Bonjour,
Je tiens tout d'abord à dire que j'ai déjà fait des recherches sur la sécrétion de l'hormone du plaisir : la dopamine. Je sais qu'elle peut être sécrétée :
- lors de l'écoute d'un morceau de musique ;
- quand on voit quelque chose d'émouvant ;
- lorsqu'on réussit quelque chose ;
- quand on se souvient d'un évènement marquant.
Pour ma part, maintenant avec de l'entrainement j'arrive à en secréter par la volonté, et en pensant justement à certains souvenirs lorsque je n'y arrive pas par la volonté simple.
Bref, je suis un minimum renseigné... Mais pas encore assez!
Ainsi, il m'arrive de ressentir un bien-être, un frisson lorsque j'observe quelqu'un faire quelque chose de minutieux ou intriguant. Je fais exprès de ne pas le regarder avec insistance pour ne pas qu'il stoppe son action. Exemple : typiquement qqun qui joue avec un crayon.
Déjà, je trouve cette sensation différente de la sécrétion habituelle de dopamine telle que je la ressens. Ici, c'est moins intense. Après, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'une sécrétion de dopamine : c'est quand même une sensation proche.
Ensuite, la dopamine est censée est être une hormone de la récompense. Je me demande donc : qu'est-ce que mon cerveau récompense ?
Mon hypothèse est que mon cerveau secrète de la dopamine pour rester concentrer sur l'action de la personne. En fixant l'action, je comprends le mécanisme, je l'analyse et je pourrai ainsi me l'approprier. Ainsi, la dopamine serait ici utile pour me garder concentrer lors de cette transmission de connaissances involontaire.
Avez-vous d'autres hypothèses ? Celle-ci vous semble-t-elle valable? Avez vous des sources parlant de cette situation qui pourrait m'aider à comprendre ?
Merci d'avance pour votre réponse, je l'espère, constructive.
Cordialement,
Jiraz
-----