[Numérique] commande relais via optocoupleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

commande relais via optocoupleurs



  1. #1
    danielrasp

    commande relais via optocoupleurs


    ------

    Bonjour a tous et heureux d'être sur ce forum.
    J'ai réalisé le schema joint permettant de commander un relais 12V via un optocoupleur. Pourriez vous me valider ce schema n'étant pas un expert en electronique.

    D'avance merci
    Nom : schema test.PNG
Affichages : 184
Taille : 125,7 Ko

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Bonjour,
    très bon schéma pour un début
    le taux de transfert étant de 50% au minimum, il faut prévoir un courant de commande dans les DELs de l'opto de 2 mA minimum, disons 4 mA pour être tranquille ...

  3. #3
    penthode

    Re : commande relais via optocoupleurs

    quel est l'intérêt de piloter des relais par des optos....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    danielrasp

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Bonjour et merci DAT44,
    Ok je vais faire le necessaire pour les diodes opto.

    Bonjour a toi aussi Penthode,

    L'idée est de séparer électriquement les circuits du microprocesseur ( ici un raspberry en 3,3V) et la partie "puissance" en 12V. C'est ce que réalisent les optos ( si je ne me trompe pas!).

    Bonne journée a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Bonjour

    Citation Envoyé par danielrasp Voir le message
    L'idée est de séparer électriquement les circuits du microprocesseur ( ici un raspberry en 3,3V) et la partie "puissance" en 12V. C'est ce que réalisent les optos ( si je ne me trompe pas!).
    Ben oui, mais on ne voit pas trop bien l’intérêt des optos ici; il suffit de commander les relais depuis les sorties du R-Pi, en ajoutant éventuellement un transistor en amplification pour chaque relais. Les relais réalisent très bien la fonction d'isolation entre commande et puissance, on ne voit pas trop l’intérêt d'en rajouter une couche.

  7. #6
    danielrasp

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Bonjour Fustigator,

    Ok considerant effectivement que le relais fait office d'isolant , vous avez raison je n'ai pas besoin des optos.
    Dans ce cas le schema se simplie comme ci desous . Est-ce correct ?

    Pièce jointe 387595Nom : schema test 2.PNG
Affichages : 149
Taille : 44,0 Ko

  8. #7
    USMC

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Bonjour,

    Je crois qu'il manque la classique diode de roue libre au borne de la bobine du relais.

    Cordialement,

  9. #8
    penthode

    Re : commande relais via optocoupleurs

    pluche one
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    carcan

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Hello !

    il y a des diodes intégrées dans l'ULN ... mais 2 protections valent mieux qu'une

    A+
    Laurent

  11. #10
    penthode

    Re : commande relais via optocoupleurs

    ça ne me parait pas évident...

    bref , et comme toujours , ceinture plus bretelles permettent de dormir tranquille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invite03481543

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Bonjour,
    Si vous n'avez qu'un seul relais l'ULN ne se justifie pas vraiment, un simple transistor suffira.

  13. #12
    danielrasp

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Re bonjour,

    Concernant le fait de mettre des opto coupleurs entre les elements en 5V et les éléments de puissance en 12V .

    J'ai oublié de vous donner plus de précisions le schema de principe est le suivant :

    Nom : schema test 3.png
Affichages : 148
Taille : 20,6 Ko

    Je pense que s'il y n'y avait que les relais mécaniques les optos seraient supperflus mais comme je mets aussi des relais statiques j'ai pensé que si l'un d'entre eux se mettait en courcuit il pourrait propager le 230V sur la carte.
    D'ou l'idee de séparer les étages 5V et 12V ( masse y compris)par des optos .

    Qu'en penser vous ?

  14. #13
    Fustigator

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Citation Envoyé par danielrasp Voir le message
    Je pense que s'il y n'y avait que les relais mécaniques les optos seraient supperflus mais comme je mets aussi des relais statiques j'ai pensé que si l'un d'entre eux se mettait en courcuit il pourrait propager le 230V sur la carte.
    Tiens, il me semblait que les relais statiques avaient justement un opto-coupleur intégré.

  15. #14
    danielrasp

    Re : commande relais via optocoupleurs

    AH je vais verifier de ce pas. MErci fustigator

  16. #15
    danielrasp

    Re : commande relais via optocoupleurs

    Je viens de verifier et effectivement les relais que j'ai retenu des crydom de la serie ED possede bien une entre opto.
    Merci a toi fustigator ca regle immediatement le sujet et m'economise des composants et du cablage.


    relais statique.PNG


    Merci et bonne journee
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. commande relais 24v DC
    Par invitee8a0b493 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 12h51
  2. commande relais
    Par invite7eca891e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2010, 17h29
  3. commande de relais 12V
    Par p2rib dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/06/2008, 21h38
  4. commande d'un relais
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 21h49
  5. commande relais
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...