[Analogique] température LM35 sur galvanomètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

température LM35 sur galvanomètre ?



  1. #1
    boy30

    température LM35 sur galvanomètre ?


    ------

    Bonjour, je retape un cyclomoteur et il y a un thermomètre numérique avec sa sonde déjà d'installé.
    Cependant, je voudrais garder le tableau de bord d'origine avec le thermomètre analogique:

    IMGP4428.jpg

    C'est un galvanomètre à trois broches dont l'alim sert à effectuer un aimant permanent je pense et j'ai une résistance interne de ~100 ohms entre l'entrée sonde et la masse:

    IMGP4429.jpg

    Il indique ~40°C pour une résistance de ~800 ohms et 120°C pour ~30 ohms
    Je n'ai pas réussi à l’étalonner en le branchant en série avec le LM35 comme indiqué figure 11 page 8 du datasheet.

    En gros, je voudrais savoir comment est-ce que l'on pourrait relier ces deux appareils pour avoir la température sur ce thermomètre à aiguille ?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    penthode

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    il va falloir regarder la courbe du LM35 et faire une conversion pour ton afficheur.

    un ou deux AOP seront nécessaires
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    boy30

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Oui mais là où j'ai un souci c'est que le LM35 fournit une tension Vs la température et que l'afficheur lui demande une résistance de ~1000 ohm à 27 ohms pour faire bouger l'aiguille.
    Il faudrait que je convertisse la tension de sortie du LM35 en résistance pour attaquer le thermomètre ...?
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    mag1

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Bonjour,

    Pourquoi choisir un LM35.
    Je regarderais plutôt du côté d'une CTN 1k 0,5W, on devrait déjà avoir quelque chose.
    https://www.gotronic.fr/art-thermist...-8486-3777.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/04/2019 à 19h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Bonsoir

    Je pars du principe que le pôle négatif de la batterie et une borne de la sonde de température sont reliés à la masse.

    Quand il est alimenté par la batterie, l'indicateur de température à galvanomètre vu depuis sa borne d'entrée est équivalent à un générateur de tension U en série avec une résistance R. Les valeurs de U (tension à vide) et de R (rapport entre la diminution de la tension et l'augmentation du courant) sont à préciser.

    On a les relations :

    Usonde = U×Rsonde/(R+Rsonde)

    Isonde = U/(R+Rsonde)

    Quand la température augmente, la sonde voit sa résistance interne diminuer, le courant qui la traverse augmenter et la tension entre ses bornes diminuer. Le courant s'élève souvent à plusieurs dizaines de milliampères lorsque la température atteint la pleine échelle de l'indicateur.


    La sortie du LM35 fournit une tension proportionnelle à la température exprimée en °C, dans un rapport de 10mV par °C (soit 0,4V à 40°C et 1,3V à 130°C). Le courant produit par la sortie est limité à 10mA. Le courant débité par la sortie est limité à 1µA.

    Le LM35 ne peut pas être utilisé tel quel avec l'indicateur car :
    - sa tension de sortie augmente avec la température quand l'indicateur attend une tension qui diminue,
    - il ne peut pratiquement pas absorber de courant alors que le courant provenant de l'entrée de l'indicateur est relativement élevé.

    Sans préjuger de la précision de la valeur affichée par l'indicateur pour des températures situées entre 40°C et 130°C, il paraît comme absolument nécessaire d'insérer un circuit entre le LM35 et l'indicateur afin d'obtenir le fonctionnement attendu à ces deux températures extrêmes. Ce circuit devra convertir la tension de sortie du LM35 en un courant tiré sur l'entrée de l'indicateur.

    Il faudrait évaluer les valeurs de U et de R citées plus haut.

  7. #6
    boy30

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Merci pour ces infos, je vais donc essayer de faire une espèce d'interface entre ces deux "devices"

    Et j'irai voir du côté du ctn si j'y arrive pas
    Le LM 35 parce que je l'ai sous la main...
    ....j'ai glissé chef!

  8. #7
    mag1

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Le LM 35 parce que je l'ai sous la main...
    C'est pas la meilleure des raisons.....

    C'était quoi la sonde d'origine pour ce thermomètre ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/04/2019 à 21h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAT44

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?


  10. #9
    mag1

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Merci pour ces infos, je vais donc essayer de faire une espèce d'interface entre ces deux "devices"

    Et j'irai voir du côté du ctn si j'y arrive pas
    Le LM 35 parce que je l'ai sous la main...
    Va pour le LM35.
    Voici déjà un aperçu du traitement d'un LM35 par un picaxe:
    http://electromag1.wifeo.com/meesure...5-et-lm335.php
    Avec ça, on peut simplement piloter le galva de l'afficheur en PWM
    Il faut des renseignements sur cet appareil. Que faut il appliquer pour le faire dévier ? Tension ? Courant ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    boy30

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Oui, du coups c'est beaucoup plus simple de faire comme c'était prévu à l'origine; avec une CTN (j'en ai retrouvé une), il varie bien selon la température appliquée sur la t
    Reste plus qu'à calibrer fonction des températures et à trouver un emplacement pour la sonde où elle sera en contact avec des températures pour lesquelles elle est prévue.
    Merci encore pour les débuts d'ébauches avec un "pilotage" via le LM35.
    ....j'ai glissé chef!

  12. #11
    mag1

    Re : température LM35 sur galvanomètre ?

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Oui, du coups c'est beaucoup plus simple de faire comme c'était prévu à l'origine; avec une CTN (j'en ai retrouvé une), il varie bien selon la température appliquée sur la t
    Reste plus qu'à calibrer fonction des températures et à trouver un emplacement pour la sonde où elle sera en contact avec des températures pour lesquelles elle est prévue.
    Merci encore pour les débuts d'ébauches avec un "pilotage" via le LM35.
    Bonne bidouille.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Capteur de Température LM35
    Par invite16cc5264 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 13h35
  2. LM35 en température +/-
    Par invitee7724d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  3. Capteur de temperature LM35 et pic 16F1876
    Par invite8d87f52d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2009, 08h53
  4. amplification mesure de temperature lm35
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 06h21
  5. capteur de température LM35
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...