[Analogique] incompréhension lors de l'étude d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

incompréhension lors de l'étude d'un schéma



  1. #1
    activmaker

    incompréhension lors de l'étude d'un schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    En regardant le schéma joint (Page 6) , je n'arrive pas à comprendre pourquoi R71->R74 font 4,7k ??
    Si je fais le calcul je trouve une petite résistance d'environ 100 ohm.
    Je suis quasiment certain d'une erreur sur le schéma, quelqu'un peut il confirmer ?
    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    Bonjour,

    C'est aussi ce que j'ai calculé : selon la datasheet du LTST-C191TBKT, la tension de seuil Vf est de 2,8 à 3,8 VDC pour un courant de 20mA. R = (Uvcc - Uled) / I
    Dans le cas Vf max : (5-3,8)/0,02 = 60 Ω
    Dans le cas Vf min : (5-2,8)/0,02 = 110 Ω

    On peut prévoir de limiter le courant à la moitié de If pour ménager la vie de la LED, mais avec une R de 4,7k, le courant dans celle-ci serait d'environ 0,4 mA, je ne suis pas sûr qu'elle s'allume, ou alors j'ai zappé un truc dans le schéma, bizarre ! Cordialement

  3. #3
    SportsEngine

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    Bonjour,

    Les LEDs "nouvelles générations" vertes (~530 nm) et bleues (~440 nm) semblent relativement lumineuses pour un courant If faible. Dans mon cas ce sont des LEDs 0603 de Wurth Elektronik que je commande à partir d'un rail 3,3V. Pour une application de voyant témoin on peut utiliser une résistance de quelques kOhm pour que la lumière ne soit pas trop aveuglante.

  4. #4
    activmaker

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    Re,

    @SportsEngine , oui, j'ai vu qu'il existait des leds très base conso, mais la référence de la LED est donnée sur le schéma et c'est une 20mA.
    @IC-CD0000 , oui j'étais parti sur une Vf de 3.3 ce qui donne une résistance de 85 Ohm..Bref trés loin des 4.7k...J'ai une carte à mes cotés qui fonctionne très bien (Les leds s'allument). Soit la référence de la led est fausse (Ce sont des très basse conso), mais dans cas les transistors n'ont pas lieu d'être , soit le 4.7k est faux , ce que je soupçonne.
    Je vais vérifier avec la liste du matos de la carte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SportsEngine

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    Pas forcément de la basse conso mais plutôt forte intensité lumineuse : WE - 150060GS75000. Les mesures sont faites à If=20mA, sauf qu'à 20mA tu te retrouves avec une LED qui éclaire toute la pièce (y a qu'à voir les voyants de certaines box Internet)

  7. #6
    activmaker

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    re,

    J'ai trouvé la liste du matos...Et les résistances font bien 4.75k et la LED est bien celle indiqué sur le schéma...SportsEngine semble donc avoir donné la réponse mais dans ce cas , pourquoi être passé par un transistor ? . Elle peut être branché dans direct non ?

  8. #7
    SportsEngine

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    L'alimentation dédiée aux E/S semble être 3V3 donc ce n'est pas un problème de compatibilité de niveau électrique, donc c'est certainement pour éviter de tirer inutilement du courant sur les sorties du processeur

  9. #8
    invite03481543

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    Bonsoir,
    Rien n'oblige à prendre 20mA pour allumer une led.
    Page 1 il est également indiqué (en rouge) qu'il n'y a aucune garantie pour ce design.
    Ne JAMAIS prendre pour argent comptant une note d'appli ou un bout de schéma émanant d'un fabricant.
    Seules la datasheet et votre tête doivent être aux manettes.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/03/2019 à 18h34.

  10. #9
    DAT44

    Re : incompréhension lors de l'étude d'un schéma

    Bonjour,
    en électronique en général et pour les DELs en particulier, il ne faut jamais utilisé les composant a leur valeurs maximal car dans ce cas il ont une duré de vie minimal.

    C'est par exemple ce qui est fait par les constructeur de TV avec les DELs de rétro-éclairage, résultat, c'est l’hécatombe avec des des millier de TV qui parte a la déchetterie tout les ans pour une simple DEL grillé...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2017, 16h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2014, 01h36
  3. Incompréhension d'un schéma
    Par invitefd68e435 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2011, 22h01
  4. Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma
    Par invite05bb924f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2011, 10h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 11h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...