    Re : Regulation de temperature module peltier

    Ree ! desolé pour la reponse tardive ..
    c'est 12 l d'eau en fait et puis j'ai deja prevu une pompe à air qui permettra l'agitation du liquid
    malheuresement j'ai pas de plan pour le moment je fais que l'etude pour savoir si cela vaut le coup ou pas et bien evisement jepasserai au pratique des que je me suis bien renseigné

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2018, 10h38
  2. [Energie] regulation module peltier
    Par orion66o dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2016, 12h31
  3. Régulation d'un module peltier
    Par cyrille404 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h30
  4. Module peltier et régulation
    Par invite6a1a681b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 21h09
  5. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.