Salut a tous,
J'aurais un exercice sur les diodes que j'ai du mal a résoudre, car je m'embrouille très vite avec la combinaison de plusieurs diodes (surtout qu'on a pas vu de méthode en cours).
Le circuit est joint.
Il faut analyser le comportement de la tension de sortie en fonction de la tension de la source (elle fluctue entre -10 et 10 V)
Caractéristiques des composantes :
Tension Zener = -5V, résistance dynamique tend vers 0.
Pour les 3 diodes (incluant la Zener) : tension de seuil=0.7V, résistance dynamique tend vers 0.
Pour les 2 diodes classiques, la résistance en inverse tend vers l'infini.
Ce que j'ai fait :
lorsque la tension est négative (-10<V<-5) : D1 et D3 sont blockees (elles sont remplacées par un interrupteur ouvert), mais la diode Zener est en inverse et donc se comporte comme un générateur de tension Uz = -5V, en série avec un résistance de 0 (un fil). Comment je suis suppose déterminé la tension de sortie a partir de cela ?
lorsque la tension est -5<V<0 : toutes les diodes sont blockees => Vo = 0?
lorsque la tension est positive, la je suis perdu : sachant que les résistances ne vont pas faire apparaître des tension exactement de l'ordre de la tension de source aux bornes des diodes, je ne sais pas comment raisonner.
Merci d'avance pour vos indications, il y a de fortes chances que mon raisonnement soit "nul" mais je dois avouer que je n'y comprends pas grande chose avec toutes ces combinaisons.
-----