[Exercices] exercice de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

exercice de diodes



  1. #1
    electrogiirl

    exercice de diodes


    ------

    bonjour a tous voici un exercice que je n'arrive pas à résoudre .l'exercice est le suivant :
    on nous demande de calculer VR si V0=0.67V c'est tout ce qu'on a comme information!

    Nom : Capture d’écran (61).png
Affichages : 338
Taille : 18,1 Ko

    puis on nous demande de réaliser ce circuit avec le NI MULTISIM (un logiciel de simulation de circuits électroniques) sans même nous donner la référence des deux diodes ou la valeur de la résistance R .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : exercice de diodes

    Bonjour

    • Les informations données sont suffisantes pour répondre à la question. Encore faut-il connaître le principe de fonctionnement d'une diode, ce qu'on est censé savoir quand on a correctement appris son cours.

    • Si la référence des diodes et la valeur de la résistance ne sont pas imposées, alors on est libre de les choisir. Cela n'interdit pas de faire le travail, bien au contraire. (NB: s'agissant d'utiliser le simulateur, on pourrait par exemple choisir un modèle de diode courant, puis adapter la valeur R de la résistance afin d'obtenir exactement V0=0,67V).

  3. #3
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    pouvez développer un peu plus et me donner plus d’informations svp?

  4. #4
    penthode

    Re : exercice de diodes

    le monsieur t'as dit de réviser ton cours ( ou de l'apprendre)

    dans une premiére analyse, considére les diodes comme parfaites

    les diodes sont standard au silicium

    la valeur de la résstance n'a pas d'importance dans ce cas

    question : qu'est-ce que VO ?
    Dernière modification par penthode ; 02/04/2019 à 12h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : exercice de diodes

    Je ne donnerai pas la réponse à l'exercice, puisque cela va à l'encontre de la politique du forum. Lire attentivement ceci. Je ne re-ferai pas non plus le cours de base sur les diodes, notamment parce qu'on en trouve déjà à la pelle sur Internet.

    Le seul intérêt que présente cet exercice, c'est de tenter de le faire soi-même en s'aidant des bases qu'on est censé avoir apprises. Et si les bases ne sont pas sues, alors il faut d'abord les acquérir en lisant et en comprenant le cours, avant de commencer l'exercice.

  7. #6
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    les diodes ne sont pas parfaites(dans notre école on dit idéale et ça veut dire V0=0) , V0 est la tension seuil

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice de diodes

    Bonjour electrogiirl et tout le groupe

    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    les diodes ne sont pas parfaites(dans notre école on dit idéale et ça veut dire V0=0) , V0 est la tension seuil
    Comme rappelé par mes prédécesseurs, nous ne donnons pas les réponses qu’il t’appartient de trouver. Les indices donnés te permettent de répondre.

    Avec tes réponses, nous pourrons te dire si elles sont justes.

    Ne pas donner que tes réponses, mais ta démarche.

  9. #8
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    excusez moi je suis nouvelle je ne connaissais pas les règles du forum,
    j'ai trouvé que VR était égale a 24.66 V en prenant les résistances internes des diodes nulles vu que ça n'a pas était précisé dans l’énoncé .j'ai trouvé le résultat a l'aide des lois de mailles

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice de diodes

    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    ... j'ai trouvé que VR était égale a 24.66 V en prenant les résistances internes des diodes nulles vu que ça n'a pas était précisé dans l’énoncé .j'ai trouvé le résultat a l'aide des lois de mailles
    Je pense que tu as compris que le résultat était faux.

    Tu ne donnes pas ta démarche, avec tes mailles et leurs fléchages.

    Là, tu auras la bonne réponse.

  11. #10
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    alors déjà pour commencer selon une certaine maille on trouvera que VD1=VD2+2 et donc on écrira VD1=V0+r.I1 et VD2=V0+r.I2 (j'ai pris le même r parce que avec deux r différents ça sera vraiment galère)
    le problème c'est qu'il y'a beaucoup d'inconnus et peu de mailles donc à la fin je trouve
    VR=(24.66-r.I)/2
    sachant que I=I2+I1
    voila je bloque a cause des inconnus dites moi au moins si je suis sur la bonne voie ou pas ? Et merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : exercice de diodes

    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    on trouvera que VD1=VD2+2
    Ok.
    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    donc on écrira VD1=V0+r.I1 et VD2=V0+r.I2
    Ces deux expressions ne sont valables que si les deux diodes sont passantes (i.e. I1>0 et I2>0). Or, tu découvriras que ce n'est pas le cas.

    Si tu ne devines pas d'emblée l'état des diodes, alors il faut que tu fasses des hypothèses sur leur état respectif puis que tu les vérifies. Une seule des quatre situations envisageables est possible.


    La valeur r des diodes est très petite et peut être négligée dans le cadre d'un fonctionnement réaliste du montage. On peut admettre qu'on a r=0.

    En pratique, lorsque la tension directe aux bornes d'une diode atteint 2,67V, on peut raisonnablement penser qu'elle est en danger. Voici par exemple la courbe (réelle, et non plus simplifiée) donnant la tension directe (i.e. dans le sens passant) d'un modèle de diode classique de 1A en fonction du courant :

    Nom : diodes 1N400x.png
Affichages : 528
Taille : 41,9 Ko

    On voit qu'on obtient 0,67V pour une courant de 0,04A. À 2,67V, le courant serait très largement au-delà de 20A, ce qui entraînerait la destruction de la diode à moyen terme.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2019 à 11h36.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice de diodes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    alors déjà pour commencer selon une certaine maille ...
    La résolution des équations de mailles, qui commence par poser l’équation de la dite maille doit être précédée par le dessin de la maille, le choix du sens du courant qui doit y figurer et le fléchage de toutes les exp qui vont former la maille.

    Cette "étape" qui semble inutile ne l’est pas, et c’est elle qui va permettre de raisonner.

  14. #13
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    Merci beaucoup!
    je les avais pris au début toutes les deux passantes c'est pour ça que j'ai bloqué,
    Alors en prenant r=0 comme vous me l'avez dit et en prenant D1 passante et D2 bloquée j'ai obtenu : E1=VD1+VR
    sachant que VD1=0,67 et et E1
    VR=13,33 V
    est ce que c'est juste?

  15. #14
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    bonjour gienas, je le fais toujours c'est juste que je ne le poste pas

  16. #15
    PA5CAL

    Re : exercice de diodes

    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    Alors en prenant r=0 comme vous me l'avez dit et en prenant D1 passante et D2 bloquée j'ai obtenu : E1=VD1+VR
    sachant que VD1=0,67 et et E1
    VR=13,33 V
    est ce que c'est juste?
    C'est bon.

    Il aurait aussi intéressant de donner la valeur de VD2 afin de justifier l'hypothèse que la diode D2 est bloquée.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : exercice de diodes

    La connaissance de VR autorise maintenant à déterminer le courant traversant la diode en fonction de la valeur de R, ce qui permet de choisir un modèle de diode adapté, qu'on pourra vérifier avec la simulation.

    Voici deux courbes caractéristiques correspondant à deux autres types de diodes (attention, la tension VF et le courant IF ne sont pas sur les mêmes axes dans les deux graphes).

    Nom : diodes 1N4148 - 1N540x.png
Affichages : 403
Taille : 77,7 Ko

    Tu pourrais par exemple essayer de simuler :
    - R = 1 kΩ avec des diodes 1N4148
    - R = 330 Ω avec des diodes 1N4007
    - R = 15 Ω avec des diodes 1N5408
    afin de constater que le fonctionnement du montage est proche de celui attendu, et que les valeurs de VD2 ne sont pas très différentes de V0.

    Après, tu pourrais essayer d'autres valeurs de R pour comparer le point de fonctionnement (VF, IF) de la diode D2 calculé par le simulateur avec les courbes ci-dessus (lesquelles sont issues des datasheets des constructeurs).

    En principe, tu devrais trouver de petites différences. Dans la réalité, ces différences devraient être encore plus grandes compte tenu de la dispersion des caractéristiques entre les composants d'un même modèle et des conditions de fonctionnement (la température, notamment) qui ne correspondent généralement pas exactement à celles escomptées.

  18. #17
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    bonjour et merci pour la réponse, vous m'avez dit de calculer VD2 alors E2=VD2+VR et donc VD2=-1,33
    et pour la simulation voila j'utilise des multimètres pour mesurer chacun de VR VD1 VD2 I1 et I2 au début ça a marché et j'ai trouvé VR=13,5 V et maintenant ça ne marche plus , des explications s'il vous plait?
    Nom : Capture d’écran (67).jpg
Affichages : 231
Taille : 208,1 Ko

  19. #18
    PA5CAL

    Re : exercice de diodes

    Le fait que cela ait marché indique que jusque là le travail été fait correctement, ce qui est rassurant.

    Si après ça n'a plus marché, en l'absence d'indication on ne peut pas deviner ce qui ne va pas, ni pourquoi.

    Peut-être est-ce dû à une erreur de manipulation, ou à un bug du logiciel.

  20. #19
    electrogiirl

    Re : exercice de diodes

    Bonjour alors c'est bon c'est réglé merci beaucoup Pascal pour votre aide! (et les autres aussi bien sur)
    ça pourrait peut être aider certains alors il fallait brancher le multimètre directement aux bornes de notre élément (pas de prise de terre) de plus pour mesurer le courant il faut le brancher en série) .
    maintenant me voila avec ma dernière question (pour de bon mdr) voici un autre montage en appliquant la même méthode que pour l'autre montage on dira que les deux diodes sont passantes or ce n'est pas le cas car dans ce cas la et selon la loi des mailles
    12=VR+10.67
    12=VR+8.67
    et si on suppose que les deux sont bloquées on pourra pas trouver la valeur de VR
    donc l'une des deux diode est forcement passante et l'autre forcement bloquée , mais comment le savoir ?
    on a toujours V0=0.67 Nom : Capture d’écran (73).png
Affichages : 216
Taille : 18,4 Ko

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice de diodes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par electrogiirl Voir le message
    ... voici un autre montage en appliquant la même méthode que pour l'autre montage on dira que les deux diodes sont passantes ...
    Non. Cette conclusion est fausse.

    Avant de calculer avec des mailles et parce que tu simplifies tes modèles de diode passante, tu dois te poser deux questions au moins.

    Qui est passant (si c'est possible), et si cela arrive, quelle sera la conséquence pour l'autre? (puisque bien entendu, si une diode est conductrice, cela entraîne des tensions intermédiaires à flécher et évaluer)

    Si tu es obligée de poser la question ici pour chaque montage, tu n'en sortiras jamais seule.

    À toi la main.
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2019 à 15h50.

Discussions similaires

  1. Exercice sur diodes
    Par rasengan dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2019, 20h18
  2. Exercice sur les diodes
    Par Yezu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2018, 21h01
  3. [Exercices] Diodes exercice
    Par adria12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2017, 13h05
  4. Exercice sur les diodes
    Par zaypher dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/03/2013, 21h20
  5. Exercice sur les diodes
    Par invite42fc0f4f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.